voir votre panier
Venise : vue sur San Giorgio
ZIEM
Photo : © Christian Devleeschauwer

Venise : vue sur San Giorgio

Félix ZIEM (peintre)
École, pays : France
1821 - 1911
avant 1892 ; 2e moitié 19e siècle
Huile sur carton marouflé sur toile
H x L en cm sans cadre : 40,7 x 58,9
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.250)

Fils d’un tailleur d’origine polonaise, Félix Ziem intègre à seize ans l’école d’architecture de Dijon. Bien qu’il soit un élève brillant, il en est renvoyé et ne peut donc poursuivre sa formation à Paris. Il s’installe alors à Marseille où il trouve un emploi sur le chantier de construction du canal. Très vite, ses aquarelles sont remarquées par le duc d’Orléans. Il reçoit ainsi une première commande, bien d’autres vont suivre. Rapidement, il se tisse un solide réseau de connaissances parmi l’aristocratie qui fréquente la Côte d’Azur. Elles formeront une clientèle fidèle. Dès 1840, Ziem ouvre un atelier où il enseigne les rudiments du dessin, alors que lui-même se forme à la peinture.

En 1842, l’artiste commence à voyager, en Italie d’abord, puis, pendant dix ans, en parcourant tout le bassin méditerranéen. En 1856, il aborde la Turquie et l’Égypte, deux ans plus tard, l’Algérie. Mais c’est toujours à Venise qu’il revient : jusqu’en 1888, il y séjourne chaque année. Sur site, Ziem produit de nombreux croquis. Ensuite, en atelier, il recompose les paysages en s’appuyant sur ses dessins, mais aussi sur ses souvenirs et sur des photographies. Il ne cherche pas l’authenticité, mais préfère exalter un pittoresque à même d’alimenter les fantasmes.

Il a compris les attentes de sa riche clientèle, et sait se plier à ses désirs. Dans sa peinture transperce son admiration pour Claude Gellée, dit le Lorrain, surtout à travers le travail de la lumière. Dans cette toile enveloppée d’une vapeur dorée, le paysage est éclatant de luminosité. Au centre de la composition, deux bateaux à voiles sont à l’ancre, des gondoles sillonnent les eaux de tous côtés. Au second plan, une vue panoramique de Venise, avec à droite le palais des Doges, et les dômes de Saint-Marc. À gauche, dans le lointain, les bâtiments des douanes et l’église Santa Maria della Salute. [F. Bouré, 2017]

Notice complète

Description

Vue depuis la lagune de la basilique San Giorgio Maggiore de Venise, gondoles et bateaux à voiles au premier plan.


Sujet/Thème
cadre urbain marine (paysage) lagune bateau à voiles gondole basilique
Lieu
Venise, basilique San Giorgio Maggiore

Création

Titre
Venise : vue sur San Giorgio
peintre
Félix ZIEM
1821 - 1911
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1892 ; 2e moitié 19e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur carton marouflé sur toile
Technique
peinture à l'huile marouflé
Support
carton toile

H x L en cm sans cadre
40,7 x 58,9
H x L x E en cm avec cadre
65,2 x 83 x 9,8
Hauteur en cm
40,7
Largeur en cm
58,9
Hauteur avec cadre en cm
65,2
Largeur avec cadre en cm
83
Épaisseur avec cadre en cm
9,8

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    Ziem
  • cachet Mairie de Reims
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, IAT
  • carte de visite Vasnier
    sur le cadre, au dos, en haut
  • cachet de collectionneur
    sur le cadre, au dos, en haut, sur la carte de visite (au nombre de quatre)
    Henri Vasnier
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir, illisible
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, à gauche
    1150
  • cachet de collectionneur
    sur le châssis, traverse verticale, à cire rouge
    Henri Vasnier
  • cachet
    sur le châssis, traverse verticale, à la cire rouge, illisible
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, AX CORNU, non visible suite à la restauration [récol. 2014]
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à l'encre noire, non visible suite à la restauration [récol. 2014]
    HV 250
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.250

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    BOURE Francine, notice "Venise : vue sur San Giorgio", page 188, reproduction couleur page 189.
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    n° 268 reproduction couleur page 146
  • "Equivoques". Peintures françaises du XIXe siècle
    Paris, 1973
    non paginé, classement par ordre alphabéthique, notice et reproduction
  • TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
    Paris, 1967
    n° 342 page 331 sous le titre "Venise vue de San Giorgio"
  • SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
    Mâcon, 1913
    n° 250 page 21 sous le titre "Venise"

Exposition

  • Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II REIMS, Villa Demoiselle
    13/10/2016 - 17/09/2017
  • Dans l'intimité d'Eugène Boudin, 1824-1898 Musée Eugène Boudin d'Honfleur
    21/06/2014 - 29/09/2014
  • "Equivoques" Peintures françaises du XIXe siècle Musée d'Arts Décoratifs
    09/03/1973 - 14/05/1973
  • Centenaire de la naissance de Marcel Proust Musée des Beaux-Arts de Chartres
    06/1971 - 09/1971
  • Cent Chefs-d'oeuvre des écoles française et étrangère Galerie Georges Petit
    08/06/1892 - 1892

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche