Description
Au centre, Vierge à l’enfant, assise, de face, la tête penchée, l’enfant contre son bras gauche, un personnage feminin en prière à leurs pieds ; une statue de saint Michel à droite ; en fond, un intérieur d’église fait de baies et d’arcades stylisées.
- Sujet/Thème
-
figure biblique
Vierge à l'Enfant
assis
draperie
vase
personnage
femme
en prière
statue
saint Michel
intérieur
église
arcade
autel
Création
- Titre
-
Vierge consolatrice et Saint Michel
- Dénomination
-
verrière
-
d'après
/
peintre
-
George DESVALLIÈRES
Paris, 1861 - Paris, 1950
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
1925
-
maitre-verrier
-
Jean HÉBERT-STEVENS
Maisons-Laffite, 1888/07/27 - Paris, 1943/03/07
École, pays : France
Epoque, datation :
1925
-
maitre-verrier
-
André RINUY
École, pays : France
Epoque, datation :
1925
Technique
- Domaine
-
vitrail
- Libellé
-
verre, grisaille et plomb
- Matière
-
verre
plomb
- Technique
-
grisaille sur verre
teinté dans la masse
- H x L x E en cm avec cadre
- 67,3 x 83,8 x 0,9
- Hauteur avec cadre en cm
- 67,3
- Largeur avec cadre en cm
- 83,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 0,9
Contexte
Usage
- Date d'utilisation
- 1925
- Lieu d'utilisation
- Paris, E.A.D., 1925, Pavillon du Vitrail
- Evénement
- Exposition internationale des Arts décoratifs
Paris, E.A.D., 1925, Date de début 1925/04/28 Date de fin 1925/10/25
- Destinataire
-
Jean HÉBERT-STEVENS
(Maisons-Laffite, 1888/07/27 - Paris, 1943/03/07)
- Date d'utilisation
- 1925
- Lieu d'utilisation
- Paris, rue Jean-Ferrandi
- Notes
- Le vitrail a été présenté à Paris au Pavillon du Vitrail de l'Exposition Internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Après l'exposition, il a réintégré l'atelier de Jean Hébert-Stevens, 12 rue de Bagneux qui deviendra rue Jean Ferrandi à Paris. Depuis lors, il n'avait pas quitté l'atelier, ce qui explique son état [source : CSI 2009].
Oeuvre en rapport
- Guérison de Marie Lemarchand - Oeuvre en rapport (création)
- DOC.2017.1.1 Vitraux de Hébert-Stevens et André Rinuy au Pavillon du vitrail de l'exposition des arts décoratifs de 1925 Arts Graphiques\MBA - représenté
- Vierge consolatrice - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
en bas à gauche, peint au revers
G. DesVAllieres
-
légende
en bas, peint au revers
VIERGE CONSOLATRICE ET SAINT MICHEL.
-
lettre
en bas à gauche, sur le motif, peint au revers
M
-
Marquage numéro d'inventaire
Non identifiable
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2009.5.1
Statut administratif
-
2009.5 Achat avec participation du FRAM HÉBERT-STEVENS (famille), BONY (famille), HAOUR (famille), 14/01/2010
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Hébert-Stevens - Rinuy - Bony. L'atelier de vitrail au XXe siècle
Conches-en-Ouches, 2017
LEQUEU Thomas, reproduction couleur page 30 notice page 31
-
George Desvallières. La peinture corps et âme
Paris, catalogue de l'exposition , Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, 2016
Cat.81 reproduction couleur page 156-157, notice page 157
-
AMBROSELLI DE BAYSER Catherine, George Desvallières et la Grande Guerre : un artiste chrétien au coeur du combat
Paris, 2013
n°1781 pages 455-456, reproduction couleur page 456
-
AMBROSELLI DE BAYSER Catherine, George Desvallières et la Grande Guerre : un artiste chrétien au coeur du combat
Paris, 2013
cité, note 12 page 149, et cité dans "année 1925" page 181
-
DAVID Véronique, Les pavillons des vitraux aux Expositions internationales de Paris en 1925 et 193
in Revue de l'Art n°179/2013-1, 2013
fig. 12 reproduction couleur page 48, cité n°60 page 57
Exposition
-
Un atelier parisien de peintres-verriers au XXème siècle
-
Georges Desvallières, la peinture corps et âme
-
Couleurs et lumière, Chagall, Sima, Knoebel, Soulages..., des ateliers d'art sacré au vitrail d'artiste Musée des Beaux-Arts de Reims
15/10/2011 - 26/02/2012
-
Exposition Internationale des arts décoratifs et industriels modernes Paris
28/04/1925 - 25/10/1925
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.