
Photo : Corentin Le Goff
Vols de paons
Informations sur la création de l'œuvre
Clément MÈRE (peintre)École, pays : France
Bayonne, 1861 - Menton, 1940
Berck-sur-Mer, villa Madeleine - 1925 ; 1926
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 234,5 x 446
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt Paris, Musée d'Orsay, 14/10/2013Paris, musée d’Orsay, accepté par l’Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux en 1983 (RF 1983 37). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien site associé
Musée des Beaux-Arts (D.2014.1.2.1.3)
Tabletier, décorateur et ensemblier, Clément Mère est un artiste complet qui s’est formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris au sein de l’atelier de Jean-Léon Gérôme. Très vite, il passe de la peinture figurative aux arts décoratifs, et s’illustre par la préciosité de ses étoffes de soie brodées ou peintes, la technicité de ses boîtes en ivoire ou encore par l’originalité de son mobilier gainé de cuir ouvragé.
A l’occasion de sa collaboration avec " La Maison Moderne" sous la direction de Julius Meier-Graefe, Clément Mère fait la connaissance de Franz Waldraff, d’origine allemande et de seize ans son cadet. Inséparables depuis leur rencontre, ils s’installent dans un atelier commun en 1903 au 15 rue Froidevaux entre 1903 et 1909 et au 12 de la même rue entre 1909 et 1935 sous la raison sociale « Mère et Waldraff ». Lors d’une exposition de Clément Mère et Franz Waldraff, Louis Vauxcelles loue l’heureuse association de ces artistes décorateurs discrets qui montrent peu leurs ouvrages réalisés pour une clientèle privée. L’un réalise des œuvres d’ivoire et de bois exquis, l’autre des panneaux aux paysages poétiques et décoratifs.
Dès les premiers projets préparatoires, des panneaux décoratifs présentant des paysages idylliques sont prévus pour être intégrés aux boiseries. Des échanges entre Marcel Wolfers et Clément Mère, en date du 10 décembre 1925, nous indiquent que les panneaux sont déjà en cours de réalisation et doivent être livrés quelques mois plus tard. Mère les décrit comme « d’énormes peintures pour une grande salle à manger motifs d’oiseaux et fruits genre de (ses) étoffes or et argent. ». On y apprend aussi que les toiles ont été élaborées dans l’atelier de Mère et Waldraff à la villa Madeleine de Berck au 62 rue Lhomel. Il faut donc considérer ces panneaux comme une œuvre à quatre mains. Ils sont le point central de la conception du décor de la salle à manger et ont guidé l’ensemble du programme ornemental.
Les sept huiles sur toile marouflée de Clément Mère de la salle à manger de l’hôtel de Fels représentent paons, grues, et autres oiseaux exotiques et sauvages sur un tapis de fleurs et de végétation stylisée. Le plus grand panneau, "L’envol des Paons" couvre plus de la moitié de la hauteur sous plafond. Le fond de fleurs ainsi que les formes nuageuses disposés selon un principe de superposition et d’étagement s’inspirent des estampes et pochoirs japonais. On retrouve ces motifs sur les bonbonnières ou boîtes à poudre de Mère, mais aussi sur les cuirs repoussés appliqués à ses meubles. A ces influences nippones s’ajoute la construction picturale des paysages de Waldraff. Les dimensions des panneaux de la salle à manger de Fels et la rareté des peintures décoratives monumentales dans l’œuvre de Clément Mère en font des œuvres exceptionnellement précieuses et inédites. Cette vision céleste teintée d’un romantisme japonisant s’impose comme une invitation au rêve et au voyage. [M. Clerc Baranzelli, 2022]
Description
Grand panneau horizontal. Il représente six oiseaux d’espèces différentes. Deux paons situés à gauche sont à l’arrêt, en couple ; ils ont un plumage de couleurs rose et verte. Au premier plan, un paon bleu semble se poser, les ailes déployées. Au deuxième plan, se trouve un grand oiseau (paon bleu) aux ailes à moitié déployées. En retrait, dans la partie supérieure droite, deux autres grands volatiles rose et mauve (ibis ?), au repos, semblent perdus dans les nuées. Toutes ces scènes se détachent sur un semis de fleurs colorés et d’amas de buissons de fleurs.
- Sujet/Thème
- représentation animalière paon ibis en vol végétation fleur
Création
- Titre
- Vols de paons
- Dénomination
- panneau décoratif
- peintre
-
Clément MÈRE
Bayonne, 1861 - Menton, 1940
École, pays : France
Lieu : Berck-sur-Mer, villa Madeleine
Epoque, datation : 1925 ; 1926
- peintre
-
Franz WALDRAFF
Wurzach, 1878/04/14 - Nice, 1960/09/23
École, pays : Suisse ; Allemagne ; France
Lieu : Berck-sur-Mer, villa Madeleine
Epoque, datation : 1925 ; 1926
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 234,5 x 446
Contexte
Usage
décor d'appartement
- Destinataire
-
André FRISCH DE FELS
(Paris, 1890 - Paris, 1980) - Lieu d'utilisation
- Paris, Hôtel de Fels, salle à manger, mur Nord
Oeuvre en rapport
- D.2014.1.2.1.3.0 Peintures de la salle à manger de l'Hôtel Fels Peinture\MBA - Ensemble
- Mère, Waldraff, Paravent à trois feuilles, vers 1910 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro de dépôt
- D.2014.1.2.1.3.1
- Numéro d'inventaire du déposant
- RF 1983.37
Statut administratif
-
D. 2014.1 (c) Dépôt Paris, Musée d'Orsay, 14/10/2013 (Actuel)
Paris, musée d’Orsay, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux en 1983 (RF 1983 37). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. [Lien site associé->https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/vol-de-paons-75399]
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - Paris, Musée d'Orsay
Référence
Bibliographie
-
CLERC BARANZELLI Marie, 2021 C. B. La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. I - Texte
Paris, 2021/09
Cat.12 cité page 81. -
CLERC BARANZELLI Marie, La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. II - Annexes 1 : Catalogue
Paris, 2021/09
Cat.12 notice et reproduction couleur page 17. -
STRUILLOU Anne-Claire, L'oeuvre plurielle de Clément Mère. Du dessin préparatoire à la réalisation finale
Paris, Paris IV - Sorbonne, U.F.R. d'Histoire de l'Art. Mémoire de Master 1 soutenu en juin 2018 devant un jury composé de Jérémie Cerman, Maître de conférences en Histoire de l'art contemporain ; Evelyne Possémé, Conservatrice en chef, Musée des Arts décoratifs de Paris ; Yves Badetz, Conservateur général du patrimoine, chargé des arts décoratifs au musée d'Orsay., 2018
Cat.242b et Cat.319 reproduction couleur pages 116 et 145.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD