Yatsuhashi sous la pluie par une nuit au clair de lune
UTAGAWA
Musée Saint-Remi
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Yatsuhashi sous la pluie par une nuit au clair de lune
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada II UTAGAWA (peintre)1823 - 1880
Japon - 1858/03
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.2007)
Description
Cinq personnages vêtus de kimonos et chaussés de geta sur un petit pont en bois, au milieu de fleurs, sur un cours d’eau. À gauche, une femme se protège d’une ombrelle ; près d’elle, un petit homme pieds nus coiffé d’un chapeau et tenant un bouquet de fleurs. Au centre, un homme et une femme sous une ombrelle ; l’homme porte deux sabres au côté. À droite, une autre femme sous une ombrelle, tenant une lanterne.
- Sujet/Thème
- Le Dit du Genji groupe de figures japonais en pied pont fleur cours d'eau femme kimono geta chignon épingle ombrelle homme prince sabre lanterne ornement à forme géométrique carreau orn clair de lune oiseau
Création
- titre attribué
- Yatsuhashi sous la pluie par une nuit au clair de lune
- titre attribué
- Série "Le Genji de Baichō : cinq festivals de couleur pourpre"
- peintre
-
Kunisada II UTAGAWA
1823 - 1880
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1858/03
- éditeur
-
Tobei YAMAGUCHIYA
19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 36,4 x 77,7
Contexte
Estampe inspirée de l’ouvrage japonais "Le Dit du Genji" ("Genji monogatari") attribué à Murasaki Shikibu, au XIe siècle
Inscription
-
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, en bas à gauche, dans un cartouche Toshidama
国貞画
Translitération : Kunisada hitsu -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, en bas à gauche, dans un cartouche Toshidama
国貞筆
Translitération : Kunisada hitsu -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en bas à droite, dans un cartouche Toshidama
国貞筆
Translitération : Kunisada hitsu -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, marque de l'éditeur, en bas à droite -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, marque de l'éditeur, en bas à gauche -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, marque de l'éditeur, en bas à droite -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, sceau de censeur, en bas à gauche
午三
Translitération : Cheval 3 -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, sceau de censeur, en bas à gauche
午三
Translitération : Cheval 3 -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, sceau de censeur, en bas à droite
午三
Translitération : Cheval 3 -
titre
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en haut à droite
梅蝶源氏 / 色紫五節句 / 月夜の雨さつきの八ッはし
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.2007
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD