Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff

Vue de Bièvres

Informations sur la création de l'œuvre

Paul JAMOT (peintre)
École, pays : France
Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13
Bièvres - 1934/04/02

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 24 x 18,5

Informations générales sur l'œuvre

Legs Michel LACLOTTE, 01/10/2021
Musée des Beaux-Arts (inv. 2022.2.4)

Paul Jamot a partagé son enfance entre Paris et Reims. Lié à la famille Warnier-David par sa mère, lignée d’industriels et de négociants en textile, il en a hérité l’appétence pour la collection et vraisemblablement un œil sûr au service d’un goût éclectique. Normalien, membre de l’École française d’Athènes, Paul Jamot intègre le musée du Louvre en 1902 en tant qu’antiquisant. Après avoir veillé sur les collections du Louvre à Toulouse durant le premier conflit mondial, il rejoint le département des Peintures jusqu’à sa retraite en 1936. Il dirige le musée de Reims entre 1927 et 1939. Spécialiste du XVIIe siècle, il s’intéresse également à l‘art du XIXe siècle et l’art de son temps qu’il collectionne. En parallèle, il nourrit une pratique artistique, partagée entre écriture et peinture. Il expose aux Salons parisiens à partir de 1902 et à Reims au Salon régional d’Arts modernes de 1922 et 1924. Jamot s’intéresse particulièrement au paysage qu’il considère pour lui-même afin de restituer l’âme, la beauté, la spiritualité d’un site. Dans ses paysages il use de tons chauds et d’une manière synthétique ; ils rappellent la leçon de Charles-Marie Dulac et Jean Puy bien représentés dans les cent quarante-six œuvres qu’il lègue au musée en 1949.
La Vue de Bièvres, huile sur bois, exécutée en février 1934, figure l’un des pavillons d’angles de sa propriété de Bièvres dans l’Essonne. Suite à son acquisition au début de l’année 1909, il la fait réaménager par Auguste Perret entre 1909 et 1911. Cette vue rapidement esquissée met en valeur l’un des deux pavillons d’angle carrés aux toits double-pente aigus qui flanquaient le corps de bâtiment central. Par rapport aux autres vues connues de Bièvres, plus précoces, datées des années 1910, la touche se veut ici plus large et le traitement plus libre. Outre Reims, plusieurs de ses œuvres sont conservées dans des collections publiques (Paris, Strasbourg, Laval, Roanne) [M. Julien, 2022].

Oeuvres en rapport

Description

Vue d’une bâtisse aux façades percées de fenêtres aux volets ouverts, mur dans lequel est aménagée une porte à gauche bordée d’un arbre ; fond de paysage arboré.


Sujet/Thème
cadre urbain fond de paysage maison végétation arbre mur porte ville mur
Lieu
Bièvres

Création

titre inscrit
Vue de Bièvres
titre inscrit
Bièvres

peintre
Paul JAMOT
Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Bièvres
Epoque, datation : 1934/04/02

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
24 x 18,5
H x L x E en cm avec cadre
31 x 26,6 x 3
Hauteur en cm
24
Largeur en cm
18,5
Largeur avec cadre en cm
31
Largeur avec cadre en cm
26,6
Épaisseur avec cadre en cm
3

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Les Terrasses de Bièvres - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Bièvres, paysage, étude - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Jamot Paul, Jardin à Bièvres, 1911 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Jamot Paul, Maison à Bièvres (Essonne), 1911 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Jamot Paul, Paysage, Bièvres, 1910-1920 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    Non identifiable
  • signé
    en bas à droite, au crayon graphite
    PAUL JAMOT
  • annotation ; inscription concernant l'auteur ; titre ; marque concernant les collections
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon graphite, gravé
    Paul Jamot Vue de Bièvres Mr Vergnet-Ruiz
  • titre ; inscription concernant le lieu d'exécution ; daté
    au dos, au centre, au crayon graphite
    Bièvres / Lundi de Pâques [Mardi de Pâques] / 2 Avril 1934
  • numéro ; cachet du fournisseur
    au dos, en bas, au pochoir noir
    2

Identification

Numéro d'inventaire
2022.2.4

Statut administratif

  • 2022.2 Legs Michel LACLOTTE, 01/10/2021 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Michel LACLOTTE (Saint-Malo, 1929/10/27 - Montauban, 2021/08/10)
  • Collection privée - Jean VERGNET-RUIZ (1896 - 1972)
  • Collection de l'artiste - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche