Vie et Passion de Jésus-Christ
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME ANVERSOIS 16ème siècle (attribué à)École, pays : Anvers
Anvers - entre 1510 ; et 1530
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L x E en cm avec cadre : 198,3 x 266,5 x 5,4 (polyptyque)
Informations générales sur l'œuvre
mode d'acquisition inconnu, 1809Musée des Beaux-Arts (inv. 809.1.1)
Description
Polyptyque dédié à la Vie et la Passion de Jésus-Christ, consistant en quatre panneaux recomposés, encadrés et juxtaposés, figurant, de haut en bas et de gauche à droite, sur la première face, l’arrestation de Jésus, le miracle des baguettes, un paysage, le lavement des mains, le mariage de la Vierge, Jésus apparaissant à la Madeleine, la mise au tombeau, la fuite en Égypte, la Résurrection et Jésus au milieu des Docteurs ; sur la seconde face la première partie de la multiplication des pains, Jésus en pied (incomplet), Jésus et la Cananéenne, la guérison du sourd-muet et la deuxième partie de la multiplication des pains.
- Sujet/Thème
- scène biblique vie du Christ fond de paysage groupe de figures
- Sujet/Thème
- Arrestation du Christ saint Pierre Judas fond de paysage hallebarde lance épée casque armure architecture Christ saint Pierre
- Sujet/Thème
- Jésus devant Pilate Christ fond de paysage montagne ville rempart tente aiguière bassin captivité Mariage de la Vierge Vierge saint Joseph
- Sujet/Thème
- Apparition à Madeleine sainte Marie Madeleine grotte fond de paysage rame pot à onguent Mise au tombeau Vierge saint Jean Fuite en Égypte saint Joseph
- Sujet/Thème
- Résurrection du Christ soldat Jésus et les Docteurs livre vieillard assemblée religieuse intérieur
- Sujet/Thème
- Multiplication des pains fond de paysage village maison enfant
- Sujet/Thème
- la femme adultère Christ La Cananéenne
- Sujet/Thème
- Jésus guérissant foule infirme
- Sujet/Thème
- Multiplication des pains Les Apôtres
Création
- titre publié (Loriquet, 1881)
- Vie et Passion de Jésus-Christ
- titre publié (Paris, 1845)
- Scènes de la vie de Jésus-Christ
- Dénomination
- polyptyque
- Dénomination
- diptyque
- attribué à / peintre
-
ANONYME ANVERSOIS 16ème siècle
École, pays : Anvers
Lieu : Anvers
Epoque, datation : entre 1510 ; et 1530
- genre de
-
Adriaen VAN OVERBEKE
4e quart 15e siècle - 2e quart 16e siècle
École, pays : Anvers
- genre de
-
LE MAÎTRE DE L'ANNONCIATION D'ANVERS
16e siècle
École, pays : Flandres
- genre de
-
Noël BELLEMARE
Anvers (incertain), 4e quart 15e siècle - Paris, 1546
École, pays : Anvers ; France
- ancienne attribution
-
ANONYME FLAMAND 16ème siècle
École, pays : Flandres
Lieu : Flandres
Epoque, datation : vers 1520
- ancienne attribution
-
ANONYME FRANCAIS 15ème siècle
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 4e quart 15e siècle
- ancienne attribution
-
ANONYME BOURGUIGNON 16ème siècle
École, pays : Bourgogne ; Flandres
Lieu : Bourgogne
Epoque, datation : 16e siècle
- ancienne attribution
-
ANONYME ALLEMAND 16ème siècle
École, pays : Allemagne
Lieu : Allemagne
Epoque, datation : 1er quart 16e siècle
- genre de
-
Lucas CRANACH l'Ancien
Kronach, 1472 - Weimar, 1553
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : 16e siècle
- ancienne attribution
-
ANONYME FLAMAND 15ème siècle
École, pays : Flandres
Lieu : Flandres
Epoque, datation : 4e quart 15e siècle
- ancienne attribution
-
ANONYME ALLEMAND 15ème siècle
École, pays : Allemagne
Lieu : Allemagne
Epoque, datation : 4e quart 15e siècle
- ancienne attribution
-
Jehan FUMÉE
15e siècle
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 2e moitié 15e siècle
- ancienne attribution
-
Jesson FUMÉE
15e siècle
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 2e moitié 15e siècle
- genre de
-
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : 4e quart 15e siècle ; Louis XI ; Charles VIII ; Louis XII
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L x E en cm avec cadre
- 198,3 x 266,5 x 5,4 (polyptyque)
- H x L x E en cm avec cadre
- 193,3 x 66 (chaque panneau)
- H x L en cm sans cadre
- 184,5 x 52,5 (chaque panneau)
- Hauteur avec cadre en cm
- 198,5
- Largeur avec cadre en cm
- 266,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 193,3
- Largeur avec cadre en cm
- 66
- Hauteur en cm
- 184,5
- Largeur en cm
- 52,5
Contexte
Usage
décor d'église
- Date d'utilisation
- 1840 ; 2e quart 19e siècle
- Lieu d'utilisation
- Reims, collège des Jésuites, chapelle
- Notes
- Chacun des quatre volets fut adapté aux portes grillées de l'arrière-chœur de la chapelle de la Charité en 1840 [Paris, 1845] puis ôtés en raison des altérations qu'ils y subissaient [Paris, 1845].
décor d'église
- Destinataire
- Hôpital-Général de Reims
- Date d'utilisation
- 2e quart 19e siècle
- Lieu d'utilisation
- Reims, collège des Jésuites
- Notes
- Polyptyque retrouvé "en 1840 dans une salle de Museux, appliqué contre un mur, d'où l'Aumônier de l'Hospice, l'Abbé Ponsard, le fait retirer" et dont il ne reste plus que 4 panneaux [source : tapuscrit anonyme, sd, DOC MBA, DO d'après Paris, 1845 et Loriquet, 1881] ; Louis Paris décrit un diptyque de 4 panneaux aux volets articulés dont les extérieurs se rabattent sur ceux du centre et présentent, fermés, un seul épisode figurant la Multiplication des pains et des poissons [Paris, 1845] ; à l'intérieur, figurent des scènes mutilées, fragments d'autres panneaux du polyptyque coupés et remontés ; les deux panneaux centraux auraient été échancrés à une date inconnue pour être placé sous une fenêtre [source : tapuscrit anonyme, sd, DOC MBA, DO d'après Paris, 1845 et Loriquet, 1881].
décor d'église
- Date d'utilisation
- 1809 (après) ; 1er quart 19e siècle
- Lieu d'utilisation
- Reims, Hospice général de Reims
- Notes
- Polyptyque déposé en 1809 à "La Charité" (Hospices) ; il comprenait alors 8 panneaux [source : tapuscrit anonyme, sd, DOC MBA, DO d'après Loriquet, 1881].
décor d'église
- Date d'utilisation
- 16e siècle
- Lieu d'utilisation
- Reims (incertain)
- Notes
- [source : Paris, 1845]
Oeuvre en rapport
- Le Maître du carnet de croquis d'Anvers (attr.), Carnet de croquis, vers 1525-1550 (Kupferstichkabinett) - oeuvre préparatoire
- Le Maître du carnet de croquis Errera, Carnet de croquis Errera, vers 1525-1550 (Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme anversois et atelier d'Adriaen van Overbeke, Retable dit de la Messe de saint Grégoire et autres scènes, vers 1523 (SCHWERTE) - Oeuvre en rapport (création)
- Bellemare Noël, Retable de la Passion du Christ, 1ère moitié 16e siècle (Paris) - Oeuvre en rapport (création)
- Le Maître de l'Adoration d'Anvers, Retable, vers 1520 (LINNICH) - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
numéro
sur une des parties de l'objet, sur la face intérieure, premier panneau, Arrestation de Jésus, en haut à droite, au niveau du panneau décrit comme non peint, inséré en complément, "peint en rouge anciennement" [Dourcy, [1938], manuscrit, DOC MBA, DO]
177 -
numéro
sur une des parties de l'objet, sur la face intérieure, quatrième panneau, La Résurrection, en haut à gauche, au niveau du panneau inséré en complément, "peint en rouge anciennement" [Dourcy, [1938], manuscrit, DOC MBA, DO]
178 -
numéro
sur une des parties de l'objet, sur la face extérieure, deuxième panneau, Jésus et la Cananéenne, en haut à gauche, au niveau du panneau inséré en complément, "peint en rouge anciennement" [Dourcy, [1938], manuscrit, DOC MBA, DO]
179 -
numéro ; étiquette
sur une des parties de l'objet, sur la face intérieure, sur le volet de gauche, en haut à gauche, imprimé [vers 1909, d'après un cliché ancien, DOC MBA, DO]
119 -
numéro ; étiquette
sur une des parties de l'objet, sur la face extérieure, sur le volet de gauche, en haut à gauche, imprimé [vers 1909, d'après un cliché ancien, DOC MBA, DO]
1461 -
numéro ; étiquette ; numéro Sartor
sur le cadre, sur la face intérieure, numéro Sartor, imprimé [vers 1909, d'après un cliché ancien, DOC MBA, DO]
700 -
légende ; étiquette
sur le cadre, sur la face extérieure, en haut, cartel [vers 1909, d'après un cliché ancien, DOC MBA, DO]
ÉCOLE DE [...] / XVE SIÈCLE -
Marquage numéro d'inventaire
Sur autre support
Identification
- Numéro d'inventaire
- 809.1.1
- Nombre de parties
- 4
Statut administratif
- 809.1 mode d'acquisition inconnu , 1809 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Georges MAGNIER, "Présentation de la collection XVe-XVIe siècle" pages 12-13, cité page 13. -
WIEDEMANN Michel, L'enfant Jésus et la lecture dans la Sainte Famille, évollution d'un modèle imaginaire
2014/04/09
Cité page 7. -
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français. Année 1969
Paris, 1969
GENAILLE Robert, "À propos de la Résurrection de l'Église Saint Jean-Baptiste de Chaumont", reproduction du panneau supérieur droit page 15, cité page 16. -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°700 reproduction (non paginé), notice sous le titre "Vie et Passion de Jésus-Christ", attribué "École flamande XVe siècle" pages 179-181. -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°1 notice sous le titre "Vie et passion de Jésus-Christ", attribué "FUMÉE (Attribué à JEHAN ou JESSON, Reims, 1441-1483" pages 55-59.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY