L’uniforme ici présenté est celui d’un technicien-caporal du Quartermaster, l’une des composantes du fameux « Red Ball Express ». Ce dernier était un important système de convoyage routier mis en œuvre par les forces alliées après le débarquement de Normandie et la percée qui s’ensuivit, le réseau ferroviaire dans le nord-ouest de la France ayant été détruit par les bombardements alliés, et ce, afin de pourvoir aux énormes besoins des armées en vivres, munitions et carburant. Ce système a fonctionné du 25 août 1944 au 16 novembre 1944. Près de 75 % des chauffeurs du « Red Ball Express » étaient des soldats afro-américains : en effet, interdits dans les unités combattantes pour cause de ségrégation raciale, ces derniers, sauf rares cas, se retrouvaient incorporés dans des unités de soutien.
Lors de l’acquisition de cet uniforme par le Musée de la Reddition, une photographie du soldat l’ayant revêtu fut retrouvée à l’intérieur d’une des poches de la veste, ne portant aucune mention si ce n’est son prénom : Louis. [M. Lefevre, 2017 ]
Uniforme composé d’une casquette, d’une cravate nouée autour du col d’une chemise, d’un blouson comportant plusieurs écussons ainsi que d’un pantalon et d’une paire de chaussures brunes. La photo d’un soldat a été trouvée dans l’une des poches de la veste.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD