Photo : © Corentin Le Goff
Vue de Bièvres
Informations sur la création de l'œuvre
Paul JAMOT (peintre)École, pays : France
Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13
Bièvres - 1934/04/02
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 24 x 18,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Michel LACLOTTE, 01/10/2021Musée des Beaux-Arts (inv. 2022.2.4)
Paul Jamot a partagé son enfance entre Paris et Reims. Lié à la famille Warnier-David par sa mère, lignée d’industriels et de négociants en textile, il en a hérité l’appétence pour la collection et vraisemblablement un œil sûr au service d’un goût éclectique. Normalien, membre de l’École française d’Athènes, Paul Jamot intègre le musée du Louvre en 1902 en tant qu’antiquisant. Après avoir veillé sur les collections du Louvre à Toulouse durant le premier conflit mondial, il rejoint le département des Peintures jusqu’à sa retraite en 1936. Il dirige le musée de Reims entre 1927 et 1939. Spécialiste du XVIIe siècle, il s’intéresse également à l‘art du XIXe siècle et l’art de son temps qu’il collectionne. En parallèle, il nourrit une pratique artistique, partagée entre écriture et peinture. Il expose aux Salons parisiens à partir de 1902 et à Reims au Salon régional d’Arts modernes de 1922 et 1924. Jamot s’intéresse particulièrement au paysage qu’il considère pour lui-même afin de restituer l’âme, la beauté, la spiritualité d’un site. Dans ses paysages il use de tons chauds et d’une manière synthétique ; ils rappellent la leçon de Charles-Marie Dulac et Jean Puy bien représentés dans les cent quarante-six œuvres qu’il lègue au musée en 1949.
La Vue de Bièvres, huile sur bois, exécutée en février 1934, figure l’un des pavillons d’angles de sa propriété de Bièvres dans l’Essonne. Suite à son acquisition au début de l’année 1909, il la fait réaménager par Auguste Perret entre 1909 et 1911. Cette vue rapidement esquissée met en valeur l’un des deux pavillons d’angle carrés aux toits double-pente aigus qui flanquaient le corps de bâtiment central. Par rapport aux autres vues connues de Bièvres, plus précoces, datées des années 1910, la touche se veut ici plus large et le traitement plus libre. Outre Reims, plusieurs de ses œuvres sont conservées dans des collections publiques (Paris, Strasbourg, Laval, Roanne) [M. Julien, 2022].
Oeuvres en rapport
Description
Vue d’une bâtisse aux façades percées de fenêtres aux volets ouverts, mur dans lequel est aménagée une porte à gauche bordée d’un arbre ; fond de paysage arboré.
- Sujet/Thème
- cadre urbain fond de paysage maison végétation arbre mur porte ville mur
- Lieu
- Bièvres
Création
- titre inscrit
- Vue de Bièvres
- titre inscrit
- Bièvres
- peintre
-
Paul JAMOT
Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Bièvres
Epoque, datation : 1934/04/02
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 24 x 18,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 31 x 26,6 x 3
- Hauteur en cm
- 24
- Largeur en cm
- 18,5
- Largeur avec cadre en cm
- 31
- Largeur avec cadre en cm
- 26,6
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3
Contexte
Oeuvre en rapport
- Les Terrasses de Bièvres - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Bièvres, paysage, étude - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Jamot Paul, Jardin à Bièvres, 1911 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Jamot Paul, Maison à Bièvres (Essonne), 1911 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Jamot Paul, Paysage, Bièvres, 1910-1920 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Non identifiable -
signé
en bas à droite, au crayon graphite
PAUL JAMOT -
annotation ; inscription concernant l'auteur ; titre ; marque concernant les collections
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon graphite, gravé
Paul Jamot Vue de Bièvres Mr Vergnet-Ruiz -
titre ; inscription concernant le lieu d'exécution ; daté
au dos, au centre, au crayon graphite
Bièvres / Lundi de Pâques [Mardi de Pâques] / 2 Avril 1934 -
numéro ; cachet du fournisseur
au dos, en bas, au pochoir noir
2
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2022.2.4
Statut administratif
- 2022.2 Legs Michel LACLOTTE, 01/10/2021 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Michel LACLOTTE (Saint-Malo, 1929/10/27 - Montauban, 2021/08/10)
- Collection privée - Jean VERGNET-RUIZ (1896 - 1972)
- Collection de l'artiste - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.