Photo : © Christian Devleeschauwer

Histoire de saint Remi : saint Remi et Clovis

Informations sur la création de l'œuvre

Gauthier de CAMPES (attribué à)
École, pays : Flandres
Bruges, 1468 - Paris, entre 1530/11 et 1535/05
Paris - 1ère moitié 16e siècle
[Nassieu-Maupas, 1999; Scailliérez, 2017-2018]

Informations techniques sur l'œuvre

Laine, soie, tapisserie de haute lisse (7 fils de chaîne au cm)
H x L en cm : 478 x 413

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation, 06/07/2020
Musée Saint-Remi (inv. 2020.2.4)

Cette tenture, composée de dix tapisseries, a été commandée par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé commendataire de l’abbaye Saint-Remi, pour décorer la basilique attenante. Exposée dans le chœur lors de certaines fêtes religieuses, elle illustre la vie de saint Remi, évêque de Reims qui baptisa Clovis. Réalisée durant le premier tiers du XVIe siècle, son iconographie se caractérise par des éléments de style gothique, tout en étant marquée par la transition vers l’art de la Renaissance. [B. Hernu, 2017]

Description

Tapisserie de haute lisse présentant trois scènes organisées en différents registres, et illustrant des épisodes de la vie de saint Remi. En haut à gauche : la bataille de Tolbiac. La scène est divisée en deux registres superposés. Dans le registre supérieur, au milieu de cavaliers en armure combattant à l’épée, le roi Clovis, vêtu d’une armure dorée ornée de crapauds, fait à Aurélien, son conseiller. Dans le registre inférieur, le roi Clovis et son armée font fuir les cavaliers adverses, dont certains sont touchés par des lances / En bas à gauche : l’initiation religieuse du roi Clovis. Saint Remi debout à gauche instruit Clovis assis et reconnaissable à son chapeau couronné. Clotilde est assise près de lui. Derrière eux, trois seigneurs et deux dames de la cour, parmi lesquels à gauche, de dos, Aurélien / À droite : le baptême de Clovis. Au centre, saint Remi portant les vêtements épiscopaux, donne l’onction à Clovis, à demi-nu dans une cuve baptismale. À gauche se tient la reine Clothilde, agenouillée et les mains jointes. Ils sont entourés de clercs, dames et seigneurs. Au-dessus, dans un halo lumineux, une colombe apporte la Sainte Ampoule. En arrière-plan, un ensemble statuaire figurant la Crucifixion.


Sujet/Thème
bataille soldat cavalier combat épée armure casque lance crapaud cheval paysage végétation
Personne/Collectivité
Clovis Ier
Événement
Bataille de Tolbiac 496 Zülpich

Sujet/Thème
intérieur saint Remi auréole en pied instruction assis reine roi couronne groupe noblesse fenêtre
Personne/Collectivité
Clovis Ier Clotilde de Burgondie

Sujet/Thème
scène historique baptême d'adulte intérieur saint Remi auréole vêtement liturgique onction roi en prière fonts baptismaux reine à genoux groupe croix noblesse Saint-Esprit colombe Sainte Ampoule statue Crucifixion Christ Vierge saint Jean
Personne/Collectivité
Clovis Ier Clotilde de Burgondie

Sujet/Thème
armoiries fleur de lys ange élément d'architecture pilier entablement mur créneau tête ailé médaillon (orn.) buste homme femme de profil ornement à forme végétale vasque masque croix corne d'abondance perle orn arabesque oiseau
Lieu
Reims, Chapitre France
Personne/Collectivité
Lenoncourt Robert de

Création

titre inscrit à l'inventaire
Histoire de saint Remi: saint Remi et Clovis ([inventaire MBA])
Titre
Vie de saint Remi
Dénomination
tenture

attribué à / cartonnier
Gauthier de CAMPES
Bruges, 1468 - Paris, entre 1530/11 et 1535/05
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1ère moitié 16e siècle
attribué à / lissier
ANONYME 16ème siècle
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1ère moitié 16e siècle
ancienne attribution / cartonnier
ANONYME FRANCAIS 16ème siècle
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : entre 1509 ; et 1531
ancienne attribution / lissier
ANONYME FLAMAND 16ème siècle
École, pays : Flandres
Lieu : Tournai
Epoque, datation : entre 1509 ; et 1531

Technique

Domaine
tapisserie textile histoire croyances - coutumes

Libellé
Laine, soie, tapisserie de haute lisse (7 fils de chaîne au cm)
Matière
laine soie
Technique
tapisserie de haute-lisse

H x L en cm
478 x 413
Hauteur en cm
478
Largeur en cm
513

Contexte

Usage

décor d'église

Destinataire
Robert de Lenoncourt
(1532)
Date d'utilisation
1531
Lieu d'utilisation
Reims, basilique Saint-Remi, choeur

Oeuvre en rapport

Inscription

  • légende
    en haut à gauche, Dans la scène de la bataille de Tolbiac, au-dessus du chevalier à l'armure dorée et du personnage qui lui fait face
    LE ROY CLOVIS / AVRELIEN
  • légende
    en haut à gauche, Dans la scène de la bataille de Tolbiac, près du chevalier à l'armure dorée
    LE ROY CLOVIS
  • légende
    en haut à gauche, Sous la scène de la bataille de Tolbiac
    Les allemans mectent e[n] fuyte / Clovis et les gens do[n]t sexclame / Aurelien et en poursuyte / Dist au Roy pour eviter blasme / Croy au dieu au quel croyt ta fe[m]me / Ce quil faict . puis acoups de taille / Revient sur eulx et les diffame / Et soubdain gaigne la bataille
  • légende
    en bas à gauche, Dans la scène de l'initiation du roi Clovis, sous le prélat auréolé
    S. REMY
  • légende
    en bas à gauche, Dans la scène de l'initiation du roi Clovis, sous le personnage masculin assis
    LE ROY CLOVIS
  • légende
    en bas à gauche, Dans la scène de l'initiation du roi Clovis
    Clotilde Reyne a sainct Remy e[n]voye / Dillige[m]ment pour le cueur esmouvoir / Du Roy clovis afin qui le pourvoie / De saincte foy qun chacu[n] doibt avoir
  • légende
    en bas à droite, Dans la scène du baptême de Clovis, sur le rebord du baptistère
    LE ROY CLOVIS
  • légende
    en bas à droite, Dans la scène du baptême de Clovis, sous la femme agenouillée
    LA ROYNE CLOTILDE
  • légende
    en bas à droite, Dans la scène du baptême de Clovis, sous le prélat auréolé
    S. REMY
  • légende
    en bas à droite, Dans la scène du baptême de Clovis, sous le personnage de dos, à droite
    AVRELIEN
  • légende
    en bas à droite, Sous la scène du baptême de Clovis
    A sainct Remy clovis Requiert baptesme / Et se Repe[n]t davoir sa[n]s luy vescu / Dieu tout puissa[n]t luy trasmect le sai[n]t cresme / Semblableme[n]t des fleurs de lys lescu

Identification

Numéro d'inventaire
2020.2.4

Statut administratif

  • 2020.2 Changement d'affectation , 06/07/2020 (Actuel)
  • (Antérieur)
  • D.921.2 Affectation Ville de Reims, 06/1921 (Antérieur)
  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Antérieur)

Situation

  • Exposé

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims
  • Protection au titre des monuments historiques : classé (20/04/1896)

Référence

Bibliographie

  • EXPO 2021- Chefs d'oeuvre de la Renaissance- Angers-Le Mans
    Laura Weigert, cat. n°1 p.12, ill. en coul.
  • EXPO 2017/18- François Ier et l'art des Pays Bas - Musée du Louvre
    SCAILLIÉREZ Cécile, CAT.n 2.p. 24-25
  • "Le siège de Reims, Saint-Gaudens, Brancion en Bourgogne, La ceinture", Moyen Age, n° 9, fév-mars-avril 2014
  • 1456 Cata-expo.,Trésors enfouis de la renaissance, autour de Pouilly-sur-Meuse, 2011
    p.40 et photo (expositions au musée Lorrain de Nancy et au musée national de la Renaissance - château d'Ecouen)
  • 1217 Pérouse de Montclos J.M, L'Art de France, 2004
    p. 96 (illustration) et table des illustrations n° 104, annexe 491.

Exposition

  • François Ier et l'art des Pays-Bas Musée du Louvre
    18/10/2017 - 15/01/2018
  • Jeanne d'Arc en son temps Tokyo
    10/1982 - 01/1983
  • Trésors de l'Art champenois: Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne Fribourg (Suisse) - Musée
    12/09/1969 - 19/10/1969
  • Exposition universelle de 1967 (Pavillon de la France) Montréal - Pavillon de la France
    27/04/1967 - 29/10/1967
  • Millénaire du Mont Saint-Michel, 966-1966 Paris - Palais de Justice
    18/03/1966 - 15/05/1966

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