Photo : © Christian Devleeschauwer
Vierge à l’Enfant avec armoiries au créquier
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME CHAMPENOIS 15ème siècle (sculpteur)École, pays : France
Champagne - 4e quart 15e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Calcaire, polychromieH x L x P en cm : 107 x 39 x 27,5
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.28434)
Cette Vierge porte dans ses bras, dans un mouvement de tendresse, l’Enfant quasiment nu et bien portant, représentation fréquente aux 15e et 16e siècles. Le Christ a dans ses mains deux roses, symbole de la virginité de la Vierge. Les orfrois sur le manteau marial rappellent également la virginité de la Vierge au moment de la conception du Christ. Cette sculpture a fait l’objet d’une restauration récente, qui a permis de mettre en valeur d’importants restes de polychromie. On note sur la terrasse le petit écu portant les armoiries du donateur : non identifiées à ce jour, elles pourraient peut-être appartenir à un membre de la famille de Saulx-Courtivron, originaire de Bourgogne et dont une branche semble s’être installée en Champagne, entre Reims et Sainte- Menehould, aux 14e et 15e siècles. [B. Hernu, 2018]
Description
Vierge à l’Enfant debout, vêtue d’une robe et d’un long manteau, sur lequel s’étale une longue chevelure. Elle porte une couronne. Dans ses mains, elle tient l’Enfant Jésus emmailloté dans un tissu ; ce dernier tient lui-même deux roses. À ses pieds, un écu présentant des armes au créquier.
- Sujet/Thème
- Vierge à l'Enfant en pied Enfant Jésus couronné rose écu armoiries prunier
Création
- Titre
- Vierge à l’Enfant avec armoiries au créquier
- autre titre attribué
- Vierge à l'Enfant
- Dénomination
- statue
- sculpteur
-
ANONYME CHAMPENOIS 15ème siècle
École, pays : France
Lieu : Champagne
Epoque, datation : 4e quart 15e siècle
Technique
- Domaine
- sculpture médiéval croyances - coutumes
- Libellé
- Calcaire, polychromie
- Matière
- calcaire
- Technique
- polychrome
- H x L x P en cm
- 107 x 39 x 27,5
- Hauteur en cm
- 107
- Largeur en cm
- 39
- Profondeur en cm
- 27,5
- Poids en kg
- # 50
Contexte
Usage
pratique votive
- Destinataire
- Saulx-Courtivron (famille)
- Date d'utilisation
- 4e quart 15e siècle
- Lieu d'utilisation
- Champagne
Collecte
Inscription
-
inscription concernant la représentation
Latin, sur l'objet, Sur le bord du manteau
GENUI FIHON / [...]ENU FIHON DEI GENUI FHIU
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.28434
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 885.22 mode d'acquisition inconnu, 1885 (Antérieur)
Situation
- Exposé
Collection antérieure
- Collection clergé - ARCHEVÊCHÉ DE REIMS
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
- Protection au titre des monuments historiques : classé (08/12/1917)
Référence
Bibliographie
-
Trésors de la fin du Moyen Age
Lopérec, 2017
MAGNIER Georges,L'art et la religion à la fin du moyen age, pages 40-54, Cat.134 notice et reproduction couleur page 49, listes des oeuvres exposées page 125 -
L'Objet d'Art/L'Estamp., H.S. n° 42, avril 2009
"Chefs-d'oeuvre de la sculpture champenoise", p. 20 et 21 (suite à l'exposition de Troyes (10) "Le beau XVIe siècle chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne") -
1360 cata-expo., Le Beau XVIe siècle chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne
Catalogue de l'exposition de Troyes (10) "Le beau XVIe siècle chefs d'œuvre de la sculpture en Champagne", p. 58 -
665 Givelet, Catalogue du Musée Lapidaire
n° 92
Exposition
-
Vierge et mère. Vierges à l’Enfant du musée Saint-Remi Musée Saint-Remi
22/03/2018 - 22/06/2018 -
1500. Trésors de la fin du Moyen Âge Musée Saint-Remi
06/10/2017 - 14/01/2018
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY