© Adagp, Paris, 2024
Photo : © Franck Boucourt

Vue de Montmartre

Informations sur la création de l'œuvre

Raoul DUFY (peintre)
École, pays : France
Le Havre, 1877/06/03 - Forcalquier, 1953/03/23
Paris - 1902

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 46,2 x 55,1

Informations générales sur l'œuvre

Legs Michel LACLOTTE, 01/10/2021
Musée des Beaux-Arts (inv. 2022.2.1)

Michel Laclotte, ancien Président-directeur du musée du Louvre, a fait bénéficier le musée des Beaux-Arts de Reims de sa générosité en léguant une huile de Raoul Dufy en souvenir de Paul Jamot et de Jean Vergnet-Ruiz, ses collègues et anciens propriétaires de l’œuvre. En effet, cette toile est réputée avoir été offerte à Paul Jamot (1863-1939), conservateur au musée du Louvre, critique, collectionneur et peintre, par Raoul Dufy pour avoir été l’un des premiers à mentionner son nom dans un compte-rendu d’exposition. Il arrive à Paris en 1899 pour parfaire sa formation à l’école des Beaux-Arts dans l’atelier de Léon Bonnat. Dufy participe à ses premières expositions, chez Berthe Weill notamment, puis au Salon des Indépendants en 1903. Avant que se développe une manière basée sur la couleur, le sens de la composition et la prépondérance du dessin, il reste proche des impressionnistes. Dans cette toile réalisée près de son domicile de l’époque, 12 rue Cortot, Dufy embrasse le vaste panorama qui s’offre aux passants. La touche est présente, la palette vive et la facture rapidement esquissée se veut très libre. Dans les plans successifs, se distinguent le Bateau-Lavoir et la Tour Eiffel. Déjà, se ressent la fascination pour la capitale et ce goût pour des cadrages élargis restituant la densité et l’animation d’une ville intensément animée nuit et jour [M. Julien, 2022].

Description

Vue de Paris depuis la colline de Montmartre ; au premier plan, jardin traversé par une allée empruntée par des figures stylisées, à droite lampadaire ; en arrière-plan, derrière un rang d’immeuble, le Bateau-Lavoir notamment, vaste étendue urbanisée dominée par la Tour Eiffel sous un ciel nuageux.


Sujet/Thème
cadre urbain ville effet de perspective vu d'en haut immeuble toit cheminée jardin public allée lampadaire ciel nuage figure stylisé marche
Lieu
Paris, Montmartre Paris, place Jean-Baptiste Clément Paris, Tour Eiffel Paris, Bateau-Lavoir

Création

titre attribué
Vue de Montmartre
autre titre attribué
Vue de Paris depuis Montmartre

peintre
Raoul DUFY
Le Havre, 1877/06/03 - Forcalquier, 1953/03/23
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1902

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
46,2 x 55,1
H x L x E en cm avec cadre
54,3 x 63 x 3,7
Hauteur en cm
46,2
Largeur en cm
55,1
Largeur avec cadre en cm
54,3
Largeur avec cadre en cm
62,3
Épaisseur avec cadre en cm
3,7

Contexte

Usage

dédicace

Destinataire
Paul JAMOT
(Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
Date d'utilisation
1ère moitié 20e siècle

Oeuvre en rapport

  • Adler Jules, Vue de Paris dit aussi Paris vu du Sacré-Coeur, 1936 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    Non identifiable
  • signé
    en bas à droite, au crayon (?)
    [R DUFY]
  • annotation ; inscription concernant l'exécution ; marque concernant les collections
    sur la toile, au revers, en haut à gauche, au crayon (?)
    donnée par Dufy / à Paul Jamot
  • numéro
    sur la toile, au revers, en haut à droite, au crayon noir
    178
  • cachet du fournisseur ; initiale
    sur le châssis, à gauche, à l'encre, cachet rond, ancre de marine et caducée, Lefran
    L F
  • annotation ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale, étiquette rectangulaire à pans coupés, mention à l'encre à la plume, lacunaire
    [...]AT / [...]t
  • étiquette
    sur le châssis, en bas, à gauche, étiquette rectangulaire à pans coupés, à l'état de trace

Identification

Numéro d'inventaire
2022.2.1

Statut administratif

  • 2022.2 Legs Michel LACLOTTE, 01/10/2021 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Michel LACLOTTE (Saint-Malo, 1929/10/27 - Montauban, 2021/08/10)
  • Collection privée - Jean VERGNET-RUIZ (1896 - 1972)
  • Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)

Référence

Bibliographie

  • La Revue des Musées de Reims, n°1 - 2023
    Reims, 2023
    JULIEN Maxence, "Nouvelles acquisitions" page 22, n°03 cité et reproduction couleur page 23.
  • Le Paris de Dufy
    Paris, 2021
    ILL.1 reproduction couleur page 11, cité page 12, Cat.3 cité page 169.
  • Le Paris de Dufy
    Paris, 2021
    Cité et reproduction couleur page 6.

Exposition

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche