Photo : © Corentin Le Goff
Vue nocturne de la Cathédrale prise de l’Est
Informations sur la création de l'œuvre
Paul Hubert Nicolas LEPAGE (peintre)École, pays : France
Fumay, 1878/04/04 - Paris, 1964/06/30
20e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 61 x 50,2
Informations générales sur l'œuvre
Legs Julie Martha LEPAGE, 1981Musée des Beaux-Arts (inv. 981.21.159)
Au sortir de la Première Guerre mondiale, Reims, bombardée de manière quotidienne durant quatre années, sort détruite à environ soixante pour cent. Ses paysages fascinent alors de nombreux artistes, qui s’attellent à retranscrire, dans leurs œuvres, les ruines omniprésentes.
Paul Hubert Nicolas Lepage est l’un d’entre eux. Élève du maître symboliste Gustave Moreau et de Fernand Cormon, il exécute plusieurs centaines d’esquisses et de peintures qui rappellent l’expressionnisme d’avantguerre. Lepage semble proche de cette autre voie issue de l’impressionnisme qui, selon Apollinaire, « s’élève au sublime, à la lumière ».
Monument martyr par excellence de cette ville détruite – qui s’est implantée dans l’âme du peintre –, la cathédrale retient particulièrement son attention. Bien qu’il semble se souvenir de la démarche de Claude Monet à Rouen, entre 1892 et 1894, il s’en échappe avec évidence par l’emploi de couleurs franches et subjectives et par une touche assez rude. Mobilisé dans la réserve active de l’infanterie, il vit le conflit au plus près des combats, et demeure très marqué par cette période. Il consacre l’essentiel de son œuvre aux ruines et à la reconstruction de Reims après la guerre.
Dans le journal Nord-Est du 24 mai 1924, dans un article signé Paul Flamant, on lit ces lignes : « La Cathédrale de Reims, dans son état actuel, passionne un peu et retient les artistes ; patinée par le temps, brunie et ambrée par la guerre et l’incendie, elle est d’une couleur indéfinis- sable : c’est un fantôme… ce fantôme nous échappe. Sujet terriblement difficile, dont il faut louer M. Lepage de ne pas l’avoir dédaigné. »
Les sujets traités par le peintre, qui pourraient être sinistres, dégagent souvent au contraire une certaine poésie résultant de l’utilisation de tons tendres et d’une lumière maîtrisée. Cette collection, riche de plus trois cent quatre-vingt-dix œuvres, présente une belle cartographie de la ville avant et pendant sa reconstruction. [F. Bouré, 2017]
Oeuvres en rapport
Description
- Sujet/Thème
- cadre urbain nuit ruines bâtiment cathédrale
- Lieu
- Reims, Cathédrale Notre-Dame
- Événement
- Reconstruction Reims
Création
- Titre
- Vue nocturne de la Cathédrale prise de l'Est
- Titre
- Vue nocturne de la cathédrale prise de l'ouest
- peintre
-
Paul Hubert Nicolas LEPAGE
Fumay, 1878/04/04 - Paris, 1964/06/30
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 20e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 61 x 50,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 67,5 x 56,3 x 3
- Hauteur avec cadre en cm
- 67,5
- Largeur avec cadre en cm
- 56,3
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3
- Hauteur en cm
- 61
- Largeur en cm
- 50,2
Contexte
Oeuvre en rapport
- Vue sur la Cathédrale (tableau inachevé) - Oeuvre en rapport
- Ruines dans le quartier cathédrale - Oeuvre en rapport (contexte)
- Lepage Paul Hubert, Reims : La Cathédrale vue de la rue Chanzy, vers 1925 - Double (variante)
Inscription
-
annotation
sur le châssis, traverse horizontale, à l'encre
Vue Nocturne de / la Cathédrale / P. H. LEPAGE / N°981.21.159 -
Marquage numéro d'inventaire
Sur étiquette
Identification
- Numéro d'inventaire
- 981.21.159
Statut administratif
- 981.21 Legs Julie Martha LEPAGE, 1981 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Julie Martha LEPAGE (1891/02/26 - La Verrière, 1981/03/30)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
BOURE Francine, notice "Vue nocturne de la cathédrale prise de l'ouest", page 186, reproduction couleur page 187. -
Jours de Guerre et de Paix. Regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1930
Paris, 2014
LIOT David, "La Beauté tragique des ruines. Un patrimoine "mort pour la France"", pages 107-119, Cat.66 reproduction couleur page 116, cité page 118 -
Mythes et réalités de la cathédrale de Reims : de 1825 à 1975
Paris, 2001
reproduction couleur page 19
Exposition
-
Henri Abelé Palais du Tau de Reims
13/05/2017 - 31/07/2017 -
Jours de guerre et de paix - Regard franco-allemand sur l'art, de 1910 à 1930 Musée des Beaux-Arts de Reims
14/09/2014 - 25/01/2015 -
Menschenschlachthaus Von der heydt-museum
06/04/2014 - 27/07/2014 -
Mythes et réalités de la cathédrale de Reims : de 1825 à 1975 Musée des Beaux-Arts de Reims
27/06/2001 - 10/11/2001
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.