Vierge à l’Enfant emmailloté
FERRAND DE MONTHELON
Musée des Beaux-Arts
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Vierge à l’Enfant emmailloté
Informations sur la création de l'œuvre
Antoine FERRAND DE MONTHELON (attribué à)École, pays : Champagne
Paris, 1686 - Paris, 1752
18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire, sanguine et craie brune sur papierFeuille H x L en cm : 37,4 x 33,5
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3890)
Oeuvre en rapport
Description
Vierge à l’Enfant emmailloté
- Sujet/Thème
- Vierge à l'Enfant Enfant Jésus gloire Vierge en présentation femme assis voile (coiffure) fond de paysage en pied amour maternel mère lange
Création
- titre attribué
- Vierge à l'Enfant emmailloté
- titre attribué
- Vierge à l'Enfant
- catalogue Loriquet
- L'Enfant Jésus enveloppé de langes est présenté par sa mère
- attribué à / dessinateur
-
Antoine FERRAND DE MONTHELON
Paris, 1686 - Paris, 1752
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 18e siècle
- d'après / graveur
-
Nicolas PITAU
Anvers, 1632 - Paris, 1671
École, pays : France ; Hollande
Epoque, datation : 2e moitié 17e siècle
- d'après / peintre
-
Philippe de CHAMPAIGNE
Bruxelles, 1602 - Paris, 1674
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire, sanguine et craie brune sur papier
- Technique
- pierre noire sanguine craie brune
- Support
- papier
- Feuille H x L en cm
- 37,4 x 33,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 50,3 x 46,9 x 4
- Hauteur en cm
- 37,4
- Largeur en cm
- 33,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 50,3
- Largeur avec cadre en cm
- 46,9
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4
Contexte
Oeuvre en rapport
- Chevaux d’un quadrige (recto) ; Soldat tombé au sol relevé par un homme barbu (verso) - Oeuvre en rapport
- Pitau Nicolas, d'ap.Champaigne, Doctor Pavvlorvm - dérivé de
- Champaigne, Ph. de, La Vierge tenant l'Enfant debout et emmailloté, étude, 17e (Musée du Louvre) - original
- Champaigne, Ph. de, La Nativité, v. 1643 (Palais des Beaux-Arts de Lille) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
légende
sur le cadre, en bas, cartel
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3890
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 128 pages 75-76 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 147 page 298
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.