Domaine publicPhoto : Christian Devleeschauwer
Vulcain, Vénus et l’Amour
Informations sur la création de l'œuvre
Philippe MILLEREAU (peintre)École, pays : France
avant 1570 - Paris, 1610
1609
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm : 80 x 150,1
Informations générales sur l'œuvre
Don J. BOULLAIRE, 1865Musée des Beaux-Arts (inv. 865.6.1)
Description
Vulcain, devant sa forge, tenant un marteau ; Vénus et l’Amour s’avancent vers lui, venant de la droite.
- Sujet/Thème
- scène mythologique forge Vulcain Vénus (myth.) Cupidon paysage forgeron enclume marteau armement nudité
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Vulcain, Vénus et l'Amour
- titre inscrit à l'inventaire
- L'Île de Lemnos : Vulcain, Vénus et l'Amour
- peintre
-
Philippe MILLEREAU
avant 1570 - Paris, 1610
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1609
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm
- 80 x 150,1
- Hauteur en cm
- 80
- Largeur en cm
- 150,1
Contexte
Usage
décor d'appartement
- Date d'utilisation
- époque Henri IV ; époque Louis XIII
- Lieu d'utilisation
- Reims, hôtel Thiret de Prain
- Notes
- Ancien Hôtel THIRET DE PRAIN, bordé de rues sur toutes ces faces, notamment la rue Eugène Desteuque et la rue d’Avenay ; le panneau paraît avoir été peint pour un trumeau de cheminée.
"Provient d’une cheminée du rez-de-chaussée de l’ancienne maison de l’abbesse d’Avenay" [source : registre A, p. 163 V°].
"Provient de l’ancien hôtel de l’abbaye d’Avenay, située rue Sainte-Marguerite, dont les remarquables constructions, conservées avec leur ancienne physionomie, et la galerie peinte découverte il y a peu d’années, font regretter que quelques parties intérieures aient été sacrifiées aux exigences du commerce et de la vie moderne. La pièce qu’ornait le tableau était une salle basse située sur la rue, à droite de l’entrée" [source : Loriquet, 1881].
Oeuvre en rapport
- Millereau, Le Sacrifice d’Iphigénie, fin 16ème-début 17ème siècle (Château de Fontainebleau ) - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
signé
Latin, en bas au centre, mention "Philipes Millereau Inventor & fecit 1609" [source : registre A, p. 163 V°]
Philipes Millereau Inventor et Pinxit / 1609 -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, en haut -
numéro
au dos, en haut, au crayon bleu
594 -
numéro Sartor
au dos, en haut, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
379 -
numéro pochoir rouge
au dos, à gauche
[1130] -
annotation
au dos, en haut, au crayon, illisible -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 865.6.1
Statut administratif
- 865.6 Don J. BOULLAIRE, 1865 (Actuel)
- 875.5 Achat Louis-Auguste AUGUIN, 1875 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - J. BOULLAIRE
Référence
Bibliographie
-
Loth et ses filles de Simon Vouet
Strasbourg, 2005
Cité page 60. -
RICHEFORT Isabelle, Peintre à Paris au XVIIe siècle
Paris, 1998
Cité page 158. -
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, 1997
N°46 notice sous le titre "Vénus dans la forge de Vulcain" dit aussi "Vénus, Vulcain et l'Amour" par Philippe MILLEREAU pages 121-122 (Tome I), Fig.46 reproduction (Tome II non paginé). -
ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
1994/09
N°10 notice sous le titre "Vulcain, Vénus et l'Amour" pages 86-89 (Tome I), cliché n°30 reproduction, cliché n°32 reproduction (détail) (Tome II non paginé). -
L'Ecole de Fontainebleau
Paris, 1972
BEGUIN Sylvie, n°135 notice "Sacrifice d'Iphigénie" page 127, cité.
Exposition
-
Exposition rétrospective Palais archiépiscopal de Reims
24/04/1876 - 19/07/1876
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD