© Tous droits réservés

Stylo à bille bleu sur papier
Feuille H x L en cm : 11 x 18

Don Odile PATROIS, 10/2000
Musée-Hôtel Le Vergeur (inv. 2017.0.16.1)

Descriptions de son voyage à Strasbourg et Obernai.

Strasbourg Obernai

Pages 1, 2, 3 et 4 du carnet de croquis d’Étienne Krier

Usage

voyage

• inscription définissant le contenu
    au centre, stylo à bille bleu
    Cathédrale de Strasbourg _ / Le grès rose est plutôt fauve / c'est un ton remarquable pour / une architecture aussi élégante / que savante, à l'intérieur les / vitraux m'ont surpris par leur / beauté décorative il y en a un / grand nombre quelques fenêtres / seulement en manquant. / Le pilier des anges est un / chef d'oeuvre exceptionnel à côté / est la fameuse horloge qui / attire un grand public. / Les rues ont conservé leurs / vieux noms un parfum de / passé flotte partout ici. / Ce matin j'ai traversé le pont de [Keb.] / la frontière allemande ne m'a pas / impressionné / J'ai vu le Musée tantôt / celui de céramique est très beau / sans l'éloigner jamais des formules / du XVIIIe siècle / Le Musée de peinture a quelques belles oeuvres et pas mal de nullités. / Sans être brutal l'alsacien est / plutôt solide parlant haut [et] [met] / rare forte [à] [attachée] au passé / gros mangeur et franc buveur / Déjeuner Dimanche 14 sept 52. / Restaurant du Vatican. / Consommé. / 1/2 perdrix farcie choucroute. / Munster_ / Tarte alsacienne / 1/4 Rieshing _ total 600f + 60 / Un café flitre sous la place Kléber / c'est un parc à autos que des agents / surveillent et organisent à coups de sifflets / il fait chaud / Ce soir Dimanche [un] [autre] [..sor] / Le Dôme J'y entre un salut / sous ces voûtes c'est d'un grand / caractère. avec les nappes / d'ombres_ Dehors les prospecteurs / éclairent la façade admirable [et] / je peux ajouter admirée il a / toujours du monde / Obernay _ impression délicieuse / le temps est au beau La petite ville est / charmante calme et pittoresque / y travaillerai-je pr le service / Le Figaro de ce matin 16 sept 52 publie / en partie le discours de Mr Eden à la / réunion de Strasbourg _ plus loin un / article de P. Guth (sans grand intérêt sur / le béret dont le port se généralise / et ce matin en descendant du tram / je perds mon béret _ c'est peu grave / du reste. / Je crois avoir déambulé dans presque / toutes les rues d'Obernai et j'ai trouvé / très peu d'endroits proprices pour une étude / cependant je veux travailler demain. / Pour mon 2e jour l'hôtel ferme / 24h je mange à midi à l'agneau d'Oz / 600f. Le soir à l'Espérance café / où je m'installe pour peindre sur la / place de l'Etoile / 985 fr le moins / cher. Le meilleur potage excellent / Côtelette veau à la crème aux pâtes / compote de fruits et 1 mirabelle . / Samedi 20 sept. 52 / Parti d'Obernai à 8h moins 20 / arrivé à [Othzol] _ 1h 1/2 attente / 9h40 parti pour Ste Odile dans un / car _ 60fr montée sous les arbres / enfin au couvert / J'y passe les plus belles heures de / mon voyage dans le ravissement / du goût de l'ordre de l'[art] même / magnifiques mosaïques dans les 2 / chapelles. Vue imposante sur / les Vosges. Déjeuner très bien / 450 + 40 + du vin = 490.

2017.0.16.1
Nombre de parties

• 2000 Don Odile PATROIS, 10/2000 (Antérieur)
  • 2017.0 ancien fonds (Actuel)

Situation

• Non exposé

Donnée patrimoniale

• Propriétaire : Société des Amis du Vieux Reims

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.