Photo : © Christian Devleeschauwer
vase
Informations sur la création de l'œuvre
Clément MASSIER (céramiste)École, pays : France
Vallauris, 1844 - Golfe-Juan, 1917
fin 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Faïence, lustre métalliqueH x D en cm : 22 x 13,8
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.542)
Fils de Jacques Massier, lui-même céramiste, Clément Massier va très tôt suivre les traces de son père dans l’atelier paternel, formé entre autres par Gandolfi Gaetano, non seulement ouvrier mais créateur de techniques de faïence émaillée qui feront évoluer la fabrication vers une poterie artistique plus qu’utilitaire.
À la mort de son père, Massier reprend l’entreprise familiale avec son frère Delphin et son cousin Jérôme, leur production devenant l’une des plus importantes de Vallauris, puis il s’installe finalement, seul, à Golfe-Juan. L’environnement aisé de la Côte d’Azur et la proximité du chemin de fer lui permettent de développer sa société très rapidement et de faire ainsi appel à des artistes de renom pour dessiner les pièces, comme Félix Optat Milet, dont le musée possède une œuvre. Voulant toujours innover, Massier poursuit ses recherches chimiques dans la réalisation de nouveaux types de faïence, et particulièrement celle irisée dont il sera l’un des maîtres. Il expose ses premiers modèles irisés à l’Exposition universelle de 1889. Il vient juste de devenir fournisseur officiel de la couronne d’Angleterre et a les clients les plus importants, dont Henry Vasnier, directeur de la maison de champagne Pommery, qui possède sept céramiques de sa production : plats, cendriers, coupe et vases. Parmi ces derniers, celui présenté est l’un des plus caractéristiques de cette diversité des œuvres.
L’irisation confère un aspect métallique à l’objet, mélangeant les couleurs entre le rouge et une gradation de doré, rappelant la dinanderie. Il reprend un décor floral qui peut évoquer ceux fréquemment utilisés durant la période Art nouveau. La forme est toutefois assez novatrice et moderne dans sa stylisation. Sa présence dans la collection de Vasnier montre le goût avant-gardiste de ce dernier dans le domaine des arts décoratifs.
[C. Delot, 2017]
Description
Création
- Dénomination
- vase
- céramiste
-
Clément MASSIER
Vallauris, 1844 - Golfe-Juan, 1917
École, pays : France
Epoque, datation : fin 19e siècle
Technique
- Domaine
- céramique
- Libellé
- Faïence, lustre métallique
- Matière
- faïence
- Technique
- lustre métallique
- H x D en cm
- 22 x 13,8
- Poids en g
- 850
Contexte
Inscription
-
inscription
sous le pied, au cachet sec
"Clément Massier golfe Juan / CM Golfe Juan AM"
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.542
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
DELOT Catherine, notice "Vas"e, page 170, reproduction couleur page 171. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n° 534 reprod. coul. p. 183 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 542 page 50
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
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