Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Voyage dans la province de Suruga
Informations sur la création de l'œuvre
Sadatoki ITABASHI (peintre)1810 - 1868
Suruga - 1849
Informations techniques sur l'œuvre
Peinture sur papierFormat : Makimono
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1065)
Itabashi Sadatoki (板橋貞時), également connu sous le nom de Tsurao, était un élève de Sumiyoshi Hirotsura, lui-même fils de Hiroyuki dont le musée Saint-Remi possède une peinture : il s’inscrit ainsi dans la filiation de l’école Tosa et du style yamato-e. Ce makimono, daté de la fin de l’été de la seconde année de l’ère Kaei (1849), illustre des vues de la province de Suruga (dont l’artiste se déclare habitant), au sud d’Edo, sur la route du Tokaidō conduisant à Kyōto. Cette situation géographique, associée à la présence sur son territoire du mont Fuji, fit de la province de Suruga l’une des plus représentées et cartographiées au 19e siècle, afin de répondre à la demande des pèlerins et touristes japonais puis occidentaux. Le rouleau de 13,5 m contient dix-neuf vues légendées de différents temples et sites naturels de la province : la vue ici proposée est celle du temple shintō Sengen à Shizuoka, composé de plusieurs sanctuaires où sont notamment vénérées les divinités protectrices du mont Fuji et de la province de Suruga. Le musée conserve du même auteur un second rouleau (inv. 978.1058), long de 12,5 m, et présentant d’autres vues de la même province. [G. Magnier, 2018]
Description
Suite de 19 panneaux collés, de longueurs différentes, représentant des paysages divers, séparés par des inscriptions.
Création
- titre attribué
- Voyage dans la province de Suruga
- ancien titre attribué
- Pays de Suruga
- peintre
-
Sadatoki ITABASHI
1810 - 1868
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Suruga
Epoque, datation : 1849
Technique
- Domaine
- Asie orientale peinture
- Format
- Makimono
- H x L en cm
- 29,7 x 1324,5
- Hauteur en cm
- 29,7
- Longueur en cm
- 1324,5
Contexte
Inscription
-
signé
板橋貞時
Traduction : Itabashi Sadatoki -
étiquette ; inscription
japonais, au dos -
étiquette ; numéro
au dos, À l'encre
467 / 27
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1065
- Nombre de parties
- 19
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
CAT. n°208.p.211
Exposition
-
Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
05/10/2018 - 13/01/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY