Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Villefrance (recto) ; Allée d’arbres (verso)

Informations sur la création de l'œuvre

Henri HARPIGNIES (peintre)
École, pays : France
Valenciennes, 1819 - Saint-Privé, 1916
4e quart 19e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Aquarelle sur traits de crayon noir Conté sur papier aquarelle ivoire épais légèrement grainé (recto) ; aquarelle sur traits de crayon Conté (verso)
H x L en cm sans cadre : 25,5 x 35,3

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.307)

Dès 1885, le peintre séjourne régulièrement l’hiver dans le Midi de la France où il retrouve la lumière méditerranéenne qui le fascina lors de son premier voyage en 1850. Différents sites autour de Nice retiennent son attention : notamment Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer et Menton en 1899. Par ailleurs, des vues urbaines de Nice, « Un quai à Nice, les Ponchettes » (1887, Paris, musée du Petit-Palais), mettent en évidence des compositions structurées par l’intensité lumineuse du soleil rappelant les premières pochades de Camille Corot (1796-1875) réalisées lors de son séjour à Rome dès 1825.

La mise en page de cette représentation de Villefranche étonne par sa sobriété : le paysage est formé de plans simples suggérant le sol, l’eau et le ciel. L’arbre principal qui occupe le centre de la vue en diagonale n’est pas sans rappeler, par sa torsion, certaines estampes japonaises. Il est important de noter qu’un autre suiveur de Corot, Louis Français (1814-1897), évoque la côte rocheuse reliant Beaulieu au cap d’Ail, attiré lui aussi par les panoramas qui caractérisent une région déjà très touristique. Henry Vasnier possédait d’ailleurs deux peintures de cet artiste, dont « Un oranger dans le jardin de la villa Frémy à Nice », acheté plus tard en 1899 (1872, Reims, musée des Beaux-Arts, inv. 907.19.111). [D. Liot, 2002]

Description

Vue depuis des allées sur la mer. Au verso, une allée d’arbres.


Sujet/Thème
paysage groupe de figures mer allée arbre rocher automne matin effet de perspective
Lieu
Villefranche-sur-Mer Méditerrannée (mer)

Création

titre attribué
Villefrance (recto) ; Allée d'arbres (verso)
titre inscrit à l'inventaire
Villefranche
Dénomination
double face

peintre
Henri HARPIGNIES
Valenciennes, 1819 - Saint-Privé, 1916
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 4e quart 19e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Aquarelle sur traits de crayon noir Conté sur papier aquarelle ivoire épais légèrement grainé (recto) ; aquarelle sur traits de crayon Conté (verso)
Technique
aquarelle crayon Conté
Support
papier

H x L en cm sans cadre
25,5 x 35,3
Hauteur en cm
25,5
Largeur en cm
35,3

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche, au pinceau et à l'aquarelle
    h. harpignies
  • inscription concernant le lieu d'exécution
    à droite
    Villefranche
  • inscription
    au dos, du cache, à la peinture blanche
    HV 307
  • inscription
    au dos, à l'encre noire
    HV 307
  • numéro pochoir rouge
    au dos
    191
  • inscription
    au dos, au crayon bleu
    481
  • cachet
    au dos
    Ville de Reims
  • marque de l'encadreur ; étiquette
    au dos
  • inscription
    au dos
    Harpignies/paysage/aquarelle
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    au dos
  • inscription
    au dos, au crayon bleu
    84
  • numéro
    au verso, au centre, au crayon
    1050
  • inscription
    au verso, au milieu du bord supérieur, au crayon
    M. Arnold 1050

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.307

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
    Paris, 2002
    reprod. coul. n° 35 p. 80 et fig. 5 p. 25
  • Signac, 1992
  • TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
    Paris, 1967
    n° 151 p. 156
  • La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin
    Reims, 1948
    n° 110
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    Oeuvre non prêtée. n° 303 reprod. coul. p. 152

Exposition

  • Exposition de la Société des Amis des Arts Salle du Cirque de Reims
    02/10/1886 - 15/11/1886
  • La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin Musée des Beaux-Arts de Reims
    1948 - 1948
  • Signac et Saint-Tropez, 1992

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche