voir votre panier
Vue de Venise
DUVIEUX
Photo : © Musée des Beaux-Arts de Reims

Vue de Venise

Henri DUVIEUX (peintre)
École, pays : France
Paris, vers 1855 - 1920
2e moitié 19e siècle
Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 16,2 x 21,3
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.9)

Relisons la description de Mme Sartor, extraite du catalogue du musée de Reims, paru en 1909 : « Sur le Grand Canal, à droite, près d’un quai, une gondole et un voilier. Au second plan, l’église Santa Maria della Salute et le bâtiment de la Dogana. ». Avec ce tableau, l’amateur d’art peut rêver aux fééries de Venise. Il voyage et s’imagine au bord d’un canal, ébloui par les lumières et les richesses de la cité des doges. Avec les écrivains et des peintres comme Turner ou Corot, Venise avait déjà été révélée.

En cette deuxième moitié du XIXe siècle, Duvieux continue à répondre au goût d’une certaine clientèle bourgeoise qui recherche toujours ce type de paysage « dépaysant » mais n’en voit pas le caractère purement commercial. En effet, pour satisfaire sa clientèle, l’artiste reproduit habilement toujours les mêmes images : un soleil couchant sur la lagune, une gondole à quai, les célèbres places ensoleillées. Souvent il les travaille en pendants. L’artiste n’a pas le souci de l’exactitude des lieux ou des architectures. Aussi sa peinture se situe plutôt du côté des caprices ou fantaisies composées que des « vedute ». [M.-H. Montout-Richard, 1997]

Notice complète

Description

Vue sur le Grand Canal de Venise depuis le quai ; à droite, un voilier et une gondole ; en arrière-plan, Santa-Maria-della-Salute.


Sujet/Thème
paysage canal gondole bateau à voiles ville église bâtiment
Lieu
Venise, Santa-Maria della Salute

Création

Titre
Vue de Venise
peintre
Henri DUVIEUX
Paris, vers 1855 - 1920
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
16,2 x 21,3
H x L x E en cm avec cadre
34,3 x 39,8 x 5,5
Hauteur en cm
16,2
Largeur en cm
21,3
Hauteur avec cadre en cm
34,3
Largeur avec cadre en cm
39,8
Épaisseur avec cadre en cm
5,5

Contexte

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • signé
    en bas à gauche
    H DUVIEUX
  • légende
    sur le cadre, en bas, cartel
    H. DUVIEUX / VUE DE VENISE
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, à droite
    750
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon bleu
    570
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon noir
    n° 9
  • numéro Sartor
    au dos, à la peinture blanche
    S .212
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le support, fragmentaire
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon, effacé

Identification

Numéro d'inventaire
887.3.9

Statut administratif

  • 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)

Situation

  • Déposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
    Reims, 1997
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice n° 38 et reproduction couleur page 57
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    n° 212 page 55

Exposition

  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
    21/06/1997 - 23/11/1997

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche