Photo : © Franck Boucourt
Vue de Montmartre
Informations sur la création de l'œuvre
Raoul DUFY (peintre)École, pays : France
Le Havre, 1877/06/03 - Forcalquier, 1953/03/23
Paris - 1902
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 46,2 x 55,1
Informations générales sur l'œuvre
Legs Michel LACLOTTE, 01/10/2021Musée des Beaux-Arts (inv. 2022.2.1)
Michel Laclotte, ancien Président-directeur du musée du Louvre, a fait bénéficier le musée des Beaux-Arts de Reims de sa générosité en léguant une huile de Raoul Dufy en souvenir de Paul Jamot et de Jean Vergnet-Ruiz, ses collègues et anciens propriétaires de l’œuvre. En effet, cette toile est réputée avoir été offerte à Paul Jamot (1863-1939), conservateur au musée du Louvre, critique, collectionneur et peintre, par Raoul Dufy pour avoir été l’un des premiers à mentionner son nom dans un compte-rendu d’exposition. Il arrive à Paris en 1899 pour parfaire sa formation à l’école des Beaux-Arts dans l’atelier de Léon Bonnat. Dufy participe à ses premières expositions, chez Berthe Weill notamment, puis au Salon des Indépendants en 1903. Avant que se développe une manière basée sur la couleur, le sens de la composition et la prépondérance du dessin, il reste proche des impressionnistes. Dans cette toile réalisée près de son domicile de l’époque, 12 rue Cortot, Dufy embrasse le vaste panorama qui s’offre aux passants. La touche est présente, la palette vive et la facture rapidement esquissée se veut très libre. Dans les plans successifs, se distinguent le Bateau-Lavoir et la Tour Eiffel. Déjà, se ressent la fascination pour la capitale et ce goût pour des cadrages élargis restituant la densité et l’animation d’une ville intensément animée nuit et jour [M. Julien, 2022].
Description
Vue de Paris depuis la colline de Montmartre ; au premier plan, jardin traversé par une allée empruntée par des figures stylisées, à droite lampadaire ; en arrière-plan, derrière un rang d’immeuble, le Bateau-Lavoir notamment, vaste étendue urbanisée dominée par la Tour Eiffel sous un ciel nuageux.
- Sujet/Thème
- cadre urbain ville effet de perspective vu d'en haut immeuble toit cheminée jardin public allée lampadaire ciel nuage figure stylisé marche
- Lieu
- Paris, Montmartre Paris, place Jean-Baptiste Clément Paris, Tour Eiffel Paris, Bateau-Lavoir
Création
- titre attribué
- Vue de Montmartre
- autre titre attribué
- Vue de Paris depuis Montmartre
- peintre
-
Raoul DUFY
Le Havre, 1877/06/03 - Forcalquier, 1953/03/23
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1902
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 46,2 x 55,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 54,3 x 63 x 3,7
- Hauteur en cm
- 46,2
- Largeur en cm
- 55,1
- Largeur avec cadre en cm
- 54,3
- Largeur avec cadre en cm
- 62,3
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,7
Contexte
Usage
dédicace
- Destinataire
-
Paul JAMOT
(Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13) - Date d'utilisation
- 1ère moitié 20e siècle
Oeuvre en rapport
- Adler Jules, Vue de Paris dit aussi Paris vu du Sacré-Coeur, 1936 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Non identifiable -
signé
en bas à droite, au crayon (?)
[R DUFY] -
annotation ; inscription concernant l'exécution ; marque concernant les collections
sur la toile, au revers, en haut à gauche, au crayon (?)
donnée par Dufy / à Paul Jamot -
numéro
sur la toile, au revers, en haut à droite, au crayon noir
178 -
cachet du fournisseur ; initiale
sur le châssis, à gauche, à l'encre, cachet rond, ancre de marine et caducée, Lefran
L F -
annotation ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, étiquette rectangulaire à pans coupés, mention à l'encre à la plume, lacunaire
[...]AT / [...]t -
étiquette
sur le châssis, en bas, à gauche, étiquette rectangulaire à pans coupés, à l'état de trace
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2022.2.1
Statut administratif
- 2022.2 Legs Michel LACLOTTE, 01/10/2021 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Michel LACLOTTE (Saint-Malo, 1929/10/27 - Montauban, 2021/08/10)
- Collection privée - Jean VERGNET-RUIZ (1896 - 1972)
- Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
Référence
Bibliographie
-
La Revue des Musées de Reims, n°1 - 2023
Reims, 2023
JULIEN Maxence, "Nouvelles acquisitions" page 22, n°03 cité et reproduction couleur page 23. -
Le Paris de Dufy
Paris, 2021
ILL.1 reproduction couleur page 11, cité page 12, Cat.3 cité page 169. -
Le Paris de Dufy
Paris, 2021
Cité et reproduction couleur page 6.
Exposition
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD