Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Vierge, Enfant Jésus et Saint-Jean-Baptiste

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME FRANCAIS 17ème siècle (attribué à)
École, pays : France
vers 1640 ; vers 1650

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur cuivre
H x L en cm sans cadre : 25,9 x 20

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019, 23/01/2019
Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.46)

Description

Vierge assise de 3/4 gauche tenant l’Enfant dont Saint Jean-Baptiste baise le pied.


Sujet/Thème
scène Vierge à l'Enfant assis Enfant Jésus saint Jean-Baptiste baiser pied vue d'intérieur draperie rideau fenêtre vase

Création

titre attribué
Vierge, Enfant Jésus et Saint-Jean-Baptiste
titre publié
La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean Baptiste
Stade de création
copie

attribué à / peintre
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1640 ; vers 1650
d'après / peintre
Guido RENI
Calvenzano, 1575 - Bologne, 1642
École, pays : Bologne
Epoque, datation : 1ère moitié 17e siècle
ancienne attribution
BEAUCHAMP
École, pays : France
Epoque, datation : 1635
ancienne attribution
Guido RENI
Calvenzano, 1575 - Bologne, 1642
École, pays : Bologne
Epoque, datation : 1ère moitié 17e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur cuivre
Technique
peinture à l'huile
Support
cuivre

H x L en cm sans cadre
25,9 x 20
H x L x E en cm avec cadre
41,4 x 35,2 x 5,5
Hauteur en cm
25,9
Largeur en cm
20
Hauteur avec cadre en cm
41,4
Largeur avec cadre en cm
35,2
Épaisseur avec cadre en cm
5,5

Contexte

Le Christ bénit saint Jean-Baptiste qui lui baise le pied en signe d’hommage et selon Lépicié(1754)à propos de la composition originale de Reni:on remarque dans le Sauveur un caractère de majesté qui s’allie avec les grâces de l’enfance et dans l’expression de saint Jean un sentiment de respect qui s’accorde parfaitement avec l’âge que le peintre a donné à ce saint Précurseur [source : Joconde].

Oeuvres en rapport

  • Reni Guido, La Vierge, l’Enfant Jésus et saint Jean Baptiste, 1600-1650 (Paris, Musée du Louvre ) - original
  • Boulanger Jean gr., Reni Guido d’ap., La Vierge à l’Enfant et saint Jean-Baptiste, 17e (AG) (Musée des Beaux-Arts d’Orléans ) - dérivé de
  • Normand C. sculpt., Reni d’ap., La Vierge, l’Enfant jésus et le petit saint Jean (Collection particulière ) - dérivé de
  • Anonyme gr., Reni d’ap., La Vierge, l’enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, sd (AG) (Collection particulière ) - dérivé de
  • Anonyme gr., Reni d’ap., La Vierge, l’enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, sd (AG) (Collection particulière ) - dérivé de

Inscription

  • lettre
    au dos, en haut, peint
    A
  • inscription concernant l'exécution ; daté
    au dos, en haut, gravé
    [...] / 1657
  • inscription concernant l'exécution ; daté
    au dos, en haut, gravé
    [CA Ame] / 1648
  • numéro
    au dos, au centre, au crayon bleu
    556
  • légende
    sur le cadre, en haut, cartel
    GUIDE (d'après le) 1575-1642 / ÉCOLE ITALIENNE
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche
    753
  • numéro Sartor
    au dos, au dos, en haut, à la peinture blanche
    S.556.
  • numéro pochoir noir
    au dos, au dos, à droite, pochoir noir, peu lisible
    9[..]
  • numéro
    au dos, en haut, au crayon bleu
    564
  • numéro
    au dos, au crayon bleu
    563
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à gauche, chevauchant le support
    "n° 22. Musée de Reims" et "évacuation juin 1917"
  • numéro
    sur le cadre, au dos, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    985
  • numéro
    au dos, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    556
  • numéro
    au dos, au crayon bleu
    556
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à gauche, pochoir
    46
  • marque de musée ; numéro ; étiquette
    au dos, en bas, imprimé, numéro pochoir rouge
    MINISTÈRE / DE LA / MAISON DE L'EMPEREUR / MUSÉES IMPÉRIAUX / 624
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, encre à la plume
    N°22 / Musée de / Reims
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, encre à la plume
    Reni
  • lettre
    au dos, à la craie blanche
    A
  • étiquette ; marque de transit
    au dos, en bas à gauche, masquée par étiquette d'évacuation
  • cachet ; monogramme
    au dos, à la cire rouge, au nombre de 2, placés l'un sur le cadre, l'autre sur le panneau, sur un support initialement continu ? [MJ, 2024]
    [LR]
  • cachet ; armoiries
    au dos, à la cire rouge, au nombre de 2, placés l'un sur le cadre, l'autre sur le panneau, sur un support initialement continu ? [MJ, 2024] ; grandes armes couronnées, possiblement celles du Grand-Duché de Toscane [source : S. Kourtchevsky, juillet 2024].
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
2019.1.46

Statut administratif

  • 2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019 (Actuel)
    Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
  • D. 872.1 Dépôt Paris, Musée du Louvre, 1872 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
    Paris, 1997
    N°R4 notice sous le titre "La Vierge, l'Enfant et le petit saint Jean-Baptiste" d'après Guido Reni page 184, (Vol.I), reproduction (Vol.II non paginé).
  • LOIRE Stéphane, École italienne, XVIIe siècle. 1. Bologne
    Paris, 1996
    Notice sous le titre "La Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste par Guido RENI (Le Guide) pages 282-286, cité page 284. Notice sous le titre "La Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste" (d'après) Guido RENI (Le Guide) et reproduction page 420.
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    N°556 notice sous le titre "La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean" par Anonyme Français XVIIe siècle page 142.
  • PERDRIZET Paul, Galerie Campana et les musées français
    Bordeaux, 1907
    N°564 cité sous le titre "L'Enfant, sur les genoux de la Vierge, bénit le petit saint Jean, qui lui baise le pied" page 43.
  • ENGERAND Fernand, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709-1710 par Nicolas BAILLY
    Paris, publié pour la première fois avec des additions et des notes, 1899
    N°18 notice sous le titre "La Vierge tenant le petit Jésus et saint Jean qui baise les pieds de Notre Seigneur" page 157.

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche