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Photo : Christian Devleeschauwer

Vase aplati caréné à anses à décor mythologique

Informations sur la création de l'œuvre

Jean MAYODON (céramiste)
École, pays : France
Sèvres, 1893 - Sèvres, 1967
vers 1926 ; Art déco

Informations techniques sur l'œuvre

Grès glaçuré, peint et doré
H x D x P en cm : 15,5 x 36,5 x 38

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt Paris, Musée du Louvre, 31/07/2013
Paris, Musée du Louvre, Département des Objets d’Arts, dation Frisch de Fels, 1982 (OAP 312). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims.
Musée des Beaux-Arts (D.2014.1.1.2.1)

Jean Mayodon est un céramiste décorateur reconnu pour ses créations d’une grande richesse chromatique, souvent rehaussées d’or. Né à Sèvres, il a passé toute son enfance à deux pas de la célèbre manufacture de porcelaine. Ses décors figurés s’inspirent des thèmes mythologiques comme les bacchantes, les centaures, les scènes de chasse ou les gymnopédies. Il est l’un des rares céramistes à avoir privilégié le décor figuré à cette période. Les personnages, animaux stylisés, fleurs et plantes s’amusent sur la surface de ses vases aux formes inspirées de l’antiquité comme les canthares ou amphores. A force de recherches et de persévérance, Mayodon développe une gamme d’émaux que lui seul maîtrise :
« Je crois qu’il serait trop compliqué de donner des détails sur la cuisson de mes émaux. Dites que je m’efforce de les employer à l’état impur afin que les parcelles de produits étrangers jouent au feu (au contraire de ce qu’on fait à Sèvres où tous les émaux sont lavés, épurés, débarrassés de tout ce qui fait la beauté). En un mot, le summum d’un rouge (pour moi) est... qu’il ne soit pas uni et ennuyeux mais un mélange de ce qui compose un rouge ! » (ERNEST (Tisserand), « La céramique française en 1928, Emile Lenoble, Emile Decoeur, Jean Mayodon », L’Art Vivant, 1928).
Il appliquait aussi bien des émaux de grand feu que de petit feu et prenait un soin particulier à la dernière étape de la dorure qu’il faisait parfois craqueler. Ses pièces nécessitaient très souvent au moins deux cuissons.
Ce vase accompagne l’ensemble de la dation Fels. Il forme une paire avec un autre vase exposé lui aussi dans le salon de l’hôtel de Fels. Il arbore forme ronde aplatie à deux anses en ressaut, dont le col resserré laisse l’espace nécessaire au déploiement du décor disposé de façon cinétique. Deux figures féminines aux positions comme dictées par la forme du vase sont respectivement flanquées de deux oiseaux et de deux biches qui se détachent du fond beige craquelé d’or. La partie inférieure du vase est recouverte d’un émail vert contrasté d’ombres plus sombres évoquant les profondeurs aquatiques. Les anses et le bord du col sont recouverts d’une dorure patinée. Qualifiées de « céramiques de peintre », les œuvres de Jean Mayodon témoignent de la maestria avec laquelle il traitait ses décors à l’érotisme latent. Recouvrant complètement les vases, le décor tend à faire oublier l’objet, comme si l’artiste déposait une image en trois dimensions de la nature mystifiée sur un meuble du salon. Ces deux vases illustrent la veine néoclassique des décors figurés coexistant avec le reste du décor. [M. Clerc Baranzelli, 2022]

Description

Vase aplati, assise légèrement concave, carène haute, large ouverture à lèvre arrondie, deux anses horizontales opposées en milieu de panse en relief, au décor se développant sur l’épaule en deux scènes, composition en frise, consistant en deux figures féminines nues encadrées d’animaux.


Sujet/Thème
à l'antique frise scène mythologique figure nu antilope femme assis de profil cygne danse

Création

Titre
Vase aplati caréné à anses à décor mythologique
Dénomination
vase

céramiste
Jean MAYODON
Sèvres, 1893 - Sèvres, 1967
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1926 ; Art déco

Technique

Domaine
céramique

Libellé
Grès glaçuré, peint et doré
Matière
grès céramique
Technique
tourné glaçure

H x D x P en cm
15,5 x 36,5 x 38
Hauteur en cm
15,5
Largeur en cm
38
Diamètre en cm
36,5
Poids en g
6550

Contexte

Usage

décoration

Destinataire
André FRISCH DE FELS
(Paris, 1890 - Paris, 1980)
Lieu d'utilisation
Paris, Hôtel de Fels, salon, mur Sud
Notes
sur l’accotoir droit du canapé

Oeuvres en rapport

  • D.2014.1.1.2.2.4 Accotoir droit de canapé Mobilier\MBA - élément
  • D.2014.1.1.2.0 Salon de l’Hôtel Fels : mobilier Mobilier\MBA - Ensemble

Inscription

  • cachet de fabrique ; signé ; initiale
    sous l'objet, sur l'assise, en creux, apposé avant cuisson
    M
  • inscription concernant le donateur
    sur l'objet, à l'intérieur, étiquette jaune imprimée
    Mme la Ctesse de FELS
  • Marquage numéro d'inventaire
    Sur autre support, sur le conditionnement

Identification

Numéro de dépôt
D.2014.1.1.2.12
Numéro d'inventaire du déposant
OAP 312

Statut administratif

  • D. 2014.1 (a) Dépôt Paris, Musée du Louvre, 31/07/2013 (Actuel)
    Paris, Musée du Louvre, Département des Objets d’Arts, dation Frisch de Fels, 1982 (OAP 312). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims.

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Référence

Bibliographie

  • CLERC BARANZELLI Marie, 2021 C. B. La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. I - Texte
    Paris, 2021/09
    Cat.63 cité pages 97, 98.
  • CLERC BARANZELLI Marie, La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. II - Annexes 1 : Catalogue
    Paris, 2021/09
    Cat.63 notice et reproduction couleur page 56.

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