© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Vue en élévation des fresques de la chapelle latérale Notre-Dame-des-Vendanges de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Reims

Informations sur la création de l'œuvre

Léonard Tsuguharu FOUJITA (dessinateur)
École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
vers 1966/02/08

Informations techniques sur l'œuvre

Aquarelle, crayon graphite et stylo rotring sur papier vergé coloré.
Feuille H x L en cm : 16,7 x 26,4

Informations générales sur l'œuvre

Acquisition réalisée avec le soutien du fonds régional d’acquisition pour les musées (F.R.A.M., Région Grand Est) et du Fonds du Patrimoine, Héritiers Robert Clauzier, 2020, 03/12/2019
Musée des Beaux-Arts (inv. 2020.3.12.23.4)

Oeuvres en rapport

Description

Dans la chapelle latérale, flanquant une ouverture rectangulaire composée de six compartiments, à gauche, fresque des Sept Péchés capitaux, le Christ, en pied, de face, entouré de pécheurs et pécheresses, esquissant un geste de paix ; à droite, Vierge à l’Enfant en majesté, assise sur un tonneau, l’Enfant jouant avec une grappe de raison ; autel en partie inférieure.


Sujet/Thème
église mur chapelle latérale vitrail baie élévation peinture murale figure biblique scène biblique Nouveau Testament Vierge à l'Enfant en majesté tonneau draperie raisin groupe de figures femme homme Christ bénissant en pied de face orgueil avarice luxure envie gourmandise colère paresse autel vigne

Création

titre attribué
Vue en élévation des fresques de la chapelle latérale Notre-Dame-des-Vendanges de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Reims
titre inscrit
Développé : Autel de la Madone
Elément de l'ensemble
Chapelle Foujita_f11_Notre-Dame-des-Vendanges
Elément de l'ensemble
Chapelle Foujita_f12_Les Sept Péchés capitaux
Elément de l'ensemble
Chapelle Foujita_vJ0_La Genèse
Stade de création
oeuvre préparatoire

dessinateur
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : vers 1966/02/08

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Aquarelle, crayon graphite et stylo rotring sur papier vergé coloré.
Technique
aquarelle crayon graphite stylo-feutre
Support
papier vergé papier coloré

Feuille H x L en cm
16,7 x 26,4
Hauteur en cm
16,7
Largeur en cm
26,4

Contexte

Usage

décor d'église

Date d'utilisation
1966
Lieu d'utilisation
Reims, Chapelle Foujita, chapelle latérale occidentale

correspondance

Destinataire
Maurice CLAUZIER
(Amillis, 1897/07/27 - Reims, 1984/05/13)
Date d'utilisation
1966/02/08
Evénement
Réalisation et construction de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix (chapelle Foujita) de Reims
Reims, Chapelle Foujita, entre 1964 et 1966/10/18
Notes
Feuille faisant vraisemblablement partie d'une correspondance non identifiée (Lettre de Foujita à Clauzier, 8 février 1966), anciennement collée sur une page annotée du classeur "Foujita 2", non paginé ; extraite et montée à une date inconnue.

présentation

Destinataire
Robert CLAUZIER
(Reims, 1925/06/24 - Mormant, 2017/08/13)
Date d'utilisation
2001 (vers)
Notes
Robert Clauzier aurait sélectionné et fait monter ensemble les pièces formant les Composites 1 et 2 [source : Sylvie Buisson, inventaire préalable du fonds Clauzier/Foujita, 2018]

Oeuvre en rapport

Inscription

  • titre ; inscription concernant la représentation
    en haut, au crayon graphite
    Sept Pechés / Vierge a la Vigne
  • inscription concernant l'exécution
    en bas, au stylo-bille, entouré
    A / B / C
  • titre ; inscription concernant l'exécution
    en bas, au stylo-bille
    DEVELOPPÉ : AUTEL DE LA MADONE
  • daté
    en bas à droite, au crayon à bille
    8/2/1966
  • marque de l'encadreur ; étiquette
    au dos, sur le carton de fond, en bas, à droite, Chartiste 2001 Doreurs et Encadreurs de France [montage de plusieurs feuilles dans un passe-partout ; passe-partout, cadre et carton de fond démontés, 09/2021]
  • marque de l'encadreur ; étiquette
    au dos, sur le carton de fond, en bas à droite, étiquette imprimée, Encadrement Moderne Toupillier, Paris [passe-partout, cadre et carton de fond démontés, 09/2021]

Identification

Numéro d'inventaire
2020.3.12.23.4

Statut administratif

  • 2020.3 Achat avec participation, 03/12/2019 (Actuel)
    Acquisition réalisée avec le soutien du fonds régional d’acquisition pour les musées (F.R.A.M., Région Grand Est) et du Fonds du Patrimoine, Héritiers Robert Clauzier, 2020

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Robert CLAUZIER (Reims, 1925/06/24 - Mormant, 2017/08/13)
  • Collection privée - Maurice CLAUZIER (Amillis, 1897/07/27 - Reims, 1984/05/13)

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche