
Photo : Corentin Le Goff
Vision du matin
Informations sur la création de l'œuvre
Paul JOUVE (peintre)École, pays : France
Bourron-Marlotte, 1878 - Paris, 1973
1926
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toile, rehauts de fusainH x L x P en cm : 292 x 113 x 2
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt Paris, Musée d'Orsay, 14/10/2013Paris, musée d’Orsay, accepté par l’Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux en 1983 (RF 1983 33). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien site associé
Musée des Beaux-Arts (D.2014.1.1.1.3)
"Vision du Matin" est une composition à l’huile sur toile. Panneau d’entre-fenêtres donnant côté jardin de l’hôtel de Fels, il représente au premier plan un temple à l’intérieur duquel se trouve un zébu noir. On distingue au second plan l’entrée d’un autre temple précédé de marches. Entre les deux, un personnage est assis sur un muret. Les tons froids des pierres s’opposent aux tons plus chauds du ciel mêlés de touches jaunes semblant annoncer la levée du jour. [M. Clerc Baranzelli, 2022]
Description
Panneau vertical rectangulaire figurant un édicule au toit orné dédié à Nandin, couché, sur le haut soubassement duquel est assis un hindou, en arrière plan, porte de l’enceinte du temple et gopuram élevé.
- Sujet/Thème
- fond de paysage architecture temple toit sculpture effet de perspective matin acrotère effet de lumière effet de soleil niche architecturale mur porte taureau couché Nandin figure assis hindou indien
- Lieu
- Madurai, temple de Mînâkshî
Création
- Titre
- Vision du matin
- Titre
- Temple de Mînâkshî : édicule dédié à Nandin
- Dénomination
- trumeau
- autre titre attribué
- Architectures
- peintre
-
Paul JOUVE
Bourron-Marlotte, 1878 - Paris, 1973
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1926
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile, rehauts de fusain
- Technique
- peinture à l'huile fusain rehaut
- Support
- toile
- H x L x P en cm
- 292 x 113 x 2
Contexte
Usage
décor d'architecture
- Destinataire
-
André FRISCH DE FELS
(Paris, 1890 - Paris, 1980) - Lieu d'utilisation
- Paris, Hôtel de Fels, salon, mur Nord
- Notes
- trumeau de porte-fenêtres sur jardin (mur c)
Oeuvre en rapport
- D.2014.1.1.1.3.0 Peintures du salon de l'Hôtel Fels Peinture\MBA - Ensemble
- Jallot Maurice, Jouve Paul et al., Salon-fumoir, vers 1928 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Sur autre support, N° pré-inventaire marqué sur le conditionnement
Identification
- Numéro de dépôt
- D.2014.1.1.1.3.3
- Numéro d'inventaire du déposant
- RF 1983.33
Statut administratif
-
D. 2014.1 (c) Dépôt Paris, Musée d'Orsay, 14/10/2013 (Actuel)
Paris, musée d’Orsay, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux en 1983 (RF 1983 33). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. [Lien site associé->http://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/architectures-75216]
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - Paris, Musée d'Orsay
Référence
Bibliographie
-
CLERC BARANZELLI Marie, 2021 C. B. La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. I - Texte
Paris, 2021/09
Cat.48 cité pages 41 et 89. -
CLERC BARANZELLI Marie, La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. II - Annexes 1 : Catalogue
Paris, 2021/09
Cat.48 notice et reproduction couleur page 44.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD