Photo : © Christian Devleeschauwer
Vue d’une partie de la plaine d’Oran
Informations sur la création de l'œuvre
Ferdinand DUBOC (peintre)École, pays : France
1813 - 1869
1833 ; Orientalisme
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 43,3 x 65,1
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019, 23/01/2019Dépôt de l’État de 1835, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.19)
Ferdinand Duboc, formé à l’école militaire de Saint-Cyr, commence sa carrière en Algérie. Il est nommé au Gouvernement général d’Alger, en charge de l’accueil des colons. Il va y rester plus de vingt ans.
Duboc est l’un des premiers peintres témoins de la vie d’Alger à cette époque. Il agit en véritable reporter, capte les moindres détails. Dans L’Algérie Romantique des Officiers de l’Armée Française, 1830-1837, d’Isabelle Bruller, ouvrage consacré aux dessins réalisés par des officiers lors de la conquête de l’Algérie, en figurent trente-trois de Duboc.
Devant nous s’étend une immense plaine, au loin, à gauche, Oran. Vient ensuite Mers-El-Kébir, plus proche de nous, Saint-Grégoire, qui assurait la défense d’Oran du côté ouest et gardait en même temps le chemin de Mers-El-Kebir.
Sur cette route avancent deux bédouins, derrière eux un détachement de cavaliers sans doute un régiment de spahis. Le premier plan est occupé par une luxuriante végétation - cactus, plantes grasses, palmiers, dont les harmonies de verts tranchent avec les tons rouges, ocres, poussiéreux du reste du paysage fermé par la chaîne des montagnes. Les deux palmiers et la plante à droite apportent de la verticalité à ce décor et accentuent encore l’immensité de la plaine. [MBA Reims, 2022]
Description
Dans un chemin large, Arabes, soldats à cheval ; panorama sur la ville.
- Sujet/Thème
- paysage cheval soldat plaine orient (thème) arabe effet de perspective vu d'en haut cavalier plaine palmier fortification
- Lieu
- Oran Mers-el-Kébir
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Vue d'une partie de la plaine d'Oran
- titre publié (Sartor, 1909)
- Vue d'une partie de la plaine d'Oran (côtes de Barbarie), prise de Mers-el-Kébir, auprès de la lunette Saint-Grégoire
- titre publié (Loriquet, 1881)
- Campagne et vue d'Oran (Algérie)
- titre publié (Paris, 1845)
- Campagne et vue d'Oran
- peintre
-
Ferdinand DUBOC
1813 - 1869
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1833 ; Orientalisme
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 43,3 x 65,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 58,2 x 79,7 x 7,7
- Hauteur en cm
- 43,3
- Largeur en cm
- 65,1
- Hauteur avec cadre en cm
- 58,2
- Largeur avec cadre en cm
- 79,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,7
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
Ferdinand duboc 1833. -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
3013 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
880 -
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, ATELIER SHAEFER -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, fragment -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
334 -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir, illisible -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
568 -
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
S-198 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.1.19
Statut administratif
-
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
Dépôt de l’État de 1835, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019 - D. 835.1 Dépôt Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication, 1835 (Antérieur)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection publique - Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication
Référence
Bibliographie
-
Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne, 2022
Cat.05 cité page 16, notice et reproduction couleur page 32. -
CAZENAVE Elisabeth, L'Afrique du Nord révélée par les musées de province
Paris, 2004
Cité page 192. -
CAZENAVE Élisabeth, Les artistes d'Algérie
Paris, 2001
Cité page 225. -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°198 notice page 51. -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°204 notice page 195.
Exposition
-
Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
17/06/2022 - 19/09/2022 -
Salon, 1833
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.