Après la mort de l’évêque Remi en 533, célèbre dans la Gaule franque pour avoir baptisé Clovis après sa conversion au christianisme, la chapelle Saint-Christophe dans laquelle il fut inhumé, (…)
Expositions thématiques
Inauguration de la statue du maréchal Drouet d’Erlon, 28 octobre 1849 à Reims
Le 28 octobre 1849 à 13 heures précises est inaugurée la statue du maréchal Drouet d’Erlon, place des Coutures à (…)
Cette exposition est réalisée en partenariat avec le programme « L’Afrique en musée », de l’Institut national d’histoire de l’art, en réseau avec le Musée d’Angoulême, le Musée Calvet à Avignon, (…)
Dessin de sculpteur - Dessin de sculpture
« Il faut faire beaucoup de dessins, et le jour où on comprend quelque chose à un, on en fait une sculpture. ». Aristide Maillol
Parmi les riches (…)
Sébastien Masson, dit Masson-Ouriet
, est né à Reims le 24 février 1817. Fils de Jacques Masson, luthier et organiste de la cathédrale Notre-Dame, et de Marie-Jeanne Prévoteau il devient (…)
La caricature est un genre bien représenté parmi les collections du musée des Beaux-Arts de Reims, depuis le XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Citons quelques peintures d’Honoré Daumier , (…)
Bien que l’enluminure médiévale soit surtout représentée à la bibliothèque municipale, notamment grâce aux fonds provenant des grands établissements religieux de Reims et de sa région, les musées (…)
Très tôt, Henry Vasnier s’intéresse à l’art et durant toute sa vie, il agrandira et enrichira sa collection. Il est le symbole même du riche bourgeois qui cherche à afficher sa réussite par (…)
Dès 1891, Henry Vasnier est en contact avec Émile Gallé à qui il commande une salle à manger dont la table Aux Herbes potagères et le dressoir Chemins d’automne avaient été présentés au Salon du (…)
La céramique est à l’honneur dans la collection d’Henry Vasnier
Ses choix dénotent un goût très précis, qualifié à l’époque de « moderne ». Ses préférences vont à quelques artistes seulement, (…)
Les samouraïs étaient à l’origine les serviteurs de la cour impériale, fonctionnaires chargés de l’administration des domaines provinciaux. Au cours des 10e et 11e siècles, ces notables locaux se (…)
L’art de la peinture, que les Tokugawa importent à Edo au début du 17e siècle lors de leur installation dans la nouvelle capitale, est fondé sur une stricte hiérarchie au sommet de laquelle se (…)
Le marquis Giampietro Campana naît à Rome le 6 juillet 1809. Au cours de sa vie, ce passionné d’archéologie issu de la grande bourgeoisie romaine constitue une importante collection d’objets (…)
Avec 27 peintures, le fonds Corot du musée des Beaux-Arts de Reims est le plus important après celui du musée du Louvre à Paris. C’est Jean-Pierre Lundy, négociant en tissus, qui le premier, en (…)
Charles-François Daubigny (1817-1878) est l’un des peintres essentiels du XIXème siècle, qui permet à la peinture de progresser, qui donne au genre du paysage une place reconnue dans l’histoire de (…)
Partir à la découverte des alentours de Reims montre la diversité des villages environnants comme Sermiers, Pontgivart, Chenay, Verzenay et son moulin, Bourgogne, Verzy et ses faux, (…)
La fascination pour l’Orient traverse l’histoire de l’Art occidental. Elle est le fruit des échanges constants qui, du Moyen-Âge à l’époque moderne, animent le bassin méditerranéen et lient le (…)
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, alors que perdure en France la fameuse hiérarchie des genres prônée par l’Académie, des artistes ont osé s’affranchir de cette tutelle en se tournant (…)
La maternité a été un thème souvent représenté. Ainsi, depuis les Vierges du Moyen-Âge jusqu’à la représentation bourgeoises du XIXe siècle, tour à tour sacré ou profane, il est assez constant (…)
Souvent considérée comme le parent pauvre des musées des Beaux-Arts, la céramique a pourtant toute sa place dans les arts et particulièrement les Arts décoratifs. Le musée de Reims a la chance de (…)
Née en 1925, à Reims, Denise Esteban peint et dessine très tôt, encouragé par son père. A la fin de la guerre, elle s’installe à Paris et suit les cours à l’académie de la Grande Chaumière et à la (…)