Photo : © Christian Devleeschauwer
Vénus dans la forge de Vulcain
Informations sur la création de l'œuvre
frères LE NAIN (peintre)École, pays : Champagne
Laon, entre 1588 1607 - Paris, entre 1648 1677
1641
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 149,7 x 116,7
Informations générales sur l'œuvre
Achat SNUTSCH Galerie GIROUX Georges, 01/1922Musée des Beaux-Arts (inv. 922.21.1)
La peinture des Le Nain diffère de celle des Flamands et des Hollandais et même du Caravage, sur plusieurs points : ils ne tombent pas dans l’anecdote, ni dans la caricature ; les personnages sont silencieux, attentifs et dignes, bien différents des buveurs grotesques, grossiers et querelleurs ; la composition est simple et ordonnée ; le « putto » classique reste une source d’inspiration pour la représentation de l’enfant chez Le Nain, à la différence des Flamands ; les êtres sont empruntés à la réalité quotidienne.
Vénus, accompagnée de l’Amour vient chercher les armes que Vulcain a forgées pour Enée ; Vulcain est assis, la cuirasse et le casque posés contre son escabeau ; derrière une enclume, au centre, un forgeron travaille ; au fond, près du feu, se tiennent deux jeunes hommes dont l’un regarde Vénus.
Derrière le prétexte d’un épisode mythologique, c’est bien une scène quotidienne d’un réalisme particulièrement évocateur qui est dépeinte ici. Six personnages se resserrent dans la promiscuité de l’antre surchauffée d’un maréchal-ferrant.
Comme souvent chez les Le Nain, les personnages sont juxtaposés près du rebord de la toile, dans une atmosphère recueillie, unie entre eux par les lignes de la composition et une gamme colorée discrète à dominante de brun, de gris, de rouge éteint et de blanc sale. Le traitement de la lumière en clair-obscur est à la fois une leçon de l’italien Le Caravage et du lorrain Georges de la Tour. [SP, 2020]
Description
A gauche, Vénus et l’Amour debout ; à droite, Vulcain assis ; au deuxième plan, trois forgerons.
- Sujet/Thème
- scène mythologique tente dieu gréco-romain assis forgeron apprenti forge marteau déesse enfant amour Aphrodite Vulcain
Création
- Titre
- Vénus dans la forge de Vulcain
- peintre
-
frères LE NAIN
Laon, entre 1588 1607 - Paris, entre 1648 1677
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 1641
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 149,7 x 116,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 170,5 x 136,8 x 8,5
- Hauteur en cm
- 149,7
- Largeur en cm
- 116,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 170,5
- Largeur avec cadre en cm
- 136,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Le Nain Louis (attr. à), Un maréchal dans sa forge, 2e quart 17e siècle (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- François Guy, La déesse Thétis ordonnant au dieu Vulcain de forger les armes d'Achille, vers 1630 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- cadre_0540_922.21.1 (Musée du Louvre) - encadrant
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
Le nain Pinx A° 1641 -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon graphite
HAUT -
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, ATELIER SCHAEFER -
étiquette
sur le châssis, en haut, à gauche, tapuscrit
DSL.61.3.[29] / French Go[vernment] -
étiquette
sur le châssis, en haut, à gauche, fragment -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, A. CHENUE & FILS -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, EXPRESS TRANSPORT (deux fois) -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en haut, imprimée
Exposition d'Art français / Londres 1932 -
annotation
sur le châssis, en haut, sur l'étiquette d'exposition, au crayon
Musée de Reims / Le Nain -
annotation
sur le châssis, en haut, au crayon noir, masquée
L. [masqué] -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en haut, à droite, R.M.N -
numéro ; étiquette
sur le châssis, à droite, au crayon à bille
F/2525/14 -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en bas, à gauche, SOCIÉTÉ D'EXPLOITATION DES ÉTABLISSEMENTS POTTIER -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, à gauche, A. CHENUE & FILS -
numéro
sur le châssis, traverse verticale, au crayon bleu
36 -
numéro
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon rouge
13 -
cachet ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, PHOTOGRAPHIE GIRAUDON -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale -
étiquette
sur le châssis, fragment -
inscription concernant la restauration ; étiquette
au dos, en haut à droite, sur le carton plume, au crayon à bille
REIMS / SRMF 9487 / LE NAIN / Vénus dans la / forge de Vulcain -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
Marquage numéro d'inventaire
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 922.21.1
Statut administratif
- 922.21 Achat SNUTSCH, Galerie GIROUX Georges, 01/1922 (Actuel)
Situation
- Déposé
Collection antérieure
- Bruxelles, Collection privée - SNUTSCH
- Namur, Collection privée - A. JOMOUTON
Référence
Bibliographie
-
Le 17ème français, 1960-61
Washington D.C., 1960
-
Le 17ème français, 1960-61
Washington D.C., 1960
-
Le 17ème français, 1960-61
Washington D.C., 1960
-
La Revue des Musées de Reims, n°02 - 2019
Reims, 2019
Reproduction couleur (détails) et cité page 15. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
PIEL Laure, notice "Repas de paysans" page 62, reproduction couleur page 62.
Exposition
-
Les Frères Le Nain, peintres de la réalité sous Louis XIII Musée du Louvre-Lens
22/03/2017 - 26/06/2017 -
Grand Siècle : Peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises Musée Fabre de Montpellier
17/07/1993 - 05/09/1993 -
Images du travail en France. Peintures et dessins des collections françaises Musée national Fernand Léger
06/07/1985 - 07/10/1985 -
Les Frères Le Nain Grand Palais de Paris
03/10/1978 - 08/01/1979 -
Trésors des musées de Reims Salzbourg - Palais et jardins de Mirabell
04/07/1973 - 30/09/1973
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.