Photo : © Christian Devleeschauwer
Villeneuve-lès-Avignon
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Villeneuve-lès-Avignon - 1951
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toile marouflée sur cartonH x L en cm sans cadre : 40,7 x 33
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.8)
À partir de 1950, Foujita est définitivement installé en France, et ne se rendra plus jamais au Japon. Cela ne l’empêche pas pour autant de faire de nombreux voyages, avec souvent pour objectif de voir ou revoir des œuvres aimées.
À Villeneuve-lès-Avignon, village du sud de la France, situé dans le Gard, Foujita vient contempler de nouveau le Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton, exposé à l’église des Chartreux, qu’il avait découvert, émerveillé, en 1918.
Enguerrand Quarton, peintre du 15e siècle de l’Ecole dite d’Avignon exerce une grande fascination sur Foujita. De même que le peintre japonais se trouve au confluent de plusieurs styles picturaux, Quarton, actif en Provence mais originaire de Laon, se nourrit des styles flamand et italien. La douceur et le raffinement de son pinceau aussi bien que ses fonds dorés séduisent immédiatement Foujita, qui, trente ans après en avoir fait la découverte, éprouve le besoin de revenir se confronter à son œuvre.
Au cours de ce voyage dans le sud, la vue de la chapelle Notre-Dame de Belvezet, ici représentée, semble avoir également influencé Foujita. Son architecture humble, modeste, sa dédicace à la Vierge, ainsi que les traces d’une ancienne fresque annoncent en quelque sorte son œuvre testament, la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, de Reims. Le choix de la contre-plongée renforce encore le sentiment de Sacré qui se dégage de cet édifice. [R. de Raphélis, 2022]
Description
- Paysage, vue en contrebas depuis un chemin, d’une chapelle à l’entrée du village.
- Sujet/Thème
- paysage village église colline chemin
- Lieu
- Villeneuve-lès-Avignon, église N-D de Belvezet (représenté)
Création
- catalogue Foujita, 2018
- Villeneuve-lès-Avignon
- titre attribué
- Notre-Dame de Belvezet, Villeneuve-lès-Avignon
- titre inscrit
- Villeneuve-lès-Avignon
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
- Villeneuve-lès-Avignon (chapelle)
- peintre
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Lieu : Villeneuve-lès-Avignon
Epoque, datation : 1951
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile marouflée sur carton
- Technique
- peinture à l'huile marouflé
- Support
- toile carton
- H x L en cm sans cadre
- 40,7 x 33
- H x L x E en cm avec cadre
- 47,6 x 39,8 x 2,5
- Hauteur en cm
- 40,7
- Largeur en cm
- 33
- Hauteur avec cadre en cm
- 47,6
- Largeur avec cadre en cm
- 39,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 2,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Foujita Léonard, Vue de Villeneuve-lès-Avignon, 1951, huile sur carton toilé - Oeuvre en rapport (création)
- Foujita, Le Fort Saint-André, 1951 (AG) - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
inscription concernant le lieu d'exécution ; daté ; signé
en bas à gauche
VILLENEUVE-LES-AVIGNON/ 1951 Foujita -
numéro
en haut, au crayon
6 F -
numéro
au dos, en haut à gauche, au stylo bille, effacé
175 -
numéro ; étiquette
au dos, en bas à droite, ronde, feutre noir
271
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.8
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité pages 115 et 120. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 66 -
HAYASHI Yoko, The Travelling Painter : Foujita Tsuguharu
Tokyo, 2018/09
Reproduction couleur et légende page 012. -
Léonard Foujita : art bridging the East and the West
Nagoya, 2016
n°107 reproduction couleur page 151, notice en japonais page 243, traduction en français (voir dossier)
Exposition
-
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016 -
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016 -
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD