© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Villeneuve-lès-Avignon

Informations sur la création de l'œuvre

Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)
École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Villeneuve-lès-Avignon - 1951

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile marouflée sur carton
H x L en cm sans cadre : 40,7 x 33

Informations générales sur l'œuvre

Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013
Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.8)

À partir de 1950, Foujita est définitivement installé en France, et ne se rendra plus jamais au Japon. Cela ne l’empêche pas pour autant de faire de nombreux voyages, avec souvent pour objectif de voir ou revoir des œuvres aimées.

À Villeneuve-lès-Avignon, village du sud de la France, situé dans le Gard, Foujita vient contempler de nouveau le Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton, exposé à l’église des Chartreux, qu’il avait découvert, émerveillé, en 1918.

Enguerrand Quarton, peintre du 15e siècle de l’Ecole dite d’Avignon exerce une grande fascination sur Foujita. De même que le peintre japonais se trouve au confluent de plusieurs styles picturaux, Quarton, actif en Provence mais originaire de Laon, se nourrit des styles flamand et italien. La douceur et le raffinement de son pinceau aussi bien que ses fonds dorés séduisent immédiatement Foujita, qui, trente ans après en avoir fait la découverte, éprouve le besoin de revenir se confronter à son œuvre.

Au cours de ce voyage dans le sud, la vue de la chapelle Notre-Dame de Belvezet, ici représentée, semble avoir également influencé Foujita. Son architecture humble, modeste, sa dédicace à la Vierge, ainsi que les traces d’une ancienne fresque annoncent en quelque sorte son œuvre testament, la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, de Reims. Le choix de la contre-plongée renforce encore le sentiment de Sacré qui se dégage de cet édifice. [R. de Raphélis, 2022]

Description

-  Paysage, vue en contrebas depuis un chemin, d’une chapelle à l’entrée du village.


Sujet/Thème
paysage village église colline chemin
Lieu
Villeneuve-lès-Avignon, église N-D de Belvezet (représenté)

Création

catalogue Foujita, 2018
Villeneuve-lès-Avignon
titre attribué
Notre-Dame de Belvezet, Villeneuve-lès-Avignon
titre inscrit
Villeneuve-lès-Avignon
titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
Villeneuve-lès-Avignon (chapelle)

peintre
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Lieu : Villeneuve-lès-Avignon
Epoque, datation : 1951

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile marouflée sur carton
Technique
peinture à l'huile marouflé
Support
toile carton

H x L en cm sans cadre
40,7 x 33
H x L x E en cm avec cadre
47,6 x 39,8 x 2,5
Hauteur en cm
40,7
Largeur en cm
33
Hauteur avec cadre en cm
47,6
Largeur avec cadre en cm
39,8
Épaisseur avec cadre en cm
2,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Foujita Léonard, Vue de Villeneuve-lès-Avignon, 1951, huile sur carton toilé - Oeuvre en rapport (création)
  • Foujita, Le Fort Saint-André, 1951 (AG) - Oeuvre en rapport (création)

Inscription

  • inscription concernant le lieu d'exécution ; daté ; signé
    en bas à gauche
    VILLENEUVE-LES-AVIGNON/ 1951 Foujita
  • numéro
    en haut, au crayon
    6 F
  • numéro
    au dos, en haut à gauche, au stylo bille, effacé
    175
  • numéro ; étiquette
    au dos, en bas à droite, ronde, feutre noir
    271

Identification

Numéro d'inventaire
2013.3.8

Statut administratif

  • 2013.3 Donation, 21/03/2013 (Actuel)
    Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)

Référence

Bibliographie

  • DELOT Catherine, Foujita la donation
    Gand, 2018
    JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité pages 115 et 120.
  • DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
    Gand, 2018
    reproduction couleurs page 66
  • HAYASHI Yoko, The Travelling Painter : Foujita Tsuguharu
    Tokyo, 2018/09
    Reproduction couleur et légende page 012.
  • Léonard Foujita : art bridging the East and the West
    Nagoya, 2016
    n°107 reproduction couleur page 151, notice en japonais page 243, traduction en français (voir dossier)

Exposition

  • Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
    29/04/2016 - 03/07/2016
  • Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
    29/04/2016 - 03/07/2016
  • Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
    29/04/2016 - 03/07/2016

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche