© Tous droits réservésPhoto : Christian Devleeschauwer
Vue diurne de la Cathédrale et de l’arrière du côté de la Place Royale (poste)
Informations sur la création de l'œuvre
Paul Hubert Nicolas LEPAGE (peintre)École, pays : France
Fumay, 1878/04/04 - Paris, 1964/06/30
Reims - 1917
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 27 x 35 x 1,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Julie Martha LEPAGE, 1981Musée des Beaux-Arts (inv. 981.21.34)
Originaire des Ardennes, Paul-Hubert Lepage suit l’enseignement de Gustave Moreau et de Fernand Cormon à l’École des Beaux-Arts de Paris. Mobilisé durant le conflit, décoré de la Croix de Guerre, il reste particulièrement marqué par le sort de la cité des Sacres. Il va alors s’employer à en saisir le moindre détail sur le motif.
Dans une manière impressionniste à la touche épaisse et vibrante, Lepage va devenir un témoin privilégié du chantier permanent qui va transformer la ville. Motifs uniques ou vues sérielles rendent compte successivement des destructions, des déblaiements puis des aménagements qui remodèlent édifices, artères et quartiers. Les décombres font place aux baraques provisoires peuplées de silhouettes esquissées, virgules de matière vivante. [M. Julien, 2025]
Oeuvres en rapport
Description
- Sujet/Thème
- paysage ville cathédrale bâtiment ruines
- Lieu
- Reims (Histoire de) Reims, Cathédrale Notre-Dame (représenté) Reims, place Royale (représenté)
- Événement
- Reconstruction de Reims années 1920 Reims
Création
- Titre
- Vue diurne de la Cathédrale et de l'arrière du côté de la Place Royale (poste)
- peintre
-
Paul Hubert Nicolas LEPAGE
Fumay, 1878/04/04 - Paris, 1964/06/30
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1917
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 27 x 35 x 1,5
- Hauteur en cm
- 27
- Largeur en cm
- 35
- Épaisseur en cm
- 1,5
Contexte
Oeuvres en rapport
- Vue de la Cathédrale et de l’arrière du côté Est de la Place Royale (poste) - Oeuvre en rapport
- Vue de la Cathédrale et de l’arrière du côté Est de la Place Royale (poste) - Oeuvre en rapport
- Vue de la Cathédrale et de l’arrière du côté Est de la Place Royale (poste) - Oeuvre en rapport
- Vue diurne de la Cathédrale et de l’arrière du côté Est de la Place Royale (poste) - Oeuvre en rapport
- Vue nocturne de la Cathédrale et de l’arrière du côté est de la Place Royale (poste) - Oeuvre en rapport
- Vue diurne de la Cathédrale et de l’arrière du côté Est de la Place Royale (poste) - Oeuvre en rapport
Inscription
-
signé
en bas à gauche
PAUL HUBERT LEPAGE -
daté ; inscription concernant le lieu d'exécution
en bas à droite
REIMS 1917 -
annotation
sur le châssis, en haut
LEPAGE 18 rue Perceval Paris XIIe / (Reims autour de la Place Royale) -
marque d'exposition
sur le châssis, à gauche, fragment -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 981.21.34
Statut administratif
- 981.21 Legs Julie Martha LEPAGE, 1981 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Julie Martha LEPAGE (1891/02/26 - La Verrière, 1981/03/30)
Référence
Exposition
-
Mythes et réalités de la cathédrale de Reims : de 1825 à 1975 Musée des Beaux-Arts de Reims
27/06/2001 - 10/11/2001
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD