© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Vue en élévation des fresques de l’abside de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Reims
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (dessinateur)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
vers 1966/02/08
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon graphite, stylo feutre noir et aquarelle sur papier vergé coloréFeuille H x L en cm : 20,4 x 25,7
Informations générales sur l'œuvre
Acquisition réalisée avec le soutien du fonds régional d’acquisition pour les musées (F.R.A.M., Région Grand Est) et du Fonds du Patrimoine, Héritiers Robert Clauzier, 2020, 03/12/2019Musée des Beaux-Arts (inv. 2020.3.12.23.2)
Oeuvres en rapport
Description
Dans la voûte en cul-de-four, Vierge à l’Enfant assise en majesté auréolée, l’Enfant porté à droite, esquissant un geste de paix, entourée de figures en prière, agenouillées et en pied, de profil, encadrée de deux anges en vol ; de part et d’autre, deux anges en pieds de profil contre des baies élancées cintrées, surmontant des murs à l’appareil visible ; en haut de la composition, entre les aménagements destinés aux poutres de la charpente, Dieu le Père assis, drapé, bras écartés, entouré du Tétramorphe.
- Sujet/Thème
- église mur niche architecturale abside baie élévation peinture murale figure biblique scène biblique Nouveau Testament Vierge à l'Enfant en majesté auréole draperie ange groupe de figures femme enfant agenouillé en pied en prière en vol Dieu le Père Tétramorphe à l'extrême-orientale
Création
- titre attribué
- Vue en élévation des fresques de l'abside de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Reims
- titre inscrit
- Hommage à la Madone
- Elément de l'ensemble
- Chapelle Foujita_f06_Notre-Dame-de-la-Paix
- Elément de l'ensemble
- Chapelle Foujita_f07_Dieu et l'Agneau mystique
- Stade de création
- oeuvre préparatoire
- dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : vers 1966/02/08
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Crayon graphite, stylo feutre noir et aquarelle sur papier vergé coloré
- Technique
- crayon graphite stylo-feutre aquarelle
- Support
- papier vergé papier coloré
- Feuille H x L en cm
- 20,4 x 25,7
- Hauteur en cm
- 20,4
- Largeur en cm
- 25,7
Contexte
Usage
décor d'église
- Date d'utilisation
- 1966
- Lieu d'utilisation
- Reims, Chapelle Foujita, abside (nord)
correspondance
- Destinataire
-
Maurice CLAUZIER
(Amillis, 1897/07/27 - Reims, 1984/05/13) - Date d'utilisation
- 1966/02/08
- Evénement
- Réalisation et construction de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix (chapelle Foujita) de Reims
Reims, Chapelle Foujita, entre 1964 et 1966/10/18 - Notes
- Feuille faisant vraisemblablement partie d'une correspondance non identifiée (Lettre de Foujita à Clauzier, 8 février 1966), anciennement collée sur une page annotée du classeur "Foujita 2", non paginé ; extraite et montée à une date inconnue.
présentation
- Destinataire
-
Robert CLAUZIER
(Reims, 1925/06/24 - Mormant, 2017/08/13) - Date d'utilisation
- 2001 (vers)
- Notes
- Robert Clauzier aurait sélectionné et fait monter ensemble les pièces formant les Composites 1 et 2 [source : Sylvie Buisson, inventaire préalable du fonds Clauzier/Foujita, 2018]
Oeuvre en rapport
- Notre-Dame-de-la-Paix - oeuvre aboutie
- Dieu et l’Agneau mystique entourés du tétramorphe - oeuvre aboutie
- DOC.2020.3.1 Classeur des archives de la Chapelle Foujita constitué par Maurice Clauzier (vol. 2) Archive\MBA - Ensemble
- Foujita, Crucifixion, Villiers-le-Bâcle, 1965 (VILLIERS-LE-BÂCLE, Maison-atelier Foujita) - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
titre ; inscription concernant la représentation
en haut, au crayon graphite
Hommages a la Madonne -
mesure
à droite, au crayon graphite
3.20 -
daté
en bas à droite, au crayon à bille
8/2/1966 -
annotation
en bas, au crayon graphite
[...] -
marque de l'encadreur ; étiquette
au dos, sur le carton de fond, en bas, à droite, Chartiste 2001 Doreurs et Encadreurs de France [montage de plusieurs feuilles dans un passe-partout ; passe-partout, cadre et carton de fond démontés, 09/2021] -
marque de l'encadreur ; étiquette
au dos, sur le carton de fond, en bas à droite, étiquette imprimée, Encadrement Moderne Toupillier, Paris [passe-partout, cadre et carton de fond démontés, 09/2021]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2020.3.12.23.2
Statut administratif
-
2020.3 Achat avec participation, 03/12/2019
(Actuel)
Acquisition réalisée avec le soutien du fonds régional d’acquisition pour les musées (F.R.A.M., Région Grand Est) et du Fonds du Patrimoine, Héritiers Robert Clauzier, 2020
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Robert CLAUZIER (Reims, 1925/06/24 - Mormant, 2017/08/13)
- Collection privée - Maurice CLAUZIER (Amillis, 1897/07/27 - Reims, 1984/05/13)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD