Photo : Corentin Le Goff
Vierge à l’Enfant en majesté
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME CHAMPENOIS 13ème siècle (attribution incertaine)École, pays : France
Champagne (province historique) - vers 1220 ; vers 1240 ; 1ère moitié 13e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Bois (noyer) polychromeH x L x P en cm : 62 x 23,3 x 22,5
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.27744)
Cette Vierge en majesté ou « sedes sapientiae », a perdu son bras droit, tout comme celui de l’Enfant, assis sur sa jambe gauche, qui tient un globe dans son autre main, symbole de louange pour sa mère. Il se peut que ces deux pièces aient été amovibles pour permettre d’habiller la statue, une pratique dévotionnelle postérieure. Suivant le modèle byzantin diffusé en Europe occidentale, Marie est assise dans un solide équilibre sur un trône, symbole de sagesse, drapée d’un voile-manteau (stola) dont un pan forme une écharpe autour du cou. Ce détail se retrouve sur la Vierge de la porte romane de la cathédrale de Reims. Encore empreinte d’une certaine raideur propre aux Vierges du 12e siècle, cette sculpture présente cependant un visage qui tend à s’humaniser. [B. Hernu, 2018]
Description
Statue en bois polychrome figurant la Vierge en majesté, assise sur un trône et tenant l’Enfant Jésus qui repose sur son genou gauche. Ce dernier tient un globe dans sa main gauche. La Vierge est drapée d’un voile-manteau dont un pan forme une écharpe autour du cou. Son bras, ainsi que celui de l’Enfant Jésus, manquent : ces pièces peuvent avoir été amovibles ou rendues telles, pour permettre d’habiller la statue (pratique votive tardive). Le dos de la statue est creux.
- Sujet/Thème
- Vierge à l'Enfant assis en majesté trône Enfant Jésus globe
Création
- titre attribué
- Vierge à l'Enfant en majesté
- titre inscrit à l'inventaire
- Vierge reliquaire à l'Enfant
- Dénomination
- statue
- Dénomination
- reliquaire
- attribution incertaine / sculpteur
-
ANONYME CHAMPENOIS 13ème siècle
École, pays : France
Lieu : Champagne (province historique) (incertain)
Epoque, datation : vers 1220 ; vers 1240 ; 1ère moitié 13e siècle
- attribution incertaine / sculpteur
-
ANONYME 13ème siècle
Lieu : Reims
Epoque, datation : vers 1220 ; vers 1230
- attribution incertaine / sculpteur
-
ANONYME 13ème siècle
Lieu : Liège
Epoque, datation : vers 1220 ; vers 1230
- ancienne attribution / sculpteur
-
ANONYME 12ème siècle
Epoque, datation : 12e siècle ; style Roman
Technique
- Libellé
- Bois (noyer) polychrome
- Matière
- noyer
- Technique
- polychrome
- H x L x P en cm
- 62 x 23,3 x 22,5
- Hauteur en cm
- 62
- Largeur en cm
- 23,3
- Profondeur en cm
- 22,5
Contexte
Usage
culte
- Notes
- Statue reliquaire [inventaire MSR]
Collecte
Inscription
-
étiquette ; lettre ; numéro
au dos
CAOA 172 -
numéro
au dos, À la peinture rouge
147
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.27744
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 963.13 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 1963 (Antérieur)
Situation
- Exposé
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
1481 Cata-expo,"Une renaissance, l'art entre Flandre et Champagne, 1150 -1250", 2013
p.162 et 163 -
1457 Sandron D.,"La sculpture en ivoire au début du XIIIème siècle , d'un monde à l'autre", 1993
La revue de l'art p.48 à 59
Exposition
-
Vierge et mère. Vierges à l’Enfant du musée Saint-Remi Musée Saint-Remi
22/03/2018 - 22/06/2018 -
L'art entre Flandre et Champagne, 1150-1250 Musée de Cluny - Musée national du Moyen-Âge
17/04/2013 - 15/07/2013
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.