Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Vase, fleurs et fruits
Informations sur la création de l'œuvre
Antoine VOLLON (peintre)École, pays : France
Lyon, 1833 - Paris, 1900
avant 1890 ; époque second Empire
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 66,7 x 82,8
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.242)
Description
Nature morte dans laquelle un large bouquet dans un vase pansu glaçuré bleu est encadré de pièces d’orfèvrerie, devant lesquels sont disposés un plat de cerises, des abricots et d’autres fruits.
- Sujet/Thème
- nature morte fleur abricot vase cerise poire raisin plat faïence orfèvrerie aiguière couteau draperie intérieur reflet
Création
- Titre
- Vase, fleurs et fruits
- peintre
-
Antoine VOLLON
Lyon, 1833 - Paris, 1900
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1890 ; époque second Empire
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 66,7 x 82,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 106 x 121,8 x 12,6
- Hauteur en cm
- 66,7
- Largeur en cm
- 82,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 106
- Largeur avec cadre en cm
- 121,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 12,6
Contexte
L’artiste sacrifia dans ce tableau à la mode du second Empire qui remit en vogue les natures mortes avec objets précieux de la Renaissance. [Toussaint, 1967]
Inscription
-
signé
en bas à gauche
A. Vollon -
inscription
à gauche, verticale, au pochoir (?)
[DEBRO] -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, IAT -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, à l'encre à la plume
911 - WC / Vollon - A / Cerises et fleurs -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut
C/2 N°69 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à droite
1067 -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon noir
8793 -
étiquette
sur le châssis, en haut, masquée -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, en haut à gauche -
numéro
sur la toile, au revers, à gauche, à la craie blanche
1 -
numéro Vasnier
sur le châssis, à deux reprises, à la peinture blanche
HV 242 -
numéro ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, à l'encre à la plume
325 / 82 - 61 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à gauche, chevauchant le châssis -
numéro
sur le châssis, en haut, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
615 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, Japon -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.242
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Société des Amis des Arts et des Musées de Reims
- 1890, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
Blooming
2021
Notice et reproduction couleur page 35. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°258 notice et reproduction couleur page 145 -
POMARÈDE François, Exposition du Musée Saint-Denis, Reims
Tokyo, 1986
N°70 reproduction couleur page 137, notice en japonais page 170, notice en français page 179. -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
N°332 notice pages 323-324. -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
N°242 cité page 21.
Exposition
-
Blooming Domaine Vranken-Pommery, cellier Pompadour
03/06/2021 - 15/11/2021 -
Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II REIMS, Villa Demoiselle
13/10/2016 - 17/09/2017 -
Exposition du musée Saint-Denis, Reims Musée départemental d'Art d'Okayama
03/02/1987 - 01/03/1987 -
Exposition du musée Saint-Denis, Reims Kitakyushu Municipal Museum of Art
04/01/1987 - 01/02/1987 -
Exposition du musée Saint-Denis, Reims Musée d'Art Nabio d'Osaka
21/11/1986 - 25/12/1986
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.