FABULARIS
Depuis septembre 2023, le musée Saint-Remi expose les œuvres grand format de la série Fabularis créée par l’artiste Laura Ozymko, en dialogue avec les tapisseries restaurées de la Vie de saint Remi et la scénographie de leur nouvel espace d’exposition.
Tenu par un cahier des charges, le projet confié à l’artiste a été celui d’une revisite de la tenture de chœur de la basilique œuvre d’art religieux monumentale commandée durant le premier tiers du 16e siècle par Robert de Lenoncourt (abbé commendataire de Saint-Remi à partir de 1482, il devient archevêque de Reims en 1484).
Ces œuvres sur fond blanc, qui réinterprètent celles datant de la Renaissance, jouent tout en nuance sur le trait dessiné, les aplats de noir et le travail du marbré, qui caractérisent le travail de l’artiste. Elles sont rehaussées d’or et d’un trio de couleurs dominantes dans les tapisseries.
À partir des dessins originaux réalisés au format de 60 cm x 60 cm, sept reproductions en 3 m x 3 m ont été agrandies numériquement et imprimées en quadrichromie sur tricotex, matériau en textile mat choisi pour se rattacher aux œuvres en haute-lisse des XVe-XVIe siècles.
Fabularis est une exposition temporaire et évolutive au sein des collections permanentes du musée Saint-Remi, ses œuvres laissant progressivement place aux tapisseries restaurées.
Cinq œuvres reproduites en grand format sont actuellement visibles au musée Saint-Remi : Fabularis III d’après La résurrection d’un bourgeois, Fabularis IV d’après Le miracle de concile, Fabularis V d’après La mort de saint Remi, Fabularis VI d’après Les funérailles de saint Remi et Fabularis VII d’après La présentation de la Vierge. Elles sont exposées aux côtés des cinq premières tapisseries restaurées : La naissance de saint Remi, Vocation et consécration,Première suite des miracles, Saint Remi et Clovis, Les épreuves de saint Génébaud.
Entre le mercredi 4 décembre 2024 et le 6 janvier 2025 une exposition personnelle Dum spiro spero (tant que je respire, j’espère),consacrée à Laura Ozymko s’est tenue à la Petite Halle. Les sept dessins préparatoires qui ont accompagné la conception de Fabularis, y étaient notamment présentés, permettant de comprendre les intentions de ce programme iconographique ambitieux, réalisé en seulement trois mois.