voir votre panier
Vase historié
DALPAYRAT
Photo : © Christian Devleeschauwer

Vase historié

Pierre-Adrien DALPAYRAT (céramiste)
École, pays : France
Limoges, 1844/04/18 - Limoges, 1910/08/10
Bourg-la-Reine - après 1893 ; 1er quart 20e siècle
Grès émaillé
H x L x P en cm : 29,7 x 21,3 x 19,2
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.419)

Pierre-Adrien Dalpayrat va, dès 1859, montrer de grandes dispositions pour le dessin et la peinture. Il est inscrit à l’école publique de dessin de sa ville natale puis à l’école pratique municipale de peinture sur porcelaine. En 1865, il part se perfectionner à Bordeaux comme peintre sur porcelaine aux faïenceries Vieillard, où il reste jusqu’en 1873. Il y apprend beaucoup, découvrant des décors nouveaux inspirés de l’Orient : le japonisme est alors au sommet de sa vogue.

En 1873, retour à Limoges où il travaille comme peintre sur porcelaine dans l’importante faïencerie Léon Sazerat. Il y reste peu de temps puisque, dès 1874, il part pour Toulouse, puis à Valentine où il demeure jusqu’en 1877. En 1878, le préfet de Haute-Garonne remarque ses dons et l’envoie en mission à Paris lors de l’Exposition universelle afin d’y étudier les productions concurrentes et de s’informer sur la céramique française et étrangère. Il continue ses voyages et c’est à Menton que débute son intérêt pour le grès émaillé dont il poursuit la mise au point de la fabrication. Il découvre à Vallauris la production de céramique utilitaire, décorative et architecturale.

C’est toutefois son installation en 1890 à Bourg-la-Reine qui marque le renouveau de sa carrière. Associé à Alphonse Voisin-Delacroix, il explore de nouvelles techniques, de nouvelles matières qui résistent à de très hautes températures. Il crée alors des pièces de toutes formes et de toutes tailles, utilisant aussi bien des éléments zoomorphes qu’anthropomorphes lorsque Jean Coulon, ami de Voisin-Delacroix, vient, à la mort de ce dernier, aider Dalpayrat. Ce vase historié appartient à cette période. Il porte de plus sous le pied, gravée, la grenade, marque de la société Dalpayrat-Lesbos créée avec Adèle Lesbos en juin 1893, ce qui permet de le dater.
[C. Delot, 2017]

Notice complète

Description

Vase à assise annulaire, panse carénée hémisphérique, haut col cylindrique évasé en partie supérieure, pincé pour former deux becs, orné de deux figures en quasi ronde-bosse, l’une en pied, en torsion, buste rejeté en arrière, bras levés, adossée à l’un des verseurs, la seconde, agenouillée, de dos, la tête contre le col qu’elle enserre de ses bras ; émail vert à patine brune.


Sujet/Thème
groupe de figures jeune femme nu érotisme en pied sourire chevelure allégorie agenouillé de dos adossé enlacé jeu

Création

titre attribué
Vase historié
titre inscrit à l'inventaire
Vase à deux becs avec sujets
Dénomination
vase
céramiste
Pierre-Adrien DALPAYRAT
Limoges, 1844/04/18 - Limoges, 1910/08/10
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Bourg-la-Reine
Epoque, datation : après 1893 ; 1er quart 20e siècle

Technique

Domaine
céramique

Libellé
Grès émaillé
Matière
grès céramique
Technique
façonné au tour modelé décor rapporté moulé émail monochrome

H x L x P en cm
29,7 x 21,3 x 19,2
Hauteur en cm
29,7
Largeur en cm
21,3
Profondeur en cm
19,2
Poids en g
2300

Contexte

Oeuvre en rapport

  • vase - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Inscription

    • signé ; cachet de fabrique
      sur l'assise, apposé avant cuisson, cachet à la grenade éclatée
    • étiquette
      sur l'assise, incomplète, mention illisible
    • numéro d'inventaire
      sur l'assise, sur l'étiquette précédente, au crayon à bille bleu
      419
    • numéro ; étiquette
      sur l'assise, au crayon-feutre bleu
      1143
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet

    Identification

    Numéro d'inventaire
    907.19.419

    Statut administratif

    • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    • Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)

    Référence

    Bibliographie

    • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Paris, 2017
      Catherine DELOT, notice "Vase historié", page 158, reproduction couleur page 159.
    • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
      Paris, 2003
      n° 437 reproduction couleur page 172
    • SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
      Mâcon, 1913
      n° 419 page 38

    Exposition

    • Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II REIMS, Villa Demoiselle
      13/10/2016 - 17/09/2017
    • Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
      11/07/2003 - 09/11/2003
    • Adrien Dalpayrat 1844-1910 : Céramiste de l'Art Nouveau Musée de l'Ile de France
      06/05/1999 - 20/09/1999

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche