Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Vue d’une ville près de Paris

Informations sur la création de l'œuvre

Georges MICHEL (peintre)
École, pays : France
Paris, 1763/01/12 - Paris, 1843/06/08
1ère moitié 19e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 55,8 x 75

Informations générales sur l'œuvre

Achat avec participation du FRAM BLONDEAU-BRETON-PRADÈRE, 2003
Musée des Beaux-Arts (inv. 2003.1.1)

Les œuvres de l’atelier de Georges Michel vont considérablement séduire les jeunes peintres de l’école de Barbizon lors de leur vente en 1841. En effet, elles rappellent avec évidence les paysages des écoles flamande et hollandaise. « Précurseur du paysage moderne », Michel, parfois accompagné du peintre Lazare Bruandet (1754-1804), étudie en plein air les alentours de Paris et très exceptionnellement la forêt de Fontainebleau dès le début de la Révolution française. Dans le sillage de Jacob van Ruysdael (1628/29-1682), le peintre, par l’importance donnée au ciel, met en évidence son intérêt marqué et novateur pour la lumière – ici émanant d’un temps menaçant.
On rapporte que l’artiste, qui observait précisément la nature chaque après-midi lors de promenades, pouvait brosser des études en quelques minutes. Assurément, les touches fluides et nerveuses de couleurs, notamment dans le premier plan, rendent compte de cet amour total pour la nature. [2004, D. Liot]

Description

Vue d’une ville : au premier plan, collline, arbres, remparts ; au deuxième plan, ville avec architectures (maison, tour, église, dôme) ; au loin, des moulins, ciel orageux.


Sujet/Thème
paysage ciel orage plaine ville église rempart moulin

Création

Titre
Vue d'une ville près de Paris

peintre
Georges MICHEL
Paris, 1763/01/12 - Paris, 1843/06/08
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
55,8 x 75
H x L x E en cm avec cadre
69,2 x 88,9 x 7,5
Hauteur en cm
55,8
Largeur en cm
75
Hauteur avec cadre en cm
69,2
Largeur avec cadre en cm
88,9
Épaisseur avec cadre en cm
7,5

Contexte

Inscription

  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, à l'encre à la plume
    [Mr Diet]erle
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, à l'encre, illisible
  • légende ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, chevauchant le châssis, incomplète, imprimée et à l'encre, PAPETERIE VAUDIN
    [...] / Vue d'une Ville
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche, au crayon feutre
    5822
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, CHENUE EMBALLEUR, exposition Bruxelles
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, CHENUE
  • étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, très incomplète
  • numéro
    sur le châssis, en haut, à gauche, au crayon feutre noir, masqué par le retour de toile
    [...] 2
  • annotation ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à droite, au crayon feutre, en partie masqué
    286 / [Gregory]
  • annotation ; inscription concernant le propriétaire ; étiquette
    sur le châssis, en bas, à droite, étiquette octogonale à l'encre brune
    appartenant /a M.g. de R.
  • annotation ; étiquette
    sur le châssis, à gauche
    G. Michel / Paysage
  • annotation ; étiquette
    sur le châssis, à gauche, étiquette octogonale, à l'encre noire
    Combiquation / Dieterie
  • numéro
    sur le châssis, en rouge
    n° 6645
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à gauche, ronde bord dentelé
    992
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut, du renfort, LP ART
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
2003.1.1

Statut administratif

  • 2003.1 Achat avec participation du FRAM BLONDEAU-BRETON-PRADÈRE, 2003 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Georges Michel 1763-1843. Le Paysage sublime
    Paris, Exposition organisée par le Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse, du 6 octobre 2017 au 7 janvier 2018 et la Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, du 27 janvier au 29 avril 2018, 2017
    reproduction couleur Cat 31, cité page 46
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    Légende et reprod. coul. p. 100
  • Revue du Louvre, 2004 (juin)
    n° 30 p. 97 notice David Liot

Exposition

  • Georges Michel, le paysage sublime PARIS, Fondation Custodia
    27/01/2018 - 29/04/2018
  • Georges Michel, le paysage sublime Monastère Royal de Brou
    07/10/2017 - 07/01/2018
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche