Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff
Photo : © Corentin Le Goff
Vue du château d’Échuilly
Informations sur la création de l'œuvre
Guillaume-Ernest PELLUS (peintre)École, pays : Champagne
Reims, 1878/06/17 - Verchers-sur-Layon, 1945/03/14
vers 1940 ; vers 1941
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon noir et huile sur papier cartonnéDessin H x L en cm : 25 x 34,7
Informations générales sur l'œuvre
Achat ANONYME, 07/1943Musée des Beaux-Arts (inv. 943.5.1)
Description
- Sujet/Thème
- château architecture parc arbre grille
- Lieu
- Verchers-sur-Layon, Château d'Échuilly
Création
- Titre
- Vue du château d'Échuilly
- peintre
-
Guillaume-Ernest PELLUS
Reims, 1878/06/17 - Verchers-sur-Layon, 1945/03/14
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : vers 1940 ; vers 1941
Guillaume-Ernest Pellus est né en 1878 à Reims, en France. Pellus participe à la Première Guerre mondiale à titre de sapeur dans le 41e régiment d'infanterie de l'armée française. Peintre décorateur, illustrateur et maître verrier, Pellus est actif à Montréal de 1920 à 1932. Au cours de cette période, le vitrier et importateur de verre John Patrick O'Shea lui confie la responsabilité de son atelier. Il réalise plusieurs oeuvres religieuses dont deux vitraux pour l'église de Saint-Hilaire. On lui attribue aussi trois vitraux de l'église de Saint-Mathieu, conçus vers 1930. Cette année-là, il peint également dix toiles pour l'église de Sainte-Jeanne de Pont-Rouge et il collabore avec Guido Nincheri pour la décoration intérieure de l'église de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. Pellus réalise aussi quelques créations profanes. Il peint notamment des toiles représentant des villes de France pour le restaurant Kerhulu à Montréal. En 1921, il illustre la nouvelle Tu tousses de Louis Dantin. Il est décédé en 1945 aux Verchers-sur-Layon, en France [source : Répertoire du patrimoine culturel du Québec]. Peintre verrier, Guillaume Ernest Pellus quitte la France pour s'installer avec sa famille au Canada où il travaille notamment pour des institutions religieuses. Mobilisé dans le 41e régiment d'infanterie, il revient en France. Il perd sa femme et l'un de ses trois enfants. Aux armées, après un passage par l'état-major du maréchal Foch, il rejoint en 1917 le service topographique du 41e régiment où il est dessinateur cartographe. Après guerre, il épouse sa marraine de guerre en secondes noces et retourne au Canada. Revenu en France en 1933, il devient proche de Paul Bocquet, peintre paysagiste rémois. Lorsque la seconde guerre éclate, il convoie les oeuvres du musée de Reims jusqu'à Verchers-sur-Layon où il reste, avec les oeuvres conservées au château d'Echuilly, jusqu'à son décès en 1945 [source : AD51].
Technique
- Libellé
- Crayon noir et huile sur papier cartonné
- Technique
- peinture à l'huile crayon noir
- Support
- papier cartonné
- Dessin H x L en cm
- 25 x 34,7
- H x L en cm
- 28,7 x 38,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 31,8 x 41,8 x 1,6
- Hauteur en cm
- 28,7
- Largeur en cm
- 38,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 31,8
- Largeur avec cadre en cm
- 41,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 1,6
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
G. E. Pellus -
numéro d'inventaire
au dos, au dos du cache, en haut à droite, au crayon bleu, inventaire NC
"NC 231" -
inscription concernant l'auteur ; titre ; étiquette
au dos, au dos du cache, à l'encre
G. E. Pellus / le château d'Echuilly / dépôt des oeuvres du / Musée de Reims -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à droite, à l'encre
9508 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 943.5.1
Statut administratif
- 943.5 Achat ANONYME, 07/1943 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Exposition
-
Union Champenoise Arts Décoratifs, 1943
-
Georges-Daniel de Monfreid, le confident....
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.