Photo : © Christian Devleeschauwer
Villefrance (recto) ; Allée d’arbres (verso)
Informations sur la création de l'œuvre
Henri HARPIGNIES (peintre)École, pays : France
Valenciennes, 1819 - Saint-Privé, 1916
4e quart 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Aquarelle sur traits de crayon noir Conté sur papier aquarelle ivoire épais légèrement grainé (recto) ; aquarelle sur traits de crayon Conté (verso)H x L en cm sans cadre : 25,5 x 35,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.307)
Dès 1885, le peintre séjourne régulièrement l’hiver dans le Midi de la France où il retrouve la lumière méditerranéenne qui le fascina lors de son premier voyage en 1850. Différents sites autour de Nice retiennent son attention : notamment Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer et Menton en 1899. Par ailleurs, des vues urbaines de Nice, « Un quai à Nice, les Ponchettes » (1887, Paris, musée du Petit-Palais), mettent en évidence des compositions structurées par l’intensité lumineuse du soleil rappelant les premières pochades de Camille Corot (1796-1875) réalisées lors de son séjour à Rome dès 1825.
La mise en page de cette représentation de Villefranche étonne par sa sobriété : le paysage est formé de plans simples suggérant le sol, l’eau et le ciel. L’arbre principal qui occupe le centre de la vue en diagonale n’est pas sans rappeler, par sa torsion, certaines estampes japonaises. Il est important de noter qu’un autre suiveur de Corot, Louis Français (1814-1897), évoque la côte rocheuse reliant Beaulieu au cap d’Ail, attiré lui aussi par les panoramas qui caractérisent une région déjà très touristique. Henry Vasnier possédait d’ailleurs deux peintures de cet artiste, dont « Un oranger dans le jardin de la villa Frémy à Nice », acheté plus tard en 1899 (1872, Reims, musée des Beaux-Arts, inv. 907.19.111). [D. Liot, 2002]
Description
Vue depuis des allées sur la mer. Au verso, une allée d’arbres.
- Sujet/Thème
- paysage groupe de figures mer allée arbre rocher automne matin effet de perspective
- Lieu
- Villefranche-sur-Mer Méditerrannée (mer)
Création
- titre attribué
- Villefrance (recto) ; Allée d'arbres (verso)
- titre inscrit à l'inventaire
- Villefranche
- Dénomination
- double face
- peintre
-
Henri HARPIGNIES
Valenciennes, 1819 - Saint-Privé, 1916
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 4e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Aquarelle sur traits de crayon noir Conté sur papier aquarelle ivoire épais légèrement grainé (recto) ; aquarelle sur traits de crayon Conté (verso)
- Technique
- aquarelle crayon Conté
- Support
- papier
- H x L en cm sans cadre
- 25,5 x 35,3
- Hauteur en cm
- 25,5
- Largeur en cm
- 35,3
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche, au pinceau et à l'aquarelle
h. harpignies -
inscription concernant le lieu d'exécution
à droite
Villefranche -
inscription
au dos, du cache, à la peinture blanche
HV 307 -
inscription
au dos, à l'encre noire
HV 307 -
numéro pochoir rouge
au dos
191 -
inscription
au dos, au crayon bleu
481 -
cachet
au dos
Ville de Reims -
marque de l'encadreur ; étiquette
au dos -
inscription
au dos
Harpignies/paysage/aquarelle -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos -
inscription
au dos, au crayon bleu
84 -
numéro
au verso, au centre, au crayon
1050 -
inscription
au verso, au milieu du bord supérieur, au crayon
M. Arnold 1050
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.307
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Reims / 1886, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Collection privée - ARNOLD ET TRIPP.
Référence
Bibliographie
-
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reprod. coul. n° 35 p. 80 et fig. 5 p. 25 -
Signac, 1992
-
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 151 p. 156 -
La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin
Reims, 1948
n° 110 -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée. n° 303 reprod. coul. p. 152
Exposition
-
Exposition de la Société des Amis des Arts Salle du Cirque de Reims
02/10/1886 - 15/11/1886 -
La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin Musée des Beaux-Arts de Reims
1948 - 1948 -
Signac et Saint-Tropez, 1992
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD