Itabashi Sadatoki (板橋貞時), également connu sous le nom de Tsurao, était un élève de Sumiyoshi Hirotsura, lui-même fils de Hiroyuki dont le musée Saint-Remi possède une peinture : il s’inscrit ainsi dans la filiation de l’école Tosa et du style yamato-e. Ce makimono, daté de la fin de l’été de la seconde année de l’ère Kaei (1849), illustre des vues de la province de Suruga (dont l’artiste se déclare habitant), au sud d’Edo, sur la route du Tokaidō conduisant à Kyōto. Cette situation géographique, associée à la présence sur son territoire du mont Fuji, fit de la province de Suruga l’une des plus représentées et cartographiées au 19e siècle, afin de répondre à la demande des pèlerins et touristes japonais puis occidentaux. Le rouleau de 13,5 m contient dix-neuf vues légendées de différents temples et sites naturels de la province : la vue ici proposée est celle du temple shintō Sengen à Shizuoka, composé de plusieurs sanctuaires où sont notamment vénérées les divinités protectrices du mont Fuji et de la province de Suruga. Le musée conserve du même auteur un second rouleau (inv. 978.1058), long de 12,5 m, et présentant d’autres vues de la même province. [G. Magnier, 2018]
Notice complèteSuite de 19 panneaux collés, de longueurs différentes, représentant des paysages divers, séparés par des inscriptions.
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