Photo : © Musée des Beaux-Arts de Reims
Vue de Venise
Informations sur la création de l'œuvre
Henri DUVIEUX (peintre)École, pays : France
Paris, vers 1855 - 1920
2e moitié 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 16,2 x 21,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.9)
Relisons la description de Mme Sartor, extraite du catalogue du musée de Reims, paru en 1909 : « Sur le Grand Canal, à droite, près d’un quai, une gondole et un voilier. Au second plan, l’église Santa Maria della Salute et le bâtiment de la Dogana. ». Avec ce tableau, l’amateur d’art peut rêver aux fééries de Venise. Il voyage et s’imagine au bord d’un canal, ébloui par les lumières et les richesses de la cité des doges. Avec les écrivains et des peintres comme Turner ou Corot, Venise avait déjà été révélée.
En cette deuxième moitié du XIXe siècle, Duvieux continue à répondre au goût d’une certaine clientèle bourgeoise qui recherche toujours ce type de paysage « dépaysant » mais n’en voit pas le caractère purement commercial. En effet, pour satisfaire sa clientèle, l’artiste reproduit habilement toujours les mêmes images : un soleil couchant sur la lagune, une gondole à quai, les célèbres places ensoleillées. Souvent il les travaille en pendants. L’artiste n’a pas le souci de l’exactitude des lieux ou des architectures. Aussi sa peinture se situe plutôt du côté des caprices ou fantaisies composées que des « vedute ». [M.-H. Montout-Richard, 1997]
Description
Vue sur le Grand Canal de Venise depuis le quai ; à droite, un voilier et une gondole ; en arrière-plan, Santa-Maria-della-Salute.
- Sujet/Thème
- paysage canal gondole bateau à voiles ville église bâtiment
- Lieu
- Venise, Santa-Maria della Salute
Création
- Titre
- Vue de Venise
- peintre
-
Henri DUVIEUX
Paris, vers 1855 - 1920
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 16,2 x 21,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 34,3 x 39,8 x 5,5
- Hauteur en cm
- 16,2
- Largeur en cm
- 21,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 34,3
- Largeur avec cadre en cm
- 39,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,5
Contexte
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
signé
en bas à gauche
H DUVIEUX -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
H. DUVIEUX / VUE DE VENISE -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à droite
750 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon bleu
570 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon noir
n° 9 -
numéro Sartor
au dos, à la peinture blanche
S .212 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le support, fragmentaire -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon, effacé
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.9
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Déposé
Collection antérieure
- Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice n° 38 et reproduction couleur page 57 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 212 page 55
Exposition
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD