
Musée Saint-Remi
2020.2.2Cette tenture, composée de dix tapisseries, a été commandée par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé commendataire de l’abbaye Saint-Remi, pour décorer la basilique attenante. Exposée dans le chœur lors de certaines fêtes religieuses, elle illustre la vie de saint Remi, évêque de Reims qui baptisa Clovis. Réalisée durant le premier tiers du XVIe siècle, son iconographie se caractérise par des éléments de style gothique, tout en étant marquée par la transition vers l’art de la Renaissance. [B. Hernu, 2017]
Tapisserie de haute lisse présentant quatre scènes organisées en différents registres, et illustrant quatre miracles de saint Remi. En haut à gauche : le miracle des oiseaux. Saint Remi reçoit à sa table deux moines, un ecclésiastique et un grand personnage ; deux serviteurs à gauche ; des oiseaux viennent familièrement se poser sur la table / En haut à droite : la résurrection d’une jeune Toulousaine. Dans une chambre, saint Remi fait face à une jeune femme étendue sur un lit, dont s’échappe un démon. Un homme et une femmes les entourent / En bas à gauche : le miracle du vin. Saint Remi bénit un tonneau de vin, face à une femme agenouillée. D’autres personnages les entourent. / À droite : l’incendie de Reims. En bas au centre, saint Remi portant les vêtements épiscopaux et une croix, fait un geste de bénédiction en direction de la ville de Reims incendiée, où des hommes s’affairent à éteindre le feu à l’aide de seaux d’eau. Le saint est suivi par une procession d’ecclésiastiques sortant par une porte monumentale surmontée du blason de la ville. En bas à droite, deux démons s’enfuient vers les flammes de l’Enfer.
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