voir votre panier
Villefranche
HARPIGNIES
Photo : © Christian Devleeschauwer

Villefranche

Henri HARPIGNIES (peintre)
École, pays : France
Valenciennes, 1819 - Saint-Privé, 1916
4e quart 19e siècle
Aquarelle sur traits de crayon Conté sur papier aquarelle ivoire épais légèrement grainé (recto) ; aquarelle sur traits de crayon Conté (verso)
H x L en cm sans cadre : 25,5 x 35
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.307)

Dès 1885, le peintre séjourne régulièrement l’hiver dans le Midi de la France où il retrouve la lumière méditerranéenne qui le fascina lors de son premier voyage en 1850. Différents sites autour de Nice retiennent son attention : notamment Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer et Menton en 1899. Par ailleurs, des vues urbaines de Nice, « Un quai à Nice, les Ponchettes » (1887, Paris, musée du Petit-Palais), mettent en évidence des compositions structurées par l’intensité lumineuse du soleil rappelant les premières pochades de Camille Corot (1796-1875) réalisées lors de son séjour à Rome dès 1825.

La mise en page de cette représentation de Villefranche étonne par sa sobriété : le paysage est formé de plans simples suggérant le sol, l’eau et le ciel. L’arbre principal qui occupe le centre de la vue en diagonale n’est pas sans rappeler, par sa torsion, certaines estampes japonaises. Il est important de noter qu’un autre suiveur de Corot, Louis Français (1814-1897), évoque la côte rocheuse reliant Beaulieu au cap d’Ail, attiré lui aussi par les panoramas qui caractérisent une région déjà très touristique. Henry Vasnier possédait d’ailleurs deux peintures de cet artiste, dont « Un oranger dans le jardin de la villa Frémy à Nice », acheté plus tard en 1899 (1872, Reims, musée des Beaux-Arts, inv. 907.19.111). [D. Liot, 2002]

Notice complète

Description

Sujet/Thème
paysage groupe de figures mer allée arbre rocher automne matin effet de perspective
Lieu
Villefranche-sur-Mer Méditerrannée (mer)

Création

Titre
Villefranche
Dénomination
double face
peintre
Henri HARPIGNIES
Valenciennes, 1819 - Saint-Privé, 1916
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 4e quart 19e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Aquarelle sur traits de crayon Conté sur papier aquarelle ivoire épais légèrement grainé (recto) ; aquarelle sur traits de crayon Conté (verso)
Technique
aquarelle crayon Conté
Support
papier

H x L en cm sans cadre
25,5 x 35

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche, au pinceau et à l'aquarelle
    "h. harpignies"
  • inscription
    au verso, au crayon Conté
    "M. Arnold 1050"
  • inscription concernant le lieu d'exécution
    à droite
    "Villefranche"
  • inscription
    au dos, au dos du cache à la peinture blanche
    "HV 307"
  • inscription
    au dos, à l'encre noire
    "HV 307"
  • numéro
    au dos, pochoir rouge
    "191"
  • inscription
    au dos, au crayon bleu
    "481"
  • cachet
    au dos
    "Ville de Reims"
  • marque de l'encadreur ; étiquette
    au dos
  • inscription
    au dos
    "Harpignies/paysage/aquarelle"
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    au dos
  • inscription
    au dos, au crayon bleu
    "84"

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.307

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Catalogue. Exposition de Peinture, Sculpture, Architecture & Lithographie
    Reims, 1886
    n° 371
  • SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
    Mâcon, 1913
    n° 307 p. 28
  • La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin
    Reims, 1948
    n° 110
  • TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
    Paris, 1967
    n° 151 p. 156
  • Signac, 1992

Exposition

  • Exposition de la Société des Amis des Arts Salle du Cirque de Reims
    02/10/1886 - 15/11/1886
  • La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin Musée des Beaux-Arts de Reims
    1948 - 1948
  • Signac et Saint-Tropez, 1992

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche