Photo : © Christian Devleeschauwer
Wolfgang, prince d’Anhalt-Köthen ?
Informations sur la création de l'œuvre
Lucas CRANACH le Jeune (attribué à)École, pays : Allemagne
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
vers 1540
Informations techniques sur l'œuvre
Détrempe, pierre noire, estompé sur papier vergé à la forme filigrané collé en plein sur cartonFeuille H x L en cm : 31,5 x 20,7
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.271)
« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total. Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.
Ici, il s’agit vraisemblablement d’un portrait de Wolfgang, prince d’Anhalt-Köthen
Fils du prince de Valdemar d’Anhalt-Köthen et de Marguerite, comtesse de Schwarsbourg, Wolfgang (1492-1566) étudie à l’université de Leipzig. À la mort de son père, il a seize ans. Comme Philippe Ier de Poméranie, il prend la succession de l’une des plus anciennes familles d’Allemagne, la maison d’Anhalt d’Ascanie. En 1521, à la diète de Worms, le prince devient ami et disciple de Luther. En 1530, il signe, à la diète d’Augsbourg, la confession de foi évangélique, rédigée par Melanchton et devient vite l’un des fondateurs de la ligue de Schmalkalde. À la suite des nombreux voyages qui servent la Réforme, Luther le surnomme « légat de Dieu ». En 1547, mis au ban de l’empire par l’empereur Charles Quint, il se réfugie dans les montagnes du Harz. Ce n’est qu’en 1552 qu’il rentre en possession de ses états, dont, durant ses dernières années, il confie le gouvernement à ses cousins. À sa mort, en 1556, il est enterré dans l’église Saint-Barthélémy à Zerbst, où l’on peut encore lire une longue épitaphe à sa mémoire.
Si Wolfgang d’Anhalt est surtout connu pour avoir introduit et propagé la Réforme dans ses états, il l’est également pour son caractère enjoué et pour son courage, sa vigueur physique, ses habitudes chevaleresques et son habileté aux exercices du corps.
Cet homme de caractère a longtemps été identifié comme étant Jean-Frédéric le Magnanime, électeur de Saxe et grand commanditaire de Cranach (Cranach l’Ancien, 1531, Paris, Louvre). Le style du dessin, l’âge probable du modèle nous orientant vers 1540 et des comparaisons avec d’autres visages peints – eux-mêmes ré-identifiés – nous ont amenés à reconnaitre celui du prince Wolfgang d’Anhalt (Cranach, « Chasse au cerf », 1545, Madrid, musée du Prado ; monogramme I.S, copie d’un portrait perdu, autrefois au musée de Gotha ; copie, Bâle ; Cranach le Jeune, « Le Baptême du Christ » Zerbst, église Saint- Barthélémy). Une autre hypothèse évoquant Philippe Ier de Brunswick- Grubenhagen (1476-1551), fervent partisan de la Réforme, est à mentionner. Cette proposition est séduisante car elle nous relie à Ernest et Catherine de Brunswick-Grubenhagen, ses enfants, figurant dans la série de Reims. Cependant, elle ne convainc pas totalement (relief de Philippe Ier, duc de Brunswick-Grubenhagen, château de Bernburg ; estampe post-mortem ; Hans Cranach, dessin, Erlangen, Graphische Sammlung der Universitätsbibliothek) si l’on prend notamment en compte l’âge supposé du modèle d’environ quarante ans. Pour cela, il est préférable de rester prudent et de laisser une interrogation sur l’identification de ce personnage. [M-H Montout-Richard, 2016]
Description
Portrait, visage de trois-quarts droit.
- Sujet/Thème
- portrait tête de trois-quarts barbe prince saxon
- Personne/Collectivité
- Anhalt-Köthen Wolfgang d' (représenté)
Création
- titre attribué
- Wolfgang, prince d’Anhalt-Köthen ?
- titre attribué
- Portrait présumé du prince Wolfgang d'Anhalt
- attribué à
-
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1540
- ancienne attribution
-
Lucas CRANACH l'Ancien
Kronach, 1472 - Weimar, 1553
École, pays : Allemagne
Lieu : Allemagne
Epoque, datation : vers 1545 ; vers 1540
- ancienne attribution
-
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
- ancienne attribution
-
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Détrempe, pierre noire, estompé sur papier vergé à la forme filigrané collé en plein sur carton
- Technique
- détrempe pierre noire estompé collé en plein
- Support
- papier vergé papier filigrané carton
- Feuille H x L en cm
- 31,5 x 20,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 47,4 x 33,7 x 3,5
- Montage H x L en cm
- 39,2 x 25,9
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 40,3 x 26,7 x 1,7
- Hauteur en cm
- 31,5
- Largeur en cm
- 20,7
- Montage hauteur en cm
- 39,2
- Montage largeur en cm
- 25,9
- Montage hauteur en cm
- 40,3 (sous-verre)
- Montage largeur en cm
- 26,7 (sous-verre)
- Montage épaisseur en cm
- 1,7 (sous-verre)
- Hauteur avec cadre en cm
- 47,4
- Largeur avec cadre en cm
- 33,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- cadre_0224_795.1.271 - encadrant
Inscription
-
filigrane
en bas au centre, F entouré. Moulin de Francfort sur le Main créé vers 1530 (cf. Briquet 8153) -
paraphe
en haut à droite, trace, incertain, Lelarge (?) -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, LP ART -
cachet MBAR
au dos, en bas à droite -
cachet MBAR (3)
au dos, en bas à droite -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, du cache protecteur [ancien montage]
Exposition XVIè s. européen, 1965 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à droite
1194 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
légende ; numéro ; marque de l'encadreur ; étiquette ; marque de transit ; cachet de douane ; marque du musée
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.271
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice 3 reproduction couleur, non paginé -
Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
Munich, 2015
HOFBAUER Michael, pages 18-42, cité page 28, reproduction couleur page 29 ; GRIMM Claus, pages 44-50, cité page 46 ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, pages 58-62, cité pages 59 et 60 ; Kat 6 in Bibliographie page 66 -
Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters
Munich, 2015
MESSLING Guido, Essai pages 114-123, cité page 121 et 123 ,cité page 318, notice KAT.3/10 page 320 reproduction couleur page 321 -
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, 2010
Texte rédigé par Marie-Hélène MONTOUT-RICHARD, Attachée de conservation -
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Cranach l'Ancien et le Jeune
Reims, 1994
Reproduction couleur page 44, notice pages 45-49, cité pages 14, 86.
Exposition
-
Expo Cranach COLMAR
10/2020 - 01/2021 -
Têtes è têtes. Lucas Cranach Le Jeune/ Collège Molière de Colmar, Portraits Musée Unterlinden de Colmar
06/11/2021 - 07/02/2022 -
Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
25/03/2016 - 04/04/2016 -
Lucas Cranach the Younger - Discovering a master WITTEMBERG, Collegium Augusteum
26/06/2015 - 01/11/2015 -
1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
07/12/2013 - 18/05/2014
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.