Photo : © Corentin Le Goff
Vue de la porte du bas-côté nord de la cathédrale Notre-Dame de Reims
Informations sur la création de l'œuvre
Isabelle Anne CHARLIER (dessinateur)École, pays : France
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Reims - 1916
Informations techniques sur l'œuvre
crayon graphite et crayon noir sur papier vélinFeuille H x L en cm : 24 x 31
Informations générales sur l'œuvre
Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021Musée des Beaux-Arts (inv. 2021.5.10)
Ce dessin fait partie d’un ensemble de cent-soixante-dix-neuf œuvres graphiques, datées de 1914 à 1935, acquis en 2021. Il vient enrichir la riche collection de représentations de Reims pendant et après la Grande Guerre. Depuis les premiers bombardements jusqu’à la reconstruction de la ville dans les années 20, Isabelle Charlier, jeune rémoise formée à l’Ecole Nationale des Arts décoratifs de Paris ainsi qu’à l’Ecole Régionale des Arts industriels de Reims, témoigne en traitant ces sujets avec réalisme. Son courage et son talent sont soulignés dans la presse de l’époque.
A l’instar des planches ou maquettes de son professeur Henri Deneux, la jeune femme propose des images simples d’architectures (vues d’ensemble, gros plans sur les sculptures…). Titrées et datées, elles deviennent alors des relevés essentiels pour comprendre un patrimoine meurtri (cathédrale, basilique Saint-Remi en majorité). Mais la dessinatrice regarde aussi ailleurs. Elle saisit le moment où les archéologues, architectes et ouvriers participent à la renaissance de la cité. Alors que ses vues de ruines sont généralement colorées à l’aquarelle, ses crayonnés des travaux de fouilles et de restaurations restent souvent en noir et blanc. Avec plus de spontanéité, l’artiste croque les hommes dans leurs occupations, schématisant leur geste et leur outil.
Échos lointains aux travaux gigantesques des bâtisseurs de cathédrales au Moyen-Age, Charlier contribue à la réhabilitation du patrimoine national en lien avec le sentiment patriotique ambiant d’après-guerre. D’autres dessins plus aboutis serviront à illustrer des programmes de festivités ou des ouvrages documentaires [M.-H. Montout-Richard, 2021].
Description
Vue du linteau et de la porte avec chambranle à pilastre donnant sur le bas côté septentrionale de la cathédrale de Reims.
- Sujet/Thème
- vue d'architecture porte linteau pilastre cathédrale
- Lieu
- Reims, Cathédrale Notre-Dame
- Événement
- Première Guerre mondiale 1914-1918 1914 Europe Histoire de Reims
Création
- Titre
- Vue de la porte du bas-côté nord de la cathédrale Notre-Dame de Reims
- titre inscrit
- Cathédrale de reims. Bas coté Robert de Courcy
- Stade de création
- étude
- dessinateur
-
Isabelle Anne CHARLIER
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1916
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- crayon graphite et crayon noir sur papier vélin
- Technique
- crayon graphite crayon noir
- Support
- papier vélin
- Feuille H x L en cm
- 24 x 31
- Hauteur en cm
- 24
- Largeur en cm
- 31
Contexte
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
numéro ; signé ; daté ; titre ; inscription concernant la représentation ; inscription concernant le lieu d'exécution
en bas à gauche, à l'encre à la plume
80/ I.Charlier Cathédrale de Reims 1916 -
inscription concernant la représentation ; inscription concernant le lieu d'exécution
en bas à droite, à l'encre à la plume
Bas coté (Robert de Courcy) -
inscription concernant la représentation
en bas à droite, au crayon, effacé
[Cathédrale de Reims]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2021.5.10
Statut administratif
- 2021.5 Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Isabelle Anne CHARLIER (Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
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