
Photo : Corentin Le Goff
Vision du soir
Informations sur la création de l'œuvre
Paul JOUVE (peintre)École, pays : France
Bourron-Marlotte, 1878 - Paris, 1973
1926
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toile, rehauts de fusainH x L x P en cm : 292,5 x 113 x 2
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt Paris, Musée d'Orsay, 14/10/2013Paris, musée d’Orsay, accepté par l’Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux en 1983 (RF 1983 32). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien site associé
Musée des Beaux-Arts (D.2014.1.1.1.3)
Panneau situé à l’origine entre deux portes-fenêtres donnant sur le jardin. De format rectangulaire vertical, le panneau présente au premier plan deux femmes au bas des marches d’un temple. Un homme se dresse devant la porte du temple. Un autre templion apparaît à l’arrière-plan. La lumière chaude des rayons du soleil couchant vient frapper les façades des temples et les colorer de teintes rouges-rosées. Certains documents de la dation identifient les temples de Bénarès. [M. Clerc Baranzelli, 2022]
Description
Panneau vertical rectangulaire figurant deux figures pratiquant des ablutions au bord d’un cours d’eau devant deux petits temples sur haut soubassement à escalier, à pans coupés, comprenant une niche abritant la statue d’une divinité, couronnés d’un dôme, en arrière plan, haute arcature richement ornée.
- Sujet/Thème
- fond de paysage architecture temple indien toit sculpture effet de perspective crépuscule acrotère effet de lumière ablution groupe de figures cours d'eau reflet femme sari hindou niche architecturale
- Lieu
- Madurai, temple de Mînâkshî
Création
- Titre
- Vision du soir
- Titre
- Temple de Mînâkshî : édicules
- Dénomination
- trumeau
- autre titre attribué
- Architectures
- peintre
-
Paul JOUVE
Bourron-Marlotte, 1878 - Paris, 1973
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1926
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile, rehauts de fusain
- Technique
- peinture à l'huile fusain rehaut
- Support
- toile
- H x L x P en cm
- 292,5 x 113 x 2
Contexte
Usage
décor d'appartement
- Destinataire
-
André FRISCH DE FELS
(Paris, 1890 - Paris, 1980) - Lieu d'utilisation
- Paris, Hôtel de Fels, salon, mur Nord
- Notes
- trumeau de porte-fenêtres sur jardin (mur c)
Oeuvres en rapport
- D.2014.1.1.1.3.0 Peintures du salon de l’Hôtel Fels Peinture\MBA - Ensemble
- Jallot Maurice, Jouve Paul et al., Salon-fumoir, vers 1928 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Sur autre support, N° pré-inventaire marqué sur le conditionnement
Identification
- Numéro de dépôt
- D.2014.1.1.1.3.2
- Numéro d'inventaire du déposant
- RF.1983.32
Statut administratif
-
D. 2014.1 (c) Dépôt Paris, Musée d'Orsay, 14/10/2013 (Actuel)
Paris, musée d’Orsay, accepté par l’Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux en 1983 (RF 1983 32). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien site associé
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - Paris, Musée d'Orsay
Référence
Bibliographie
-
CLERC BARANZELLI Marie, 2021 C. B. La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. I - Texte
Paris, 2021/09
Cat.47 cité pages 41, 89-90. -
CLERC BARANZELLI Marie, La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. II - Annexes 1 : Catalogue
Paris, 2021/09
Cat.47 notice et reproduction couleur page 43.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD