Photo : Christian Devleeschauwer
Vase historié
Informations sur la création de l'œuvre
Pierre-Adrien DALPAYRAT (céramiste)École, pays : France
Limoges, 1844/04/18 - Limoges, 1910/08/10
Bourg-la-Reine - après 1893 ; 1er quart 20e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Grès glaçuréH x L x P en cm : 29,7 x 21,3 x 19,2
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.419)
Pierre-Adrien Dalpayrat va, dès 1859, montrer de grandes dispositions pour le dessin et la peinture. Il est inscrit à l’école publique de dessin de sa ville natale puis à l’école pratique municipale de peinture sur porcelaine. En 1865, il part se perfectionner à Bordeaux comme peintre sur porcelaine aux faïenceries Vieillard, où il reste jusqu’en 1873. Il y apprend beaucoup, découvrant des décors nouveaux inspirés de l’Orient : le japonisme est alors au sommet de sa vogue.
En 1873, retour à Limoges où il travaille comme peintre sur porcelaine dans l’importante faïencerie Léon Sazerat. Il y reste peu de temps puisque, dès 1874, il part pour Toulouse, puis à Valentine où il demeure jusqu’en 1877. En 1878, le préfet de Haute-Garonne remarque ses dons et l’envoie en mission à Paris lors de l’Exposition universelle afin d’y étudier les productions concurrentes et de s’informer sur la céramique française et étrangère. Il continue ses voyages et c’est à Menton que débute son intérêt pour le grès émaillé dont il poursuit la mise au point de la fabrication. Il découvre à Vallauris la production de céramique utilitaire, décorative et architecturale.
C’est toutefois son installation en 1890 à Bourg-la-Reine qui marque le renouveau de sa carrière. Associé à Alphonse Voisin-Delacroix, il explore de nouvelles techniques, de nouvelles matières qui résistent à de très hautes températures. Il crée alors des pièces de toutes formes et de toutes tailles, utilisant aussi bien des éléments zoomorphes qu’anthropomorphes lorsque Jean Coulon, ami de Voisin-Delacroix, vient, à la mort de ce dernier, aider Dalpayrat. Ce vase historié appartient à cette période. Il porte de plus sous le pied, gravée, la grenade, marque de la société Dalpayrat-Lesbos créée avec Adèle Lesbos en juin 1893, ce qui permet de le dater.
[C. Delot, 2017]
Oeuvres en rapport
Description
Vase à assise annulaire, panse carénée hémisphérique, haut col cylindrique évasé en partie supérieure, pincé pour former deux becs, orné de deux figures en quasi ronde-bosse, l’une en pied, en torsion, buste rejeté en arrière, bras levés, adossée à l’un des verseurs, la seconde, agenouillée, de dos, la tête contre le col qu’elle enserre de ses bras ; émail vert à patine brune.
- Sujet/Thème
- groupe de figures jeune femme nu érotisme en pied sourire chevelure allégorie agenouillé de dos adossé enlacé jeu
Création
- titre attribué
- Vase historié
- titre inscrit à l'inventaire
- Vase à deux becs avec sujets
- Dénomination
- vase
- céramiste
-
Pierre-Adrien DALPAYRAT
Limoges, 1844/04/18 - Limoges, 1910/08/10
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Bourg-la-Reine
Epoque, datation : après 1893 ; 1er quart 20e siècle
Technique
- Domaine
- céramique
- Libellé
- Grès glaçuré
- Matière
- grès céramique
- Technique
- façonné au tour modelé décor rapporté moulé glaçure
- H x L x P en cm
- 29,7 x 21,3 x 19,2
- Hauteur en cm
- 29,7
- Largeur en cm
- 21,3
- Profondeur en cm
- 19,2
- Poids en g
- 2300
Contexte
Oeuvre en rapport
- vase - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Vase "Lézard enroulé" - Oeuvre en rapport
Inscription
-
signé ; cachet de fabrique
sur l'assise, apposé avant cuisson, cachet à la grenade éclatée -
étiquette
sur l'assise, incomplète, mention illisible -
numéro d'inventaire
sur l'assise, sur l'étiquette précédente, au crayon à bille bleu
419 -
numéro ; étiquette
sur l'assise, au crayon-feutre bleu
1143 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.419
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Catherine DELOT, notice "Vase historié", page 158, reproduction couleur page 159. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n° 437 reproduction couleur page 172 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 419 page 38
Exposition
-
Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II REIMS, Villa Demoiselle
13/10/2016 - 17/09/2017 -
Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
11/07/2003 - 09/11/2003 -
Adrien Dalpayrat 1844-1910 : Céramiste de l'Art Nouveau Musée de l'Ile de France
06/05/1999 - 20/09/1999
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY