Photo : © Christian Devleeschauwer
Venise : vue sur San Giorgio
Informations sur la création de l'œuvre
Félix ZIEM (peintre)École, pays : France
Beaune, 1821/02/25 - Paris, 1911/11/10
avant 1892 ; 2e moitié 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur carton marouflé sur toileH x L en cm sans cadre : 40,7 x 58,9
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.250)
Fils d’un tailleur d’origine polonaise, Félix Ziem intègre à seize ans l’école d’architecture de Dijon. Bien qu’il soit un élève brillant, il en est renvoyé et ne peut donc poursuivre sa formation à Paris. Il s’installe alors à Marseille où il trouve un emploi sur le chantier de construction du canal. Très vite, ses aquarelles sont remarquées par le duc d’Orléans. Il reçoit ainsi une première commande, bien d’autres vont suivre. Rapidement, il se tisse un solide réseau de connaissances parmi l’aristocratie qui fréquente la Côte d’Azur. Elles formeront une clientèle fidèle. Dès 1840, Ziem ouvre un atelier où il enseigne les rudiments du dessin, alors que lui-même se forme à la peinture.
En 1842, l’artiste commence à voyager, en Italie d’abord, puis, pendant dix ans, en parcourant tout le bassin méditerranéen. En 1856, il aborde la Turquie et l’Égypte, deux ans plus tard, l’Algérie. Mais c’est toujours à Venise qu’il revient : jusqu’en 1888, il y séjourne chaque année. Sur site, Ziem produit de nombreux croquis. Ensuite, en atelier, il recompose les paysages en s’appuyant sur ses dessins, mais aussi sur ses souvenirs et sur des photographies. Il ne cherche pas l’authenticité, mais préfère exalter un pittoresque à même d’alimenter les fantasmes.
Il a compris les attentes de sa riche clientèle, et sait se plier à ses désirs. Dans sa peinture transperce son admiration pour Claude Gellée, dit le Lorrain, surtout à travers le travail de la lumière. Dans cette toile enveloppée d’une vapeur dorée, le paysage est éclatant de luminosité. Au centre de la composition, deux bateaux à voiles sont à l’ancre, des gondoles sillonnent les eaux de tous côtés. Au second plan, une vue panoramique de Venise, avec à droite le palais des Doges, et les dômes de Saint-Marc. À gauche, dans le lointain, les bâtiments des douanes et l’église Santa Maria della Salute. [F. Bouré, 2017]
Description
Vue depuis la lagune de la basilique San Giorgio Maggiore de Venise, gondoles et bateaux à voiles au premier plan.
- Sujet/Thème
- cadre urbain marine (paysage) lagune bateau à voiles gondole basilique
- Lieu
- Venise, basilique San Giorgio Maggiore
Création
- Titre
- Venise : vue sur San Giorgio
- peintre
-
Félix ZIEM
Beaune, 1821/02/25 - Paris, 1911/11/10
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1892 ; 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur carton marouflé sur toile
- Technique
- peinture à l'huile marouflé
- Support
- carton toile
- H x L en cm sans cadre
- 40,7 x 58,9
- H x L x E en cm avec cadre
- 65,2 x 83 x 9,8
- Hauteur en cm
- 40,7
- Largeur en cm
- 58,9
- Hauteur avec cadre en cm
- 65,2
- Largeur avec cadre en cm
- 83
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9,8
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
Ziem -
cachet Mairie de Reims
sur le cadre, au dos, en haut à gauche -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, IAT -
carte de visite Vasnier
sur le cadre, au dos, en haut -
cachet de collectionneur
sur le cadre, au dos, en haut, sur la carte de visite (au nombre de quatre)
Henri Vasnier -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir, illisible -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à gauche
1150 -
cachet de collectionneur
sur le châssis, traverse verticale, à cire rouge
Henri Vasnier -
cachet
sur le châssis, traverse verticale, à la cire rouge, illisible -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, AX CORNU, non visible suite à la restauration [récol. 2014] -
numéro Vasnier
sur le châssis, à l'encre noire, non visible suite à la restauration [récol. 2014]
HV 250 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.250
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1892, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Galerie - Galerie Georges Petit
- Collection privée - WILSON J. ET X.
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
BOURE Francine, notice "Venise : vue sur San Giorgio", page 188, reproduction couleur page 189. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n° 268 reproduction couleur page 146 -
"Equivoques". Peintures françaises du XIXe siècle
Paris, 1973
non paginé, classement par ordre alphabéthique, notice et reproduction -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 342 page 331 sous le titre "Venise vue de San Giorgio" -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 250 page 21 sous le titre "Venise"
Exposition
-
Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II REIMS, Villa Demoiselle
13/10/2016 - 17/09/2017 -
Dans l'intimité d'Eugène Boudin, 1824-1898 Musée Eugène Boudin d'Honfleur
21/06/2014 - 29/09/2014 -
"Equivoques" Peintures françaises du XIXe siècle Musée d'Arts Décoratifs
09/03/1973 - 14/05/1973 -
Centenaire de la naissance de Marcel Proust Musée des Beaux-Arts de Chartres
06/1971 - 09/1971 -
Cent Chefs-d'oeuvre des écoles française et étrangère Galerie Georges Petit
08/06/1892 - 1892
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.