
Photo : Corentin Le Goff
Vierge, Enfant Jésus et Saint-Jean-Baptiste
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle (attribué à)École, pays : France
vers 1640 ; vers 1650
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur cuivreH x L en cm sans cadre : 25,9 x 20
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019, 23/01/2019Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.46)
Description
Vierge assise de 3/4 gauche tenant l’Enfant dont Saint Jean-Baptiste baise le pied.
- Sujet/Thème
- scène Vierge à l'Enfant assis Enfant Jésus saint Jean-Baptiste baiser pied vue d'intérieur draperie rideau fenêtre vase
Création
- titre attribué
- Vierge, Enfant Jésus et Saint-Jean-Baptiste
- titre publié
- La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean Baptiste
- Stade de création
- copie
- attribué à / peintre
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1640 ; vers 1650
- d'après / peintre
-
Guido RENI
Calvenzano, 1575 - Bologne, 1642
École, pays : Bologne
Epoque, datation : 1ère moitié 17e siècle
- ancienne attribution
-
BEAUCHAMP
École, pays : France
Epoque, datation : 1635
- ancienne attribution
-
Guido RENI
Calvenzano, 1575 - Bologne, 1642
École, pays : Bologne
Epoque, datation : 1ère moitié 17e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur cuivre
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- cuivre
- H x L en cm sans cadre
- 25,9 x 20
- H x L x E en cm avec cadre
- 41,4 x 35,2 x 5,5
- Hauteur en cm
- 25,9
- Largeur en cm
- 20
- Hauteur avec cadre en cm
- 41,4
- Largeur avec cadre en cm
- 35,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,5
Contexte
Le Christ bénit saint Jean-Baptiste qui lui baise le pied en signe d’hommage et selon Lépicié(1754)à propos de la composition originale de Reni:on remarque dans le Sauveur un caractère de majesté qui s’allie avec les grâces de l’enfance et dans l’expression de saint Jean un sentiment de respect qui s’accorde parfaitement avec l’âge que le peintre a donné à ce saint Précurseur [source : Joconde].
Oeuvres en rapport
- Reni Guido, La Vierge, l’Enfant Jésus et saint Jean Baptiste, 1600-1650 (Paris, Musée du Louvre ) - original
- Boulanger Jean gr., Reni Guido d’ap., La Vierge à l’Enfant et saint Jean-Baptiste, 17e (AG) (Musée des Beaux-Arts d’Orléans ) - dérivé de
- Normand C. sculpt., Reni d’ap., La Vierge, l’Enfant jésus et le petit saint Jean (Collection particulière ) - dérivé de
- Anonyme gr., Reni d’ap., La Vierge, l’enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, sd (AG) (Collection particulière ) - dérivé de
- Anonyme gr., Reni d’ap., La Vierge, l’enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, sd (AG) (Collection particulière ) - dérivé de
Inscription
-
lettre
au dos, en haut, peint
A -
inscription concernant l'exécution ; daté
au dos, en haut, gravé
[...] / 1657 -
inscription concernant l'exécution ; daté
au dos, en haut, gravé
[CA Ame] / 1648 -
numéro
au dos, au centre, au crayon bleu
556 -
légende
sur le cadre, en haut, cartel
GUIDE (d'après le) 1575-1642 / ÉCOLE ITALIENNE -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à gauche
753 -
numéro Sartor
au dos, au dos, en haut, à la peinture blanche
S.556. -
numéro pochoir noir
au dos, au dos, à droite, pochoir noir, peu lisible
9[..] -
numéro
au dos, en haut, au crayon bleu
564 -
numéro
au dos, au crayon bleu
563 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à gauche, chevauchant le support
"n° 22. Musée de Reims" et "évacuation juin 1917" -
numéro
sur le cadre, au dos, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
985 -
numéro
au dos, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
556 -
numéro
au dos, au crayon bleu
556 -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, pochoir
46 -
marque de musée ; numéro ; étiquette
au dos, en bas, imprimé, numéro pochoir rouge
MINISTÈRE / DE LA / MAISON DE L'EMPEREUR / MUSÉES IMPÉRIAUX / 624 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, encre à la plume
N°22 / Musée de / Reims -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, encre à la plume
Reni -
lettre
au dos, à la craie blanche
A -
étiquette ; marque de transit
au dos, en bas à gauche, masquée par étiquette d'évacuation -
cachet ; monogramme
au dos, à la cire rouge, au nombre de 2, placés l'un sur le cadre, l'autre sur le panneau, sur un support initialement continu ? [MJ, 2024]
[LR] -
cachet ; armoiries
au dos, à la cire rouge, au nombre de 2, placés l'un sur le cadre, l'autre sur le panneau, sur un support initialement continu ? [MJ, 2024] ; grandes armes couronnées, possiblement celles du Grand-Duché de Toscane [source : S. Kourtchevsky, juillet 2024]. -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.1.46
Statut administratif
-
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019 - D. 872.1 Dépôt Paris, Musée du Louvre, 1872 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Rome, Collection privée - Giampietro CAMPANA (Rome, 1808 - Rome, 1880/10/10)
Référence
Bibliographie
-
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, 1997
N°R4 notice sous le titre "La Vierge, l'Enfant et le petit saint Jean-Baptiste" d'après Guido Reni page 184, (Vol.I), reproduction (Vol.II non paginé). -
LOIRE Stéphane, École italienne, XVIIe siècle. 1. Bologne
Paris, 1996
Notice sous le titre "La Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste par Guido RENI (Le Guide) pages 282-286, cité page 284. Notice sous le titre "La Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste" (d'après) Guido RENI (Le Guide) et reproduction page 420. -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°556 notice sous le titre "La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean" par Anonyme Français XVIIe siècle page 142. -
PERDRIZET Paul, Galerie Campana et les musées français
Bordeaux, 1907
N°564 cité sous le titre "L'Enfant, sur les genoux de la Vierge, bénit le petit saint Jean, qui lui baise le pied" page 43. -
ENGERAND Fernand, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709-1710 par Nicolas BAILLY
Paris, publié pour la première fois avec des additions et des notes, 1899
N°18 notice sous le titre "La Vierge tenant le petit Jésus et saint Jean qui baise les pieds de Notre Seigneur" page 157.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.