Photo : © Corentin Le Goff
Vue de la salle du XVIIème siècle au musée des Monuments Français
Informations sur la création de l'œuvre
Léon-Matthieu COCHEREAU (attribué à)École, pays : France
Montigny-le-Gannelon, 1793/02/09 - Cythère, 1817/08/30
avant 1816 ; 1er quart 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 69,2 x 55,8
Informations générales sur l'œuvre
Achat Galerie SCALA, 03/11/1992Musée des Beaux-Arts (inv. 992.9.1)
Deux élégantes vêtues à la mode Empire déambulent et conversent dans une vaste salle voûtée, baignée de lumière, dans laquelle sont disposées effigies royales, figures et bustes du 17ème siècle. Parmi ceux-ci, se distingue en arrière-plan l’effigie funéraire d’Henriette Sélincart, épouse de l’artiste Israël Silvestre, érigée en 1680 en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Paris ; ce portrait sensible, peint sur marbre noir par le Premier peintre du roi, Charles Le Brun, proche du couple, est également conservé au musée.
Avec un soin méticuleux, Léon-Matthieu Cochereau représente ces chefs-d’œuvre sculptés tout en s’attachant à restituer l’atmosphère si particulière du musée des monuments français, situé à Paris, sur la rive gauche, dans le couvent des Petits-Augustins, actuelle École nationale supérieure des Beaux-Arts. De 1790 à 1816, Alexandre Lenoir y rassemble un véritable musée de la sculpture française depuis les origines. Cloître, bâtiments conventuels et jardin servent d’écrin à la présentation chronologique de certains des plus beaux exemples de monuments publics, funéraires et décors d’architectures disparues. En effet, alors que se multiplient dès 1789 les actions visant à mettre à bas tout symbole de l’Ancien régime, d’autres voix s’élèvent pour préserver du « vandalisme » révolutionnaire les témoignages insignes des siècles passés. Émerge également la nécessité de mettre à disposition des artistes et du public les chefs-d’œuvre nationalisés par la Révolution. Dans une visée didactique, chaque salle est décorée et agencée de manière à ce que le visiteur s’imprègne de la période concernée. Toute une génération d’érudits et d’artistes sera marquée par ce lieu envoûtant comme en témoigne les nombreuses représentations. Le musée des monuments français participera de la redécouverte du Moyen-Âge et de la Renaissance ; il accompagnera la naissance du Romantisme et l’élan en faveur de la protection du patrimoine bâti en ce XIXème siècle naissant [M. Julien, 2023].
Oeuvre en rapport
Description
Deux femmes aux robes richement parées, visitent une salle du musée environnée de sculptures, éclairée de larges verrières, l’une montre du doigt un buste.
- Sujet/Thème
- scène musée visite femme robe fenêtre vitrail sculpture équestre pavement
- Lieu
- Paris, Musée des monuments français
Création
- titre attribué
- Vue de la salle du XVIIème siècle au musée des Monuments Français
- attribué à / peintre
-
Léon-Matthieu COCHEREAU
Montigny-le-Gannelon, 1793/02/09 - Cythère, 1817/08/30
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1816 ; 1er quart 19e siècle
- peintre
-
ANONYME FRANCAIS 19ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 69,2 x 55,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 96,2 x 83,8 x 10,4
- Hauteur en cm
- 69,2
- Largeur en cm
- 55,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 96,2
- Largeur avec cadre en cm
- 83,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10,4
Contexte
Oeuvre en rapport
- Effigie funéraire d’Henriette Sélincart - représenté
- Lenoir Alexandre, Musée des Monuments français, salle du XVIe siècle (AG) (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Cochereau, La Salle du XVIIe siècle au musée des Monuments Français, vers 1816 (Musée Carnavalet) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Cochereau, La Salle du XVIIe siècle au musée des Monuments Français, vers 1816 (Musée Carnavalet) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Cochereau, Intérieur de l'atelier de David au Collège des quatre Nations, 1813 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (création)
- Réville, Lavallée, Vauzelle d'ap., Vues Pittoresques et Perspectives des Salles du Musée des Monuments François [...], 1816 (BRITISH MUSEUM) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Anonyme, Deux stèles funéraires, 19ème s. (AG) (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, sur le dos protecteur, LP ART -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 992.9.1
Statut administratif
- 992.9 Achat Galerie SCALA, 03/11/1992 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
Dans un pays lointain...
Reims, 2023
Notice (non paginé). -
L'Invention du passé Gothique, mon amour...1802-1830
Paris, 2014
N°8 cité page 32, BARRAGUE-ZOUITA Laetitia, notice et reproduction couleur page 92. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Notice et reproduction couleur page 65.
Exposition
-
Bouge ton FRAC - Qu'est-ce qu'un FRAC FRAC de Reims
20/06/2023 - 07/01/2024 -
Patrimoine de Vendée, l’Histoire en action Historial de la Vendée
13/11/2020 - 29/08/2021 -
Romantisme, mélancolie des pierres Fondation Pierre Arnaud
17/12/2015 - 17/04/2016 -
L'invention du passé : mettre en scène le patrimoine à l'époque romantique Monastère Royal de Brou
19/04/2014 - 21/09/2014
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY