Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Vieil homme, debout, la tête de face, le corps de profil vers la droite

Informations sur la création de l'œuvre

Girolamo MIRUOLI (attribution incertaine)
École, pays : Italie
Bologne, 16e siècle
16e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Plume, encre brune et lavis brun sur papier vergé, contrecollé sur carton collé sur papier
Feuille H x L en cm : 22,8 x 11,9

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3753)

Description

Vieillard vêtu à l’antique, formant cariatide, de trois-quarts à droite, main droite retenant un pan de manteau et bras gauche en position de soutien.


Sujet/Thème
figure atlante vieillard barbe drapé (motif) de trois-quarts

Création

titre attribué
Vieil homme, debout, la tête de face, le corps de profil vers la droite
ancien titre attribué
Vieillard en cariatide
titre publié (Loriquet, 1881)
Vieillard vêtu à l'antique, formant cariatide

attribution incertaine / dessinateur
Girolamo MIRUOLI
Bologne, 16e siècle
École, pays : Italie
Epoque, datation : 16e siècle
ancienne attribution / dessinateur
Carlo MARATTI
Camerano, 1625 - Rome, 1713
Nationalité, culture : Italienne
École, pays : Rome ; Ombrie
Epoque, datation : 17e siècle
d'après / attribution incertaine
MICHEL-ANGE
Caprese Michelangelo, 1475 - Rome, 1564
Nationalité, culture : Italienne
École, pays : Italie
Epoque, datation : 16e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Plume, encre brune et lavis brun sur papier vergé, contrecollé sur carton collé sur papier
Technique
plume encre brune lavis brun collé en plein
Support
papier vergé

Feuille H x L en cm
22,8 x 11,9
Passe-partout conservation H x L en cm
40 x 33
Hauteur en cm
22,8
Largeur en cm
11,9
Passe-partout hauteur en cm
40
Passe-partout largeur en cm
33

Contexte

Usage

enseignement

Destinataire
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
(Reims, 1748 - Reims, 1796)

Oeuvre en rapport

  • Miruoli Girolamo, Vieil homme, debout, la tête de face, le corps de profil vers la droite, 16e s. (AG) (Paris, Musée du Louvre ) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • numéro Loriquet
    en bas à droite, à la plume et encre bleue
    12
  • élément rapporté ; étiquette
    en bas, extrait du catalogue Loriquet découpé et collé en plein, imprimé
    MARATTE (Carle). - Camerino (marche d'An/cône) 1625-1713. / 12. Viellard vêtu à l'antique formant caria / tide.
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en bas à droite
  • paraphe Lelarge (L.2958d)
    en bas à droite
  • numéro d'inventaire
    en bas à droite, à l'encre
    EE 5
  • inscription concernant l'auteur ; annotation
    au dos, en bas, à la plume et encre brune
    Michel ange bonarota.f
  • paraphe
    au dos, au centre, à la plume et encre brune non identifié
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3753

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    n° 18 page 32
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n° 12 page 259
  • Inventaire LELARGE
    1770
    EE 5 page 11 (Monthelon)

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche

This site uses cookies and gives you control over what service you want to activate