Description
Vue de Villeneuve-lès-Avignon, dominée par le fort Saint-André, baignée d’une lumière chaude.
- Sujet/Thème
-
paysage
cadre urbain
effet de perspective
forteresse
ville
montagne
église
ombre
vu d'en haut
- Lieu
-
Villeneuve-lès-Avignon, Fort Saint-André
Villeneuve-lès-Avignon, collégiale Notre-Dame
Création
- Titre
-
Villeneuve-lès-Avignon
-
attribué à
/
peintre
-
Prosper MARILHAT
1811 - 1847
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Epoque, datation :
vers 1836/07
-
ancienne attribution
-
Camille COROT
Paris, 1796 - Paris, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 40,2 x 57,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 77,6 x 60,9 x 6
- Hauteur en cm
- 40,2
- Largeur en cm
- 57,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 60,9
- Largeur avec cadre en cm
- 77,6
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Oeuvre en rapport
Inscription
-
signé
en bas à gauche, gratté
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche et en bas, à deux reprises, LP-ART
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, PIET & SCOTT
-
marque de transit ; étiquette ; numéro
sur le cadre, au dos, en haut, mention au crayon bleu
#7
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir, entouré, effacé
9
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, EXPRESS TRANSPORT
-
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon-feutre rouge
C/11.17
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à droite, sur étiquette précédente, au crayon à bille noir
18
-
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, au pochoir
2 2[3]
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, IAT
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, YAMATO FINE ARTS
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en haut, à gauche, Chicago 1960
-
cachet de collectionneur ; carte de visite Vasnier
sur le châssis, en haut, deux cachets à la cire rouge, carte de visite disparue [récol. 2014]
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en haut, au centre, Japon
-
numéro Vasnier
sur le châssis, à la peinture blanche, à deux reprises
H.V. 64
-
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire, partiellement masqué
H.V. 64
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.64
Statut administratif
-
907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
DECOMBLE Véronique, Villeuneuve Lez Avignon . Source d'inspiration
Avignon, 2015
Reproduction (détail) couleur page 45, reproduction couleur page 51.
-
Mediterraneo da Courbet a Monet a Matisse
Trévise, 2010
Reproduction couleur page 156.
-
LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
Paris, 2009
POMARÈDE Vincent, "Cadrage et espace, vues panoramiques et perspectives" pages 70-89, Cat. 23, cité page 71, reproduction couleur et cité page 81.
-
Corot, souvenirs et variations
Tokyo
POMARÈDE Vincent, "Cadrage et espace, vues panoramiques et perspectives" en japonais, pages 102-116, Cat. 52, reproduction couleur et cité page 106.
-
SOURNIA Bernard, Villeneuve-lès-Avignon. Histoire artistique et monumentale d'une villégiature pontificale
Paris, Cahiers du Patrimoine 72, 2006
Détail couleur en 1ère de couverture, cité page 342, reproduction couleur page 343.
Exposition
-
Camille Corot Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise
23/03/2019 - 22/09/2019
-
Mediterraneo. Da Courbet a Monet a Matisse Palazzo Ducale
27/11/2010 - 01/05/2011
-
De Corot à l'art moderne : Souvenirs et variations Musée des Beaux-Arts de Reims
20/02/2009 - 17/06/2009
-
Sous le soleil exactement. Le Paysage en Provence. Du classicisme à la Modernité (1750-1920
-
Exposition du musée Saint-Denis, Reims, 1986-1987
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.