Histoire de saint Remi : 3ème suite des Miracles
Informations sur la création de l'œuvre
Gauthier de CAMPES (attribué à)École, pays : Flandres
Bruges, 1468 - Paris, entre 1530/11 et 1535/05
Paris - 1ère moitié 16e siècle
[Nassieu-Maupas, 1999; Scailliérez, 2017-2018]
Informations techniques sur l'œuvre
Laine, soie, fils d'argent et d'or, tapisserie de haute lisse (7 fils de chaîne au cm)H x L en cm : 483 x 517
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation, 06/07/2020Musée Saint-Remi (inv. 2020.2.6)
Cette tenture, composée de dix tapisseries, a été commandée par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé commendataire de l’abbaye Saint-Remi, pour décorer la basilique attenante. Exposée dans le chœur lors de certaines fêtes religieuses, elle illustre la vie de saint Remi, évêque de Reims qui baptisa Clovis. Réalisée durant le premier tiers du XVIe siècle, son iconographie se caractérise par des éléments de style gothique, tout en étant marquée par la transition vers l’art de la Renaissance. [B. Hernu, 2017]
Oeuvres en rapport
Description
Tapisserie de haute lisse présentant quatre scènes organisées en différents registres, et illustrant des épisodes de la vie de saint Remi. En haut à gauche : dans une chambre, un bourgeois étendu sur son lit, tient son testament dans les mains. Il est entouré d’un notaire assis près de lui, d’un prêtre, de sa fille, de son gendre et de trois autres hommes / En haut à droite : dans une galerie à colonnes, le gendre du bourgeois, entouré d’autres seigneurs et d’une dame, s’adresse à l’évêque pour affirmer la non-validité du testament. À gauche de cette scène, saint Remi est accueilli en extérieur par un homme posant un genou à terre. Le saint tient son bréviaire dans une main / En bas à gauche : le procès. Saint Remi et l’évêque sont assis au fond ; devant eux, le greffier est assis à une table ; à gauche, le gendre à genoux et cinq témoins lèvent la main au ciel pour jurer ; à droite deux ecclésiastiques / En bas à droite : la résurrection du bourgeois. Saint Remi vêtu des vêtements épiscopaux et tenant une croix fait un geste de bénédiction en direction du bourgeois ressuscité et assis dans son sarcophage. Deux enfants de chœur et une foule de seigneurs et de dames assistent à la scène ; la fille du bourgeois est assise par terre aux pieds du sarcophage, son mari debout à côté ; tous deux sont vus de dos.
- Sujet/Thème
- galerie intérieur colonne gendre évêque groupe noblesse femme élément d'architecture végétation homme agenouillé accueil saint Remi auréole bréviaire
- Sujet/Thème
- intérieur procès saint Remi auréole évêque écriture matériel d'écriture table gendre groupe noblesse femme serment religieux
- Sujet/Thème
- saint Remi auréole vêtement liturgique croix résurrection miracle mort bourgeois linceul sarcophage enfant de choeur groupe noblesse femme faisan
- Sujet/Thème
- armoiries élément d'architecture pilier entablement mur créneau tête ailé médaillon (orn.) buste homme femme de profil ornement à forme végétale vasque masque croix corne d'abondance perle orn arabesque
- Lieu
- Reims, Chapitre
- Personne/Collectivité
- Lenoncourt Robert de
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Histoire de saint Remi: 3ème suite des Miracles ([inventaire MBA])
- Titre
- Vie de saint Remi
- Dénomination
- tenture
- attribué à / cartonnier
-
Gauthier de CAMPES
Bruges, 1468 - Paris, entre 1530/11 et 1535/05
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1ère moitié 16e siècle
- attribué à / lissier
-
ANONYME 16ème siècle
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1ère moitié 16e siècle
- ancienne attribution / cartonnier
-
ANONYME FRANCAIS 16ème siècle
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : entre 1509 ; et 1531
- ancienne attribution / lissier
-
ANONYME FLAMAND 16ème siècle
École, pays : Flandres
Lieu : Tournai
Epoque, datation : entre 1509 ; et 1531
Technique
- Libellé
- Laine, soie, fils d'argent et d'or, tapisserie de haute lisse (7 fils de chaîne au cm)
- Matière
- laine soie fil d'argent fil d'or
- Technique
- tapisserie de haute-lisse
- H x L en cm
- 483 x 517
- Hauteur en cm
- 483
- Largeur en cm
- 517
Contexte
Usage
décor d'église
- Destinataire
-
Robert de Lenoncourt
(1532) - Date d'utilisation
- 1531
- Lieu d'utilisation
- Reims, basilique Saint-Remi, choeur
Oeuvre en rapport
- Histoire de saint Remi : La Naissance - Ensemble clos
- Histoire de saint Remi : Vocation et Consécration - Ensemble clos
- Histoire de saint Remi : 1ère suite des Miracles - Ensemble clos
- Histoire de saint Remi : saint Remi et Clovis - Ensemble clos
- Histoire de saint Remi : 2ème suite des Miracles - Ensemble clos
- Histoire de saint Remi : 4ème suite des Miracles - Ensemble clos
- Histoire de saint Remi : Fin de la vie et mort - Ensemble clos
- Histoire de saint Remi : Funérailles - Ensemble clos
- Histoire de saint Remi : Dernière suite des Miracles - Ensemble clos
Inscription
-
légende
en haut à gauche, Sous la scène du testament du bourgeois
Ung bourgeois laisse aucu[n] sie[n] heritage / Pour prier dieu et la vierge marie / Mais ung sie[n] ge[n]dre aya[n]t mauvais courage / Long temps apres au lais Il co[n]trarie -
légende
en haut au centre, Sous le prélat auréolé, en arrière-plan, au centre
S REMY -
légende
en haut à droite, Sous la scène de la contestation du testament
De faulx tesmoings ce ge[n]dre solicite / Pour lheritage Il faict venir chapp[it]re / Devant le vesque ung procez Il sucite / Et ladebat quil le tie[n]t à faulx tiltre -
légende
en bas à gauche, Dans la scène du procès, près du prélat auréolé
S REMY -
légende
en bas à gauche, Sous la scène du procès
Ung bo[n] prelat avecques S[ain]t Remy / Au Jugeme[n]t du proces Il assiste / Mais avarice avoit ta[n]t endormy / Le Poursuyvat que[n] so[n] mal Il p[e]rsiste -
légende
en bas à droite, Dans la scène de la résurrection du bourgeois, au bas de la chape du prélat auréolé
S REMY -
légende
en bas à droite, Sous la scène de la résurrection du bourgeois
Le procès veu et le tout co[m]passe / Sai[n]ct Remy dist au ge[n]dre sa[n]s doubter / Si de ce cas creroit le trespasse / Que deva[n]t tous dieu fit Resusciter
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2020.2.6
Statut administratif
- 2020.2 Changement d'affectation , 06/07/2020 (Actuel)
- (Antérieur)
- D.921.2 Affectation Ville de Reims, 06/1921 (Antérieur)
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
- Protection au titre des monuments historiques : classé (20/04/1896)
Référence
Bibliographie
-
L'Objet d'Art, n° 392, juin 2004
Exposition tapisserie "Tentures de choeur médiévales", p. 61 (illustration) -
940 Nassieu-Maupas A., "La tenture de la vie de Saint Remi du musée Saint-Remi de Reims", Travaux de l'Académie de Reims, volume 174, 1999
174è volume, p. 49 à 92 -
473 Nassieu-Maupas A., La Tenture de la Vie de Saint Remi , 1997-98
Mémoire de Maîtrise" Université de Paris IV-Sorbonne, Volume I, 109 p., Volume II, 18 p., 6 annexes et 34 pl. -
472 Prache A., Reims,1984
p. 16 -
L'Union, 05/02/1981
"Des tapisseries du XVIe siècle se refont une santé sous le ciel de l'Ile de France"
Exposition
-
Trésors des tapisseries des églises de France. XVe et XVIe siècles Aix-en-Provence - Musée des Tapisseries
09/2004 - 12/2004 -
Saints de chœurs : tapisseries du Moyen Age et de la Renaissance Couvent des Jacobins - Toulouse
24/04/2004 - 31/08/2004 -
? Musée des Beaux-Arts de Rouen
06/1962 - 10/1962 -
La Vie de saint Remi Mons - Bam Mons
07/1954 - 09/1954 -
La Vie de saint Remi Tournai - Musée
07/1954 - 09/1954
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.