Photo : Manufacture royale De Wit
Histoire de saint Remi : 1ère suite des Miracles
Informations sur la création de l'œuvre
Gauthier de CAMPES (attribué à)École, pays : Flandres
Bruges, 1468 - Paris, entre 1530/11 et 1535/05
Paris - 1ère moitié 16e siècle
[Nassieu-Maupas, 1999; Scailliérez, 2017-2018]
Informations techniques sur l'œuvre
Laine, soie, fils d'argent et d'or, tapisserie de haute lisse (7 fils de chaîne au cm)H x L en cm : 487 x 523
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation, 06/07/2020Musée Saint-Remi (inv. 2020.2.3)
Cette tenture, composée de dix tapisseries, a été commandée par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé commendataire de l’abbaye Saint-Remi, pour décorer la basilique attenante. Exposée dans le chœur lors de certaines fêtes religieuses, elle illustre la vie de saint Remi, évêque de Reims qui baptisa Clovis. Réalisée durant le premier tiers du XVIe siècle, son iconographie se caractérise par des éléments de style gothique, tout en étant marquée par la transition vers l’art de la Renaissance. [B. Hernu, 2017]
Oeuvres en rapport
Description
Tapisserie de haute lisse présentant quatre scènes organisées en différents registres, et illustrant quatre miracles de saint Remi. En haut à gauche : le miracle des oiseaux. Saint Remi reçoit à sa table deux moines, un ecclésiastique et un grand personnage ; deux serviteurs à gauche ; des oiseaux viennent familièrement se poser sur la table / En haut à droite : la résurrection d’une jeune Toulousaine. Dans une chambre, saint Remi fait face à une jeune femme étendue sur un lit, dont s’échappe un démon. Un homme et une femmes les entourent / En bas à gauche : le miracle du vin. Saint Remi bénit un tonneau de vin, face à une femme agenouillée. D’autres personnages les entourent. / À droite : l’incendie de Reims. En bas au centre, saint Remi portant les vêtements épiscopaux et une croix, fait un geste de bénédiction en direction de la ville de Reims incendiée, où des hommes s’affairent à éteindre le feu à l’aide de seaux d’eau. Le saint est suivi par une procession d’ecclésiastiques sortant par une porte monumentale surmontée du blason de la ville. En bas à droite, deux démons s’enfuient vers les flammes de l’Enfer.
- Sujet/Thème
- intérieur table repas saint Remi auréole miracle moine serviteur porte oiseau perroquet chien
- Sujet/Thème
- intérieur chambre lit baldaquin saint Remi auréole jeune femme allongé démon miracle délivrance de possédé résurrection chat
- Sujet/Thème
- intérieur saint Remi auréole bénédiction miracle tonneau femme à genoux fenêtre
- Sujet/Thème
- saint Remi auréole vêtement liturgique croix bénédiction miracle incendie ville groupe élément d'architecture porte herse château tour fortifiée fleur de lys blason armoiries flamme seau échelle cours d'eau canard végétation démon Enfer
- Lieu
- Reims
- Sujet/Thème
- armoiries élément d'architecture pilier entablement mur créneau tête ailé médaillon (orn.) buste homme femme de profil ornement à forme végétale vasque masque croix corne d'abondance perle orn arabesque
- Lieu
- Reims, Chapitre
- Personne/Collectivité
- Lenoncourt Robert de
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Histoire de saint Remi: 1ère suite des Miracles ([inventaire MBA])
- Titre
- Vie de saint Remi
- Dénomination
- tenture
- attribué à / cartonnier
-
Gauthier de CAMPES
Bruges, 1468 - Paris, entre 1530/11 et 1535/05
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1ère moitié 16e siècle
- attribué à / lissier
-
ANONYME 16ème siècle
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1ère moitié 16e siècle
- ancienne attribution / cartonnier
-
ANONYME FRANCAIS 16ème siècle
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : entre 1509 ; et 1531
- ancienne attribution / lissier
-
ANONYME FLAMAND 16ème siècle
École, pays : Flandres
Lieu : Tournai
Epoque, datation : entre 1509 ; et 1531
Technique
- Libellé
- Laine, soie, fils d'argent et d'or, tapisserie de haute lisse (7 fils de chaîne au cm)
- Matière
- laine soie fil d'argent fil d'or
- Technique
- tapisserie de haute-lisse
- H x L en cm
- 487 x 523
- Hauteur en cm
- 487
- Largeur en cm
- 523
Contexte
Usage
décor d'église
- Destinataire
-
Robert de Lenoncourt
(1532) - Date d'utilisation
- 1531
- Lieu d'utilisation
- Reims, basilique Saint-Remi, choeur
Oeuvre en rapport
- Histoire de saint Remi : La Naissance - Ensemble clos
- Histoire de saint Remi : Vocation et Consécration - Ensemble clos
- Histoire de saint Remi : saint Remi et Clovis - Ensemble clos
- Histoire de saint Remi : 2ème suite des Miracles - Ensemble clos
- Histoire de saint Remi : 3ème suite des Miracles - Ensemble clos
- Histoire de saint Remi : 4ème suite des Miracles - Ensemble clos
- Histoire de saint Remi : Fin de la vie et mort - Ensemble clos
- Histoire de saint Remi : Funérailles - Ensemble clos
- Histoire de saint Remi : Dernière suite des Miracles - Ensemble clos
Inscription
-
légende
en haut à gauche, Dans la scène du miracle des oiseaux, près du prélat auréolé
S REMY -
légende
en haut à gauche, Sous la scène du miracle des oiseaux
Sans crainte les oyseaulx des champs / Venoient manger dessus sa table / Et denotoient par leurs doulx chantz / Le sainct piteulx et charitable -
légende
en haut à droite, Sous la scène de la résurrection d'une jeune Toulousaine
S REMY -
légende
en haut à droite, Sous la scène de la résurrection d'une jeune Toulousaine
Une pucelle avait le diale au courpz / Qui au sortir adure mort la livre / Sainct Remy faict que par divins recordz / La Resuscite et de mal la delivre -
légende
en bas à gauche, Dans la scène du miracle du vin, sous le jeune homme
S REMY -
légende
en bas à gauche, Sous la scène du miracle du vin
Ung tonneau vuyde à sa parente / Il benist puis fut plain de vin / Par grace de dieu apparente / Faisoit mainct ouvrage divin -
légende
au centre, Dans la scène de l'incendie de Reims, au-dessus de la porte de la ville
LA VILLE DE REIMS -
légende
en bas à droite, Sous la scène de l'incendie de Reims, sous le prélat auréolé
Diables avoie[n]t deda[n]s Reims le feu mys / Pour les manans mectre e[n] adversité / Mais saint Remy chassa telz e[n]nemys / Et preserva du feu celle cite
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2020.2.3
Statut administratif
- 2020.2 Changement d'affectation , 06/07/2020 (Actuel)
- (Antérieur)
- D.921.2 Affectation Ville de Reims, 06/1921 (Antérieur)
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Antérieur)
Situation
- Exposé
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
- Protection au titre des monuments historiques : classé (20/04/1896)
Référence
Bibliographie
-
"Le siège de Reims, Saint-Gaudens, Brancion en Bourgogne, La ceinture", Moyen Age, n° 9, fév-mars-avril 2014
"Le siège de Reims, Saint-Gaudens, Brancion en Bourgogne, La ceinture". -
... L'art du fil, la tapisserie en France, 2000
L'art du fil, la tapisserie en France, Tricot sélection n° 271, novembre, p. 25 -
940 Nassieu-Maupas A., "La tenture de la vie de Saint Remi du musée Saint-Remi de Reims", Travaux de l'Académie de Reims, volume 174, 1999
Travaux de l'Académie de Reims, 174è volume, p. 49 à 92 -
473 Nassieu-Maupas A., La Tenture de la Vie de Saint Remi , 1997-98
Mémoire de Maîtrise" Université de Paris IV-Sorbonne, Volume I, 109 p., volume II, 18 p. , 6 annexes et 34 pl. -
Prache A., Reims, 1984
p. 16
Exposition
-
Trésors des musées de Champagne-Ardenne Maison de la Culture André Malraux
23/01/1973 - 24/04/1973 -
Semaines françaises ZURICH
02/1963 - 03/1963 -
Semaines françaises Lausanne
02/1963 - 03/1963 -
Semaines françaises GENÈVE
02/1963 - 03/1963 -
? Musée des Beaux-Arts de Rouen
06/1962 - 10/1962
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.