© Tous droits réservés
Photo : © Christian Devleeschauwer

Vue nocturne de la Cathédrale prise de l’Est

Paul Hubert Nicolas LEPAGE (peintre)
École, pays : France
Fumay, 1878/04/04 - Paris, 1964/06/30
20e siècle
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 61 x 50,2
Legs Julie Martha LEPAGE, 1981
Musée des Beaux-Arts (inv. 981.21.159)

Au sortir de la Première Guerre mondiale, Reims, bombardée de manière quotidienne durant quatre années, sort détruite à environ soixante pour cent. Ses paysages fascinent alors de nombreux artistes, qui s’attellent à retranscrire, dans leurs œuvres, les ruines omniprésentes.

Paul Hubert Nicolas Lepage est l’un d’entre eux. Élève du maître symboliste Gustave Moreau et de Fernand Cormon, il exécute plusieurs centaines d’esquisses et de peintures qui rappellent l’expressionnisme d’avantguerre. Lepage semble proche de cette autre voie issue de l’impressionnisme qui, selon Apollinaire, « s’élève au sublime, à la lumière ».

Monument martyr par excellence de cette ville détruite – qui s’est implantée dans l’âme du peintre –, la cathédrale retient particulièrement son attention. Bien qu’il semble se souvenir de la démarche de Claude Monet à Rouen, entre 1892 et 1894, il s’en échappe avec évidence par l’emploi de couleurs franches et subjectives et par une touche assez rude. Mobilisé dans la réserve active de l’infanterie, il vit le conflit au plus près des combats, et demeure très marqué par cette période. Il consacre l’essentiel de son œuvre aux ruines et à la reconstruction de Reims après la guerre.

Dans le journal Nord-Est du 24 mai 1924, dans un article signé Paul Flamant, on lit ces lignes : « La Cathédrale de Reims, dans son état actuel, passionne un peu et retient les artistes ; patinée par le temps, brunie et ambrée par la guerre et l’incendie, elle est d’une couleur indéfinis- sable : c’est un fantôme… ce fantôme nous échappe. Sujet terriblement difficile, dont il faut louer M. Lepage de ne pas l’avoir dédaigné. »

Les sujets traités par le peintre, qui pourraient être sinistres, dégagent souvent au contraire une certaine poésie résultant de l’utilisation de tons tendres et d’une lumière maîtrisée. Cette collection, riche de plus trois cent quatre-vingt-dix œuvres, présente une belle cartographie de la ville avant et pendant sa reconstruction. [F. Bouré, 2017]

Notice complète

Description

Sujet/Thème
cadre urbain nuit ruines bâtiment cathédrale
Lieu
Reims, cathédrale Notre-Dame
Événement
Reconstruction Reims

Création

Titre
Vue nocturne de la Cathédrale prise de l'Est
Titre
Vue nocturne de la cathédrale prise de l'ouest
peintre
Paul Hubert Nicolas LEPAGE
Fumay, 1878/04/04 - Paris, 1964/06/30
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 20e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
61 x 50,2
H x L x E en cm avec cadre
67,5 x 56,3 x 3
Hauteur avec cadre en cm
67,5
Largeur avec cadre en cm
56,3
Épaisseur avec cadre en cm
3
Hauteur en cm
61
Largeur en cm
50,2

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Vue sur la Cathédrale (tableau inachevé) - Oeuvre en rapport
  • 2009.0.169 Ruines dans le quartier cathédrale Arts graphiques\MLV - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Inscription

    • annotation
      sur le châssis, traverse horizontale, à l'encre
      Vue Nocturne de / la Cathédrale / P. H. LEPAGE / N°981.21.159
    • Marquage numéro d'inventaire
      Sur étiquette

    Identification

    Numéro d'inventaire
    981.21.159

    Statut administratif

    • 981.21 Legs Julie Martha LEPAGE, 1981 (Actuel)

    Situation

    • Non exposé

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Paris, 2017
      BOURE Francine, notice "Vue nocturne de la cathédrale prise de l'ouest", page 186, reproduction couleur page 187.
    • Jours de Guerre et de Paix. Regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1930
      Paris, 2014
      LIOT David, "La Beauté tragique des ruines. Un patrimoine "mort pour la France"", pages 107-119, Cat.66 reproduction couleur page 116, cité page 118
    • Mythes et réalités de la cathédrale de Reims : de 1825 à 1975
      Paris, 2001
      reproduction couleur page 19

    Exposition

    • Henri Abelé Palais du Tau de Reims
      13/05/2017 - 31/07/2017
    • Jours de guerre et de paix - Regard franco-allemand sur l'art, de 1910 à 1930 Musée des Beaux-Arts de Reims
      14/09/2014 - 25/01/2015
    • Menschenschlachthaus Von der heydt-museum
      06/04/2014 - 27/07/2014
    • Mythes et réalités de la cathédrale de Reims : de 1825 à 1975 Musée des Beaux-Arts de Reims
      27/06/2001 - 10/11/2001

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche