Domaine public
Photo : Xavier Lavictoire

Victoire triomphante

Informations sur la création de l'œuvre

Pierre-Paul PRUD'HON (dessinateur)
École, pays : France
Cluny, 1758/04/04 - Paris, 1823/02/16
1810

Informations techniques sur l'œuvre

Fusain, rehaut de craie blanche sur papier collé en plein sur carton
Feuille H x L en cm : 36,1 x 24,3

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry (dit) MARCEL, 14/07/1928
Musée des Beaux-Arts (inv. 928.13.15)

Description

Victoire ailée couronnée de laurier, de trois-quarts gauche tenant une couronne de laurier de la main gauche


Sujet/Thème
figure allégorie victoire à l'antique couronné en pied de trois-quarts couronne de laurier draperie ailé

Création

titre inscrit
Victoire triomphante

dessinateur
Pierre-Paul PRUD'HON
Cluny, 1758/04/04 - Paris, 1823/02/16
École, pays : France
Epoque, datation : 1810

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Fusain, rehaut de craie blanche sur papier collé en plein sur carton
Technique
fusain rehaut craie blanche collé en plein
Support
papier carton

Feuille H x L en cm
36,1 x 24,3

Contexte

"Après un séjour à Compiègne au mois d’avril 1810, les cérémonies du mariage de Napoléon avec Marie-Louise, s’achevèrent par une succession de fêtes parisiennes qui se déroulèrent tout au long du mois de juin. Les festivités furent inaugurées par la réception, le 10 juin, donnée par la Ville de Paris. À cette occasion, la place devant l’Hôtel de Ville fut ornée d’une colonnade semi-circulaire « figurée en marbre » bâtie par l’architecte Molinos et qui reliait le bâtiment à la préfecture. Au centre de cet espace on plaça les trônes afin que le couple impérial puisse admirer la bataille navale et le feu d’artifice. La galerie était ornée d’une grande composition représentant le mariage de Hercule et de Hébé peint sur papier huilé par Charles Nicolas Rafaël Lafond d’après les dessins de Prud’hon. Prud’hon donna également le dessin des allégories placées au-dessus des colonnes. La première liste des figures proposée par l’artiste à Nicolas Frochot, préfet de la Seine, était très liée aux arts et aux lettres et comportait notamment la Poésie, la Peinture, la Géométrie ou l’Archéologie. Profondément remanié sur le conseil du préfet, le projet final ne conserva que trois allégories d’origine (Agriculture, Navigation et Musique), regroupa en deux figures les Sciences et les Arts, remplaça l’Histoire par l’Étude et introduisit quatre nouvelles allégories traduisant les valeurs de Napoléon : l’Honneur, le Commerce, la Victoire et l’Industrie. Ils furent gravés dès 1810 par Charles Normand pour l’ouvrage de Nicolas Goulet, Fêtes à l’occasion du mariage des S.M. Napoléon et Marie-Louise, Paris, 1810 (L’Industrie, pl. 41), puis, après la mort de Prud’hon, par son fils Jean. Bibliographie : Elizabeth E. Guffey, Drawing an Elusive Line : The Art of Pierre-Paul Prud’hon, p. 148" [mai 2022, consultation et texte repris du site des musées de la ville de Paris, à propos du dessin de Prudh’on PPD1313, conservé au Petit Palais]

Oeuvre en rapport

  • cadre_0236_928.13.15 - encadrant

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • inscription concernant la représentation
    en bas au centre, au crayon
    Victoire et Triomphante
  • légende ; inscription concernant l'exécutant ; inscription concernant le donateur
    [ancien cadre, décadré]

Identification

Numéro d'inventaire
928.13.15

Statut administratif

  • 928.13 Legs Henry (dit) MARCEL, 14/07/1928 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • RENOIR Emilie, Henry Marcel (1854-1926), un donateur au musée des beaux-arts de Reims
    Strasbourg, 2002/09
    N°16 notice pages 37-38, reproduction couleur page 38 - Tome 2

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