
© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2021
Photo : © Devleeschauwer Christian
Vente Charpentier
Foujita s’est, sans aucun doute, rendu à la galerie Charpentier pour faire ces croquis. Dessinés sur le vif, ils rendent compte d’un passe-temps de la riche bourgeoisie parisienne.
Situé rue du Faubourg-Saint-Honoré, aujourd’hui Sotheby’s France, la galerie Charpentier organise à l’époque des enchères mémorables notamment d’œuvres de l’École de Paris. Associé au poème de Mallarmé, le pouvoir de subversion de l’image se renforce. Car ici aussi, la pauvreté n’a pas sa place. Le luxe est magnifié et assumé. [M.-H. Montout-Richard, 2018]
Notice complète
Description
Vue d’une salle des ventes à travers l’encadrement d’une porte cintrée depuis les réserves dans lesquelles sont conservées des oeuvres ; au premier plan, le commissaire-priseur procède à l’adjudication d’un tableau.
- Sujet/Thème
-
intérieur
vente
maison de vente
sculpture
tableau
foule
verrière
parquet
commissaire-priseur
pendule
console (mob.)
Mallarmé
- Lieu
-
Paris, Galerie Charpentier
- Personne/Collectivité
-
Galerie Charpentier à Paris
Création
- catalogue Foujita, 2018
-
Vente Charpentier
- titre publié (Héron de Villefosse, 1951)
-
Vente Charpentier
- titre attribué
-
La Salle des ventes
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
-
La Salle des ventes
- Stade de création
-
étude
-
dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
vers 1951
Technique
- Domaine
-
dessin
- Libellé
-
Crayon graphite et encre noire à la plume sur papier préparé
- Technique
-
crayon graphite
encre noire
plume
- Support
-
papier calque
papier préparé
- H x L en cm
- 34,6 x 27,8
- Montage H x L en cm
- 53 x 40,5
- Hauteur en cm
- 34,6
- Largeur en cm
- 27,8
- Montage hauteur en cm
- 53
- Montage largeur en cm
- 40,5
Contexte
Usage
- Destinataire
-
BERNARD KLEIN
- Date d'utilisation
- 1951
- Lieu d'utilisation
- Paris
- Notes
- Oeuvre préparatoire pour René Héron de Villefosse, La Rivière enchantée, Paris, Bernard Klein, 1951, entre les pages 100 et 101. Correspond à la planche XXV intitulée Vente Charpentier (noir et blanc), associée à une phrase de Mallarmé "Et surtout ne va pas, frère, acheter du pain."
Oeuvre en rapport
- Vente Charpentier - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Héron de Villefosse, La Rivière enchantée, 1951 - oeuvre aboutie
Inscription
-
signé
en bas à droite, à l'encre à la plume
Foujita
-
signé
au verso, en bas à droite, à l'encre à la plume, recouvert par la préparation blanche
Foujita
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.590
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita :
Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi
堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
Collection antérieure
-
Collection privée
-
Kimiyo FOUJITA
(Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 199
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115.
-
Foujita, artiste du livre
Reims, 2018
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, « Foujita une collection exceptionnelle à Reims. Autour de La Rivière enchantée, vers 1951 », pages 32-33.
-
Regard sur... Foujita. L'élégance du trait
Reims, 2018
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice et reproduction couleur page 34.
Exposition
-
Regard sur ...Foujita L'élégance du trait Salle Gérard
10/11/2018 - 11/02/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.